Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2008

Bruits de chenilles et de réacteurs - L'Otan devient-elle un milieu de déstabilisation "globale" ?

Rumeurs martiales à Ankara et à Washington (mais le somnambulisme règne en Europe) :


 

Rumeur insistante à Ankara : l’armée préparerait un putsch « laïque » pour écraser l’AKP. Deux généraux quatre étoiles et 19 responsables d’une organisation insurrectionnelle ont été arrêtés la semaine dernière. Sachant que la majorité des Turcs soutiennent le gouvernement AKP, on imagine ce qui suivrait un coup d'Etat militaire. La Turquie va-t-elle vers la guerre civile ?*  L'Otan  - dont elle est un pilier -  y serait nécessairement impliquée.

Rumeur insistante à Washington : la Maison Blanche déclencherait la guerre contre l’Iran un mois avant la présidentielle US, afin de mettre Obama en porte-à-faux au profit du bombardeur nostalgique John drop-the-big-one McCain. La perspective est assez sérieuse pour faire l’objet d’un éditorial de Courrier International, 3/07/08 : « Coup tordu au Pentagone », par Philippe Thureau-Dangin.

Ankara + Washington +...  Comment croire encore que l’Otan soit un facteur de stabilité ? Cette illusion n'est pas partagée par le Vatican, qui condamne les guerres "atlantiques" depuis celle du Koweit.

_____

(*) « Non, la Turquie va vers l’Europe !», affirme d’une seule voix la presse de l’UE... Parole de somnambule.

x

Commentaires

TBILISSI

> On pourrait allonger la série : Washington + Ankara + Tbilissi... Plus les Abkhazes copains des Russes essaient de rompre définitivement avec la clique de ripoux qui dirige la Géorgie, plus les médiatiques européens appuient en faveur d'une intervention de l'Otan contre les Abkhazes (objectivement c'est à ça que cela se ramènerait). Folie furieuse. Et dire que ces "intellectuels" étaient maos en 68 : déjà fous, déjà accrochés à des délires internationaux, mais dans l'autre camp, qu'importe, le bonheur est de délirer.

Écrit par : Rambar | 07/07/2008

COURSE À L'IREPARABLE : LIRE L'ARTICLE DE SEYMOUR HERSH

> À lire absolument (en anglais), un magistral article du New Yorker signé Seymour Hersh: du journalisme comme la presse écrite en donne rarement l'exemple en France — précis, factuel, recoupé, honnête… et assez accablant:
http://www.newyorker.com/reporting/2008/07/07/080707fa_fact_hersh/?yrail
L'article décortique la politique de l'administration Bush à l'égard de l'Iran, notamment les opérations spéciales montées pour déstabiliser le régime actuel, en soutenant notamment des groupes armés… dont certains proches d'Al Qaida. Et ce, malgré l'opposition farouche de plusieurs gros bonnets de l'Etat-Major. Bush, depuis le 11 septembre, a mis en place un certain nombre de procédure limitant le contrôle du Congrès sur les opérations anti-terroristes ("War on terror") et certains, comme Dick Cheney, semblent rêver d'en découdre avec l'Iran.
Tout en nuances, l'article de Hersh n'est pas une charge. Les points de vue rivaux sont bien présentés, etc. Reste l'impression d'une course à l'irréparable, avec comme enjeu, comme le signale PdP, les élections prochaines et la possibilité de mettre le futur président devant le fait accompli.

Écrit par : Philarete | 07/07/2008

Les commentaires sont fermés.