Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2008

Sarkozy, les enfants et la Shoah - L'avis (sévère) de Simone Veil

Le président de la République touche le fond du système "une-idée-par-jour" :


m

Mercredi soir, lors du dîner du CRIF, Nicolas Sarkozy annonce que tous les enfants de CM2 se verront confier à partir de la rentrée 2008 la mémoire de l'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah. Lors d'un déplacement sur l'éducation à Périgueux, vendredi, Nicolas Sarkozy défend cette idée, expliquant qu'"à un enfant, on doit lui dire la vérité" et qu'"on ne traumatise pas les enfants en leur faisant ce cadeau de la mémoire d'un pays".

 

Mais  Simone Veil (site de  L'Express)  juge "inimaginable, insoutenable" et "surtout, injuste" la proposition de Sarkozy.  "A la seconde, mon sang s'est glacé", explique l'ex-ministre, déportée à l'adolescence : "On ne peut pas infliger cela à des petits de dix ans! On ne peut pas demander à un enfant de s'identifier à un enfant mort. Cette mémoire est beaucoup trop lourde à porter. Nous-mêmes, anciens déportés, avons eu beaucoup de difficultés, après la guerre, à parler de ce que nous avions vécu, même avec nos proches. Et, aujourd'hui encore, nous essayons d'épargner nos enfants et nos petits-enfants. Par ailleurs, beaucoup d'enseignants parlent -très bien- de ces sujets à l'école."

 

Cette affaire est si pénible, et tellement incongrue de la part de l’Elysée, qu’on a du mal à la commenter. D’autant que Simone Veil a tout dit.

 

La seule chose qu’on puisse ajouter, c’est que Sarkozy, avec cette proposition que personne ne lui demandait, touche le fond du système « une-idée-par-jour ». Il devrait changer de conseillers.

 

 

 

Commentaires

REPENTI

> Parmi les initiatives de M. Sarkozy, celle-ci n'est pas la moins ahurissante. Elle paraît tellement incongrue, tellement déplacée, qu'il n'est pas possible d'imaginer qu'elle résulte d'une réflexion sérieuse de la part du Chef de l'Etat ou de son entourage. Il s'agit plutôt d'une de ces foucades dont le Président de la République a le secret. Elle n'en est pas moins dangereuse à bien des égards

Tout d'abord, dans un pays libre, la mémoire collective d'un peuple n'est pas décrétée par ses dirigeants. Les pouvoirs publics ne sauraient donc user de mesures directives pour la fixer auprès des éléments les plus influençables, par le biais de l'école ou par tout autre moyen.

L'école, qui est précisément chargée d'instruire les enfants, ferait bien de se concentrer sur sa mission fondamentale, plutôt que de se prêter à des exercices qui ressemblent à de la manipulation ou à une sorte d'embrigadement. Depuis de nombreuses années, la confusion des genres règne à l'école, dont les "performances" sont dans le même temps de plus en plus médiocres.

Ensuite, la proposition de M. Sarkozy a quelque chose de malsain. Comment peut-on imaginer faire peser sur la conscience d'enfants le poids de tragédies qui les dépassent largement, et que seuls des adultes peuvent pleinement apprécier ? Sur le plan psychologique, quelle peuvent être les conséquences pour l'enfant d'une identification à un être dont la vie a été brisée au même âge ? Autant de questions que M. Sarkozy n'a pas dû se poser très longtemps.

D'ailleurs, de quoi se mêle t-il ? A-t-il élu pour mettre en œuvre ce genre d'initiatives ?

Cet homme a la capacité de mettre le pays sans dessus dessous en quelques mois, sans avoir fait la moindre réforme d'envergure.

Il y a de quoi être inquiet. Non ?

En tout cas, je veux faire ici "repentance" (la mode n'est pas encore passée, il faut que j'en profite) ! Oui, car j'ai voté pour ce personnage ! Je l'avoue, rouge de confusion ! Hélas, mes regrets sincères ne parviennent pas à effacer la honte que procure chez moi le souvenir tenace de ce geste idiot.

Et le fait de n'être pas seul, ne suffit pas à me réconforter ! Je vais donc errer pendant cinq ans, chargé de cet horrible fardeau. C'est bien fait pour moi !

