22/07/2008
Benoît XVI : l'exactitude de la foi
FR 2 s'étonne que le pape « s'en tienne aux dogmes traditionnels de l'Eglise catholique » :
Est-ce parce que l'Australie est trop loin pour intéresser les salles de rédaction parisiennes ? L'attitude des grands médias devant la JMJ de Sydney a été plus défectueuse que d'habitude. Sauf quelques articles, l'incompréhension a été la règle.
Dans le Journal du dimanche (numéro qui consacrait des pages entières à des sujets inactuels), dix lignes seulement sur les journées de Sydney – en les résumant à ceci : « le pape a présenté des excuses à propos des prêtres pédophiles ».
Sur FR 2, quelques images et propos de pèlerins, et un envoyé spécial admettant qu'il y avait beaucoup de jeunes enthousiastes : cependant, concluait le confrère, « Benoît XVI en reste aux dogmes traditionnels de l'Eglise catholique ».
Cette dernière phrase mérite qu'on la dissèque.
Que veut-elle dire ? Que le grand nombre de jeunes rassemblés aurait dû pousser le pape à changer le contenu de la foi catholique...
Idée un peu présomptueuse de la part d'une télévision. Idée floue, surtout : parce que nos médias emploient à tort et à travers le mot « dogme ».
Pour les catholiques, le chantier des dogmes de l'Eglise est un effort sans fin pour tenter de « comprendre ce que l'on croit » (*) ; et le dogme chrétien est lié à l'Incarnation du Fils : comme lui, il « circonscrit son propre au delà » (*). Le dogme est donc un effort inouï : à la fois cadeau du Ciel et honneur de l'intelligence humaine.
Mais cela, vous ne le ferez pas facilement comprendre aux esprits formatés par le matérialisme mercantile. Pour eux, le « dogme » est simplement une idée transmise à chacun par les générations précédentes : donc quelque chose de répréhensible, car chaque individu consommateur est censé ne suivre que ses propres humeurs du moment. (Tout le mécanisme du marketing repose sur cette malléabilité du client). Que l'individu se raccorde à un patrimoine d'idées collectif, à une « longue mémoire », est contraire à l'air du temps. Celui-ci veut bien d'une religiosité émotionnelle et amnésique, de type pentecôtiste, application au religieux des mécanismes psychologiques de la consommation; mais il ne veut pas du grand chantier de méditation et d'approfondissement qu'est le catholicisme – ou l'orthodoxie russe, grecque, etc.
Ce refus est inhérent à l'air du temps. Il est l'obstacle que doit contourner la nouvelle évangélisation : sans polémiques inutiles, sans crispations passéistes absurdes – mais avec une calme fermeté dans l'exactitude de la foi. Celle dont Benoît XVI donne l'exemple.
(*) F. Cassingena-Trévedy, Etincelles II, éd. Ad Solem.
14:37 Publié dans Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : christianisme
Commentaires
PENTECOTISME
> Tout à fait d'accord avec le fond de votre article mais je trouve votre assimilation du pentecôtisme, qui assume lui aussi une certaine tradition, à une confession "consommatrice" un peu étroite, si vous me permettez. D'autant que les média sont les premiers à "dénoncer" le pentecôtisme et ses "déviations". Nous autres catholiques sommes je trouve plutôt épargnés par les média par rapport aux mouvements évangéliques.
thibault
( De PP à T. - Cette "assimilation" (relative) n'est pas de moi, mais de Paulo Barrera (Groupe interdisciplinaire de recherche en sociologie du protestantisme), dans sa communication au colloque protestant de 2002 sur le christianisme évangélique. D'autre part, ne confondons pas le pentecôtisme et les courants évangéliques, qui prennent des formes et des contenus très divers ! Le pentecôtisme se caractérise par un "instantanéisme" spirituel qui ne s'encombre pas de tradition... ]
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Écrit par : thibault | 22/07/2008
LE DOGME OU LE DESASTRE
> "Christ, in His Divine innocence, said to the Woman of Samaria, 'Ye worship ye know not what' - being apparently under the impression that it might be desirable, on the whole, to know what one was worshipping. He thus showed Himself sadly out of touch with the twentieth-century mind, for the cry today is: 'Away with the tendentious complexities of dogma - let us have the simple spirit of worship; just worship, no matter of what!' The only drawback to this demand for a generalized and undirected worship is the practical difficulty of arousing any sort of enthusiasm for the worship of nothing in particular."
-- Dorothy L. Sayers : Creed or Chaos?: Why Christians Must Choose Either Dogma or Disaster
Dommage que cet ouvrage ne soit pas traduit en français.
Écrit par : léa | 23/07/2008
LE DISCOURS DE LA VEILLEE
> Bon, à 30 ans, je ne me considère plus comme un "jeune", ce qui ne m'a pas empêché de suivre l'actualité des JMJ... Et je remercie le pape pour la façon dont il "en reste aux dogmes traditionnels de l'Eglise catholique" ! Car je ne cesse de relire son discours de la Veillée de samedi, qui m'a offert un nouvel éclairage sur sa première encyclique(http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/speeches/2008/july/documents/hf_ben-xvi_spe_20080719_vigil_fr.html)
Il m'a tellement plu que j'en ai tiré un rappel qui défile désormais sur mon blog (http://blogren.over-blog.com/) !
Écrit par : Ren' | 23/07/2008
DOGMES
> Il y a effectivement une méconnaissance totale de ce qu'est un dogme et du processus d'élaboration d'un dogme.
Mais cette méconnaissance est aussi partagée par le plus grand nombre des croyants : combien savent qu'un dogme est à la fois le fruit de la Révélation, de la Tradition et de pratique populaire ?
