Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2008

OGM : le président (de droite) de l'Assemblée semble invoquer la laïcité en faveur de Monsanto

...si l'on comprend bien ce qu'il a voulu dire en parlant de "procès en hérésie" :


m

m

Cette cacophonie à droite est instructive, mais non surprenante. Les plus sarkozystes des sarkozystes se retournent subitement contre Sarkozy, à propos des OGM. Le président  UMP de l’Assemblée nationale, quatrième person-nage de l’Etat ( ?), accuse le comité Le Grand d’avoir été nommé « avec un peu de précipitation » : ce qui revient à décréter que le sénateur Le Grand est incompétent et que l’Elysée nomme n’importe qui.

Pourquoi cette mutinerie à droite ?

Parce que la suspension d’un OGM touche à la seule chose sacrée, qui est le business...

Alors on se joint au chœur des  Autorités Modernes : c’est-à-dire (en l’occurrence) à Monsanto et à la FNSEA, temples notoires du dévouement au bien commun.

Le Journal du Dimanche invite aussitôt M. Accoyer dans ses colonnes. Le président de l’Assemblée y dénonce la suspension de l’OGM comme un « nouveau procès en hérésie ».

Hérésie ? Le choix de ce mot est surprenant.

Que veut dire M. Accoyer ? 

Que Sarkozy est chanoine honoraire du Latran, alors que Benoît XVI est (horresco referens) un « pape vert» * ? 

Et donc, que la mesure envers l'OGM prélude à une vague d'obscurantisme dans tous les domaines ?

Ainsi la cause de la laïcité et celle de l’agrobusiness biotech n’en formeraient qu’une...  À vrai dire on s’en doutait : mais  « en voici la preuve officielle »  - comme dit la lettre accompagnant les deux Dupont déguisés en mandarins.**

Reste à savoir quelle réponse Bruxelles se prépare à faire, puisque Paris a besoin de son accord. C’est là bas que se passent les choses sérieuses.

 

 

____

(*)  Henri Tincq lui-même l’a constaté.

(**) dans Le Lotus bleu, évidemment.

 

 

 

 

Commentaires

" VENIMEUX "

> Le ton venimeux semble être maintenant un symptôme généralisé chez les ultralibéraux (est-ce parce qu'ils sentent que les faits témoignent contre leur théorie ravageuse ?). Ce matin à l'émission de Philippe Meyer sur France Culture, Yves Michaud a parlé de manière insultante des anti-OGM, présentés par lui comme autant de dingues dont les mobiles sont "psychanalytiques". Les derniers intellectuels organiques du système ultralibéral prennent un ton "procès de Moscou", c'est mauvais signe. Sur les doutes sérieux soulevés par les OGM, voir l'étude menée par l'équipe scientifique de Corinne Lepage sur le rapport caché par Monsanto, après qu'une décision de justice l'ait enfin amené au jour... C'est éclairant. Et donne la mesure de l'injustice polémique d'Yves Michaud.

Écrit par : Océane | 13/01/2008

DESOLE

> Désolé M de P, mais je crois que votre interprétation est totalement fausse! M Accoyer a souhaité s'attaquer au terrorisme intellectuel d'extrème gauche !

Ramos


[ De PP à R. - Ce n'est pas l'impression que donne sa déclaration. Elle vise évidemment la décision de suspendre l'OGM, prise par Matignon...]

Écrit par : ramos | 13/01/2008

De Olivier à Océane

> Pouvez-vous nous donner des liens internet nous permmettant d'accéder à ces analyses ?

bien cordialement.

Écrit par : froissart | 13/01/2008

@ Ramos

"Terrorisme intellectuel d'extrême gauche" ? Vous réduisez le débat environnemental à cette explication ? Alors à votre avis, le pape est un terroriste intellectuel d'extrême gauche ? Documentez-vous sur l'Eglise catholique, vous verrez que les choses sont un peu plus intelligentes que ça.

Écrit par : Louis Rossel | 14/01/2008

@ Olivier Froissart

L'émission de Philippe Meyer peut être écoutée ou "podcastée" pendant une semaine sur le site de France Culture :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/esprit_public/

Écrit par : Michel de Guibert | 14/01/2008

LA CONFEDERATION PAYSANNE

> C'est un premier pas, il faut continuer ! OGM: Clause de Sauvegarde, une étape importante, une victoire de la Confédération Paysanne. L'annonce de la Clause de Sauvegarde est une étape importante vers une alimentation sans OGM pour les citoyens.
C'est la reconnaissance d'un combat mené depuis dix ans presque jour pour jour par la Confédération Paysanne.
La Clause de Sauvegarde devra être rédigée de manière rigoureuse. Elle devra s'appuyer sur les études internationales officiellement publiées, notamment les plus récentes, telles qu'elles ont été répertoriées par la Haute Autorité Provisoire sur les OGM.
Dans les semaines et les mois à venir cette étape devra être confirmée par une loi sur les OGM qui reconnaîtra le droit pour tous à produire et consommer sans OGM.
Cependant, cette annonce est équivoque. En même temps que le premier ministre annonce que des doutes sanitaires et environnementaux justifient la mise en œuvre du principe de précaution, il ajoute que cette technologie aurait un intérêt pour " relever les défis alimentaires et environnementaux " et envisage de multiplier par 8 les crédits dédiés aux biotechnologies (45 Millions d'euros).
Si cette recherche est publique et a pour but d'évaluer les risques évoqués par la Haute Autorité, cette dépense envisagée peut être cohérente.
Pour la Confédération Paysanne, les enjeux alimentaires et environnementaux, les problèmes actuels de l'agriculture et de l'alimentation ne sauront trouver leurs solutions dans ces technologies qui ne respectent ni les territoires, ni les savoir-faire paysans, ni la diversité biologique et alimentaire.
La Confédération Paysanne refuse que ces 45 Millions d'euros soient destinés au développement de ces technologies; l'inquiétude et la vigilance sont de rigueur.

Écrit par : Paysan | 15/01/2008

OBÈSES

> Je ne suis ni pour ni contre les OGM, parce que je n'ai pas lu assez de textes réellement techniques sur le sujet.

Globalement actuellement, ce qui apparait en filigrane derrière toutes les interventions, c'est une tentative de prise de controle de la culture et de la distribution des semences par de grands groupes. Ce qui est inacceptable en pays réellement libre.
Il n'est pas dit que dans quelques dizaines d'années il ne soit pas necessaire de recourir aux OGM pour augmenter la quantité de nourriture d'une population encore augmentée. On peut encore attendre une décision.

En ce domaine des conséquences lointaines d'actions sur la nourriture il y a un précédent de taille -Taille c'est le cas de le dire.
Il s'agit des obèses aux Etat-Unis.
Il y une corrélation parfaite entre le Taux d'obèses, (qui doit être au dessus de 50% aujourd'hui ) et l'alimentation des bovins dopées aux hormones ( en fait un cocktail de produits artificiels).

Les Etats - Unis sont le pays ou la consommation de viande de boeuf est la plus forte du monde, juste après l'Argentine.
En Argentine la consommation est d'environ 75 kg par personne et par an, et il n'y a pas de taux d'obèses remarquable. Parce que les boeufs sont en élevage extensif, et ne sont pas dopée.
Un boeuf, libre et presque sauvage, est a sa taille optimun en 3 ans environ.
un boeuf dopé atteint son poids optimum en 9 mois.
S'il grossit aussi vite c'est qu'il est devenu boulimique, et sa viande contient des résidus des produit qu'on lui a injectés.
En principe la viande bovine des E-U ne doit pas pénétrer en Europe parce que le taux d'hormones résiduel, accepté pour les américains, est trop élevé selon la norme européenne.

Je dis "en principe" parce qu'on sait bien qu'il y a de juteux traffics par le biais de certains pays européens, qui 'nationalisent' la viande importée.
C'est très probablement la cause de la croissance du taux d'obèses chez nous.

Je suis allé aux E-U il y a plus de vingt ans, et déjà ce qui m'avait choqué en débarquant à Miami c'était l'énorme quantité d'obèses.
Ici on appelle obèse ce qui est un petit maigrichon aux U-S ou on n'est obèse que au dessus de 120 kilogs.

Ceux qui sont intéressés peuvent aller voir sur les groupes de news qui traitent de l'obésité. Ils constateront que ces gens sont très malheureux de leur état.
Et que leur concitoyens sont odieux envers eux.

Il ne suffit pas de dire que c'est un manque de volonté de leur part, quand presque 60 % de la population est atteint de la même affection il a une atteinte, une altération des processus vitaux de base.

Écrit par : francis rey | 07/02/2008

LA SANTE

> Il me semble également que tous les traitements qui modifient la croissance des légumes ou des produits animaux ne sont pas sans conséquence sur la santé des gens qui les consomment. Pourquoi cela aurait-il du sens pour les produits comme l'acool, les solvants ou le tabac et n'en aurait plus pour les antibiotiques, les pesticides, qui sont administrés aux cultures et aux bêtes ?

Écrit par : Qwyzyx | 08/02/2008

Les commentaires sont fermés.