Écrit par : David | 16/02/2008

GAULOIS

> On pourait rajouter le personnage de notre cher président à la galerie du village gaulois qui résiste seul contre tous. En souhaitant "qu'Uneidéeàlaminutix" ne termine pas baillonné et ligoté au pied du grand chéne...

Écrit par : naubourdin | 16/02/2008

LAISSEZ-NOUS TRAVAILLER

> Oui, Simone Veil à tout dit. Laissez-nous faire notre travail en classe. Mais il y aussi le gros problème du contrôle de la recherche historique par l'état en France. Les libertés des chercheurs disparaissent peu à peu dans un silence effrayant. Il est vital de supprimer le CNRS et le contrôle des universités. Elles étaient libres au Moyen Age, elles doivent le redevenir. mais ce n'est pas l'hyperactif de l'Elysée qui fera quoique ce soit (à moins qu'il n'explose en vol bientôt).

Écrit par : Vf | 16/02/2008

A David

> Un des probables effets collatéraux de la période de présidence Sarkozy sera un discrédit durable porté sur l'engagement des catholiques dans l'espace public. En effet, on trouve dans l'entourage du président une floppée de cathos déclarés : Claude Guéant, Emmanuelle Mignon, ... Et pour quel résultat, au final ?

Écrit par : Feld | 16/02/2008

SARKOZY

> Mme Veil, depuis lors, a révisé quelque peu sa copie, comme nous le relevons dans un article que nous avons publié, et auquel nous nous permettons de renvoyer.
Comme le dit David, M. Sarkozy a de bons conseillers (certains) mais cela ne suffit pas. Ils gagneraient à lui faire comprendre que son agitation permanente et son irréflexion apparente brouillent considérablement ses cartes, opacifient sa politique et désespèrent ses électeurs.

Pour l'équipe d'hermas,
Pierre Gabarra
Cordialement

Écrit par : hermas | 19/02/2008

PLUS QUE 1538 JOURS !

Je viens de lire le post de David et je dois faire moi aussi mon "outing".
Peut-être parce qu'il est tard…
Peut-être parce que la France vient de perdre contre l'Angleterre…
Peut-être parce que deux pintes de bières dans une ambiance festive….
Je sais pas.
En tout cas, je tenais à dire que moi aussi je me suis laissé embobiner par Sarkozy et que j'ai voté pour lui.
Il paraît que comme moi, quelques autres enseignants ont commis cette folie.
Depuis, je rase les murs.
Moi qui comptais moucher le nez aux collègues qui me montraient du "Tout sauf Sarko" jusqu'à loucher, en Mai 2007, je bouffe mon chapeau tous les matins en même temps que j'avale des couleuvres.
Vous parlez d'un petit-déjeuner indigeste !
(Dernière pantalonnade ce soir : Sarkozy voudrait porter la gastronomie française au rang de patrimoine de l'humanité ; cet homme se surpasse tous les jours, il déplace les bornes de l'infinie bêtise toujours plus loin !).
Maintenant, très sincèrement, je ne compte pas porter mon fardeau pendant cinq ans si l'homme continue à piétiner trop longtemps le bon goût, l'honnêteté, la décence, la confiance, la pluralité, les institutions, et j'en passe !
Je compte bien m'engager si les députés UMP ne raisonnent pas ce Rastignac à l'issue des Municipales.
M'engager comment, je ne sais pas encore bien, mais je trouverai.
Et puis je verrai comment le PS gèrera son congrès et s'il réussit à chasser ses vieux démons gauchisants, je retournerai "en son sein".
Peut-être.

Le maelström sarkozien oblige à réfléchir, à redéfinir des repères acceptables : place et rôle de l'exécutif, place et rôle des religions, place et rôle de la laïcité, ; c'est peut-être ce qu'il appelle définir une politique de civilisation…. Mais, en aucune manière, je ne lui en serai reconnaissant car si le débat est relancé sur ces sujets, il ne fait rien pour lui conférer de la dignité.
La dignité viendra du calme que nous saurons garder dans tous ces domaines où ce fou furieux a décidé de porter le fer.
Restons calmes et déterminés David, plus que 1538 jours de combat digne !
Et merci au blog de Patrice de Plunket qui me permet cet espace de commentaire.

Tito


[ De PP à T. - Sans vouloir me décerner des lauriers, je dois dire que je ne suis pas mécontent de la position abstentionniste (aux deux tours !) de ce blog lors de la présidentielle.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Tito | 24/02/2008

Les commentaires sont fermés.