Ainsi, je me gausse régulièrement de ceux qui se prétendent catholiques tout en demandant un aggiornamento des dogmes de l'Eglise.
Il suffit de leur citer des dogmes pour leur demander s'il faut vraiment les supprimer ou les modifier :
- double nature du Christ humaine et divine
- Sainte Trinité
- Assomption
- Immaculée Conception
...
Écrit par : Boris | 24/07/2008
LA PRESSE FRANCAISE
> La presse française n'arrive pas à la hauteur du débat que propose Benoît XVI. Elle a une incapacité structurelle à aborder le fait religieux. Reste à savoir si c'est intellectuel, idéologique, ou les deux à la fois.
Écrit par : Annie | 24/07/2008
A BORIS
> Vous avez raison de dire que beaucoup de nos contemporains confondent les dogmes avec le magistère moral de l'Eglise.
Néanmoins, l 'infaillibilité du pape s'étend aussi aux questions de moeurs, d'où l'inclusion de ces questions par nos contemporains sous le vocable de "dogmes".
A mon avis, ce n'est donc pas tant une méconaissance dont il faut se gausser mais plutôt un rejet du magistère moral (infaillible) qu'il faut comprendre et ... évangéliser.
A PP au sujet du pentecôtisme:
Merci pour vos explications: me remarque n'était fondée que sur une connaissance très partielle de certains mouvements évangéliques pentecôtistes, qui s'inscrivent explicitement dans le grand mouvement de réveil du XIXème siècle. (de toutes façons, même pour ceux-ci, il y a un "fossé" de 18 siècles dans l'histoire de l'Eglise qui fait mentir la Parole de Dieu: "Les portes de l'enfer ne prévaudront point contre l'Église")
Écrit par : Thibault | 25/07/2008
@ THIBAULT
entièrement d'accord sur la nécessité d'évangéliser. Néanmoins, de prime abord sur un forum, ces personnes prétendues catho sont fermées à tous ce qui ne vient pas d'elles ou ce qui vient de la Tradition et du Magistère.
Donc, autant les mettre au pied du mur.
Ceci dit, l'infaillibilité est un dogme aussi.
Votre remarque ouvre la question suivante : les doctrines morales relevant de l'infaillibilité pourraient-elles être des dogmes ?
(cela ne concerne pas l'ensemble de la doctrine mais des points particuliers).
Écrit par : Boris | 25/07/2008
" PENTECOTISTES, EVANGELIQUES, RENOUVEAU CATHOLIQUE
> "Si l'action de ton prochain a cent visages, toi, regarde le meilleur" (saint François de Sales). Le pentecôtisme mérite mieux que cette assimilation, même relative et d'où qu'elle vienne. Le Renouveau charismatique est d'ailleurs souvent appelé lui-même "pentecôtisme catholique". Bien sur il y a des limites à ce courant du christianisme qui n'a pas la plénitude de l'Eglise Catholique pour les moyens du Salut, et même des dérives (comme il y en a aussi chez nous) : ils restent des frères dans la foi, attention à la manière dont nous en parlons...
Arnaud de Guibert
[ De PP à AG
- Je connais le Renouveau charismatique catholique : j’ai été un converti de Paray-le-Monial (1985-90).
- Ne me faites pas dire que je ne vois pas les pentecôtistes comme des frères !
- Mais il faut être lucides et savoir ce qui se passe sur le terrain. C’est à tort que l’on a appelé "pentecôtisme catholique" le Renouveau : il a revisité et ressaisi le grand patrimoine bimillénaire de la théologie et de la mystique de l’Eglise. En revanche, dans des formes dominantes du pentecôtisme protestant (ou "post-protestant"), surtout au Brésil et en Afrique, le patrimoine de la tradition cède le pas à l’émotionnel, à des expériences éphémères toujours à renouveler.
En disant cela je ne critique ni ne blâme personne, et je relaie simplement les analyses des experts protestants en la matière. Je vous suggère le livre de référence : « Le protestantisme évangélique – Un christianisme de conversion », remarquable recueil sous la direction du spécialiste Sébastien Fath. (Bibliothèque de l’Ecole des Hautes Etudes - Sciences religieuses. Ed. Brepols 2002).
J’ajoute qu’on ne doit pas confondre pentecôtistes et évangéliques : ces derniers sont un courant beaucoup plus ample, multiforme, et dont diverses branches sont ancrées dans une tradition théologique. Un certain nombre de lecteurs de ce blog sont des chrétiens évangéliques, et je m’en réjouis beaucoup. ]
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Écrit par : Arnaud de Guibert | 25/07/2008
DOGME ET TOLERANCE
> Pour certains, la notion même de dogme (perçue d'une manière erronée) s'oppose à celle de tolérance — elle-même considérée comme la valeur suprême.
Écrit par : Castor | 30/07/2008
A CASTOR
> La tolérance serait-elle un dogme aux yeux de certains?
Écrit par : Alexandre | 30/07/2008
RELATIVISME
> le problème, c'est que ce que aujourd'hui on appelle tolérance n'est rien de plus que du relativisme, à savoir toutes choses se valent,le seul absolu étant qu'il n'y a pas d'absolu, ce qui empêche tout jugement et toute critique dans le domaine politique, économique et religieux sous peine de se voir traiter comme des personnes "intolérantes".
Écrit par : christine | 30/07/2008
À ALEXANDRE
Effectivement, il existe des gens qui sont tolérants par rapport à toutes les opinions et intolérants par rapport à toutes les certitudes.
Écrit par : Castor | 31/07/2008
LAMA
> Esperons que ces mêmes media reprocheront, lors de la visite nantaise du Dalaï Lama, que celui-ci s'en tienne aux dogmes fondamentaux du bouddhisme...
Écrit par : Lionel | 02/08/2008
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