Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2008

Le Kosovo et l'Europe : analyse judicieuse de Bernard Guetta

http://www.liberation.fr/rebonds/306663.FR.php

17:05 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : Kosovo, Bernard Guetta

Commentaires

EUROPE NULLE

> Autant dire que l'Europe est aveugle et nulle, et qu'elle joue contre ses propres intérêts par soumission aux States. On le savait déjà, mais l'obstination bornée de la Belgique et des Pays-Bas à mettre leur veto à Belgrade est en train d'offrir la Serbie sur un plateau à la Russie. Or le gag des gags, c'est que les mêmes absurdes politically-correct nous disent que la Russie est le grand méchant ennemi : Alors en somme, on fait des cadeaux géostratégiques au grand méchant ennemi ? On est complètement stupides ?
On ferait mieux d'avouer qu'on ne réfléchit pas et qu'on fait ce que Washington dit de faire. Fabriquer un Etat mafieux musulman kosovar en plein espace européen, ET faire la guéguerre froide contre Moscou, c'est incohérent du point de vue européen, mais c'est cohérent du point de vue américain.

Écrit par : Alain Rosinier | 29/01/2008

DOUBLE RESSENTIMENT

> Très bon article en effet, je me permettrai de rajouter d'une part que les Serbes considèrent que le Kosovo est le berceau historique de la Serbie et d'autre part le même Kosovo a vu sa population devenir à majorité albanaise grâce à une émigration encouragée notamment par l'UE. Il est à craindre que ce double ressentiment des Serbes vis à vis des Occidentaux ne soit la source de tensions.

Écrit par : tite | 29/01/2008

100 %

> Je suis 100% d'accord avec cet article, et ce ....journal !
c'est tellement rare !, mais félicitation, je pense qu'une vérité s'exprime, et pourtant quelle complexité pour résoudre ce problème.

Écrit par : jean christian | 29/01/2008

CONTRADICTION

> Comme le souligne Alain Rosinier, il y a une contradiction entre un mouvement d'unification politique de l'Europe et sa propension à semer la division. Ceci témoigne du caractère de plus en plus théorique, incertain et dangereux de l'occident.

Les peuples ne veulent pas l'indépendance pour l'indépendance. Ils veulent vivre tranquilles, sous la protection d'un Etat fort qui leur offre la sécurité et les respecte. La libérté pour la liberté aboutit à se retrouver livré aux bandes mafieuses. Il suffit de considérer Haïti. Quelle valeur a la liberté quand elle conduit à vivre dans la misère la plus profonde et la violence la plus brutale ? Une liberté qu'on n'a pas les moyens d'exercer, qui n'aboutit à rien, n'est pas une liberté.

L'actualité devrait conduire à modérer la prétention illuministe de l'occident. Outreau, la guerre en Irak, l'affaire de la société générale (et bien d'autres) permettent de relativiser les illusions des ordonnancements juridiques et capitalistes. Il suffit de gratter pour voir qu'il n'y a pas de morale là-dedans. Tout au plus un formalisme pour donner de la consistance aux apparences. Sans conscience, la phrase de Lacordaire ne vaut rien : >.

Ces éléments ne sont jamais pris en compte. Tout continue comme si de rien n'était. Sauf que chaque jour accroît la perte de crédibilité et de sérieux de l'occident (Affair Mittal est symptomatique) qui se cantonne de plus en plus à un rôle théorique de donneur de leçon. Mais comme dans les habits neufs de l'empeureur, le roi est nu.

L'occident fabrique du dollar, de l'euro et des bons sentiments. Il se rassure comme ça, en attendant que la pub passe. L'Europe libanise les Balkans et les Albanais les canibalisent. Le problème ne s'arrête pas au Kosovo. Il y a des Albanais dans tous les Balkans.

La Macédoine, par exemple, dont l'Ouest Nord Ouest du pays est peuplé majoritairement d'Albanais. Accueillis autrefois comme réfugiés ils ont colonisés ce pays qui leur a reconnu des droits sous la pression de l'Union européenne. Kiro Gligorov, apprécié dans son pays pour avoir su le mener à l'indépendance sans faire la guerre, fut victime d'un attentat. Il en réchappa. Chance que n'a pas eu son successeur, Boris Trajkovski, qui déclarait que "Chaque nation lutte pour la paix. Mais la seule paix qui dure pour toujours, on la trouve dans une relation véritable et durable avec Jésus Christ."

Le principe wilsonien (1) tant apprécié des Français pour dépecer les empires centraux a entraîné la deuxième guerre mondiale.

La situation actuelle avec celle d'il y a cent ans est cependant très différente. Ceux qui provoquent les guerres vont se retrouver seuls pour les faire. La conscription n'existe plus pour envoyer des pauvres types, qui n'ont rien demandé à personne, la faire à leur place.

Tant mieux. Quand l'intelligence déserte, il est bon que la brutalité en fasse aussi les frais.

(1) Promoteur idéaliste de l'autodétermination des peuples à disposer d'eux-mêmes, principe à l'origine de la création d'Etats aussi artificiels que créateurs de conflits comme la Tchécoslovaquie (laquelle n'a pas survécu à la chute du rideau de fer). L'empire austro-hongrois accordait une certaine autonomie à ses provinces. Il allait en reconnaître une à la Bosnie quand les panserbes ont assassiné l'archiduc François Ferdinand à Sarajevo pour interrompre ce processus qui menaçait leur rêve nationaliste de Yougoslavie.

Écrit par : Qwyzyx | 29/01/2008

@ Qwyzyx

> J'ai apprécié votre analyse et je vous rejoins sur les conséquences funestes du principe wilsonien du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes...
L'unification politique de l'Europe qui se fait en divisant et en détruisant les Etats, pour certains mêmes en voulant une Europe des régions, n'apportera rien de bon.

"Sans conscience, la phrase de Lacordaire ne vaut rien : >", dites-vous... mais il manque la citation de Lacordaire à laquelle vous faites allusion.

Écrit par : Michel de Guibert | 30/01/2008

A Qwyzyx:

> Rassurez-vous. Le jour où cela chauffera, nos élites nous ressortirons la levée en masse de la nation pour défendre de grands idéaux et on enverra en masse le peuple se faire tuer. Je ne pense pas que Sarko, Trichet, Lagarde, Barroso et cie accepteront de subir les conséquences de leurs actes. Quand le Kosovo aura son indépendance, cela marquera le début de l'implosion de l'Europe moderne car cela lancera une réaction en chaîne.

Écrit par : vf | 30/01/2008

L'ALBANIE

> Mais s'interroge-t-on sur ce qu'est l'Albanie ?
http://geographie.blog.lemonde.fr/2008/01/30/

Écrit par : lariviere | 30/01/2008

@ Michel de Guibert:

Outreau témoigne de ce qui reste de la loi, et l'absence de réforme substantielle du peu d'intérêt que nos dirigeants y portent.

@ VF

Beau débat et très brièvement (on pourra développer) sur mon scepticisme d'un pouvoir mobilisateur :

L'idéologie "matérialiste mercantile" (Les enfants de ce siècle sont plus habiles dans leurs affaires que les enfants de lumière" (Luc, 16-8) ) fait du "bonheur" un objet de consommation. Le marketing politique a transformé les promesses électorales en promotions et les électeurs attendent le jour des soldes qui ne vient jamais. Cele explique peut être la désespérance des Français (champions du monde dans la consommation de psychotropes). Elle n'est pas propice à faire des soldats très motivés.

Sachant en plus que la matière vive de la population française s'expatrie autant par lassitude que par intérêt, cela pose les limites d'une levée en masse, tant qualitative que quantitative, puisque ce sont les jeunes qui partent le plus.

Si l'Allemagne connaît une agonie démographique, celle de la France est spirituelle, et pas seulement religieuse. Le Times s'interrogeait l'an passé sur la mort de la culture française (1). La France est devenue théorique. Un pays qui a épuisé son âme ne motive pas les foules.

On ne sert bien que ce qu'on aime. La soumission des peuples encourage la médiocrité de leurs dirigeants, les encourage à ne pas réfléchir aux conséquences de leurs actes et conduit au pire.

Enfin, la religion rejette la guerre(2). Ce rejet est en partie la cause des persécutions romaines et des Edits de Constantin qui manquait de soldats. Elle est d'autant plus contraire à l'enseignement que l'idée de "nationalité" ne résiste pas à l'Evangile. "Si l'on vous pourchasse dans telle ville, fuyez dans telle autre..." (Matt 10-23) ", "Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il se renie lui même" (Matt. 16-24) "Celui qui ne hait pas son père, sa mère,... et jusqu'à sa propre vie, celui-là ne peut être mon disciple" (Luc 16-26)

(1) Donald MORRISSON "The Death of French Culture" 21 Nov 2007 cf. débat ce mois ci dans le magazine littéraire "La culture française est-elle en déclin ?" & l'enquête "Comment enseigner la littérature"

(2) François-Joseph 1° d'Autriche demanda au pape Pie X de bénir ses armées qui refuse en lui disant : « je ne bénis que la paix ». Les actions et les déclarations des autres papes (Benoît XV, Pie XII, ... , Jean Paul II et Benoît XVI) contre la guerre.

Écrit par : Qwyzyx | 31/01/2008

AVEC LE FEU

> Dans cette histoire, on ne souligne pas assez la dimension religieuse. Bientôt d'autres régions voudront être indépendantes pour cette raison.
En voulant un état musulman en Europe, on joue avec le feu. Quelle faiblesse politique !

Écrit par : Ludovic | 31/01/2008

A Qwyzyx:

> je suis assez d'accord avec votre analyse, notamment en ce qui concerne la situation de la France. mais il y a un élément que vous négligez à mon sens. Il s'agit des médias. Une récente enquête a montré que les enfants et les adolescents passaient près de 820h par an devant leur petit écran (850 pour l'école!). A cela, il convient d'ajouter les heures nombreuses d'écoute de chansons (si l'on peut appeler cela ainsi!). Cela laisse à nos élites, françaises ou européennes, largement de quoi mobiliser et endoctriner les jeunes. Il n'y a qu'a voir, d'ailleurs, comment cette propagande matérialiste-mercantile joue son rôle en ce moment. Evidemment cela n'aura d'effet que si les dirigeants voit venir la chose et on le temps d'anticiper. De plus, il n'est pas nécessaire d'en appeler à la nation mais d'autres thèmes peuvent être mobilisateurs comme les guerres révolutionnaires l'ont montré entre 1792 et 1798.

Écrit par : vf | 31/01/2008

LE PENDANT

> En tant que suisse peut-ètre suis-je plus sensible à la problématique de l'autodétermination des peuples, aussi les commentaires sur l'article de Libé au sujet du Kosovo m'ont attristé, en effet j'en déduis que nous préférons qu'un peuple sous domination d'autrui depuis des siècles, le reste pour préserver notre petite tranquillité d'européens nantis.
Pour faire pendant à cet article de Libé, il faut lire celui de Mgr Gashi évêque catholique du Montenegro.

http://www.zenit.org/article-17107?I=french

Écrit par : jean-michel varcher | 03/02/2008

Les commentaires sont fermés.