12/01/2008
Aujourd'hui, le baptême du Christ
Matthieu 3, 13-17 - une liturgie cosmique :
m
m
Jean, le dernier prophète, a recours à un élément de la Création (l’eau) pour concrétiser la conversion des humains. Jésus lui-même vient se soumettre à ce rite : le baptême donné par Jean est celui de la conversion ; Jésus vient le recevoir en tant qu’homme parmi les autres. Mais l’Esprit descend sur ces eaux parce que ce baptême-là est une nouvelle Création dont Jésus est le chef de file.
La nature joue un rôle dans la rédemption : le cosmos est en enfantement, écrira Paul. Le Royaume n’est pas une « idée spirituelle », un arrière-monde consolateur, comme le croient le chrétien anémique du XIXe siècle et aujourd’hui le christophobe compulsif de droite ou de gauche ; le Royaume porte en lui la transfiguration de l’univers. La gnose au nom menteur* opposera la spiritualité et la vie ; elles seront indissociables dans la vision chrétienne. Le baptême chrétien (dans la mort-résurrection du Christ) fera appel à l’eau et à l’huile, éléments naturels : et ce sera le principe catholique des sacrements.
m
La nature est l’œuvre de Dieu et doit être protégée comme telle ; sans une foi plénière et cohérente en la Création divine, le christianisme « n’est plus lui-même », écrit Josef Ratzinger.**
____
(*) Sous-titre du Contre les hérésies d'Irénée de Lyon (Cerf 1984).
(**) Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre (Fayard 1986).
11:15 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : christianisme, catholicisme, baptême, sacrements, saint Jean Baptiste, saint Matthieu, saint Paul
Commentaires
L'EAU ET LES EAUX
> Oui, bénies soient l'eau et les eaux :
-celles du début de la création au dessus desquelles planait l'Esprit de l'Eternel ;
-celles de notre mère qui a donné 9 mois de sa patience viscérale ;
-celles que le Christ sanctifie, [la liturgie de nos frères orthodoxes est à méditer et à admirer, à partager ?];
-celle du Christ jaillissant de son côté (Jn et 1Jn avec le sang et l'Esprit...) ;
-l'eau des larmes de Marie ;
-l'eau des larmes de Jésus ;
-celle du baptême au sein de notre mère Eglise;
-celle que chante le Poverello : l'eau de la vie et l'eau de l'Esprit ;
-celle de la grâce (et de la Samaritaine) qui ne peut nous purifier et nous unir qu'avec notre volonté de fils du Père ...
-l'eau ...
Écrit par : Gérald | 12/01/2008
ICÔNE
> Il m’a plu, cher Patrice de Plunkett, que vous choisissiez, pour illustrer le baptême de Jésus, que nous célébrons ce dimanche, une icône orientale ou, du moins, une icône d’inspiration orientale, représentant l’eau comme un tombeau liquide.
Comme, au chapitre premier de son livre : « Jésus de Nazareth » (page 39), Benoît XVI le souligne avec force, lorsqu’à l’occasion de son baptême par Jean, Jésus entre dans l’eau du Jourdain, il descend, en fait, en « enfer », dans la « maison du mal », dans le « péché d’autrui » ; il y descend comme dans une prison, comme dans un tombeau. Jésus prend sur lui toutes les fautes du monde. Il s’agit d’une anticipation de sa mort sur la croix.
Et la parole qui descend du ciel : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé » est ensuite une anticipation de la résurrection.
Il s’agit désormais pour nous, comme le dit Benoît XVI dans une formule aussi belle que concise, de «recevoir de son identification avec nous notre identification avec lui ».
La spiritualité orientale a bien perçu le rapport profond entre le contenu de cette fête, qu’elle appelle d’ailleurs « Epiphanie », et celui de la fête de Pâques. Des icônes dites de l’« Epiphanie », telles celles de Pskov, de Moscou, de Tver, avec leur représentation de l’eau du Jourdain en forme de tombeau, en témoignent.
S.
[ De PP à S. - C'est une icône arménienne. ]
Écrit par : Sophrone | 12/01/2008
@ Sophrone
Merci beaucoup pour votre développement sur le sens de la fête du baptême du Christ à la lecture de la belle icône arménienne que nous a offert Patrice de Plunkett.
C'est à ce niveau de profondeur que se situent les chants liturgiques du Père Gouzes (voir en particulier le volume du "Temps de l'Epiphanie" :
http://www.sylvanet.com
chants que notre chorale liturgique, la Schola Saint Martin, a eu a la joie de chanter pour cette fête du baptême du Seigneur :
http://scholasaintmartin.free.fr
Juste une chose : l'icône, comme la fête, s'appelle plus volontiers "Théophanie" dans l'Orient chrétien.
Écrit par : Michel de Guibert | 13/01/2008
Quelques précisions pour Sophrone
> Pour les orthodoxes, le baptême du Christ est appelé Théophanie car il y a la révélation de la Divinité au monde ainsi que révélation de la Trinité. La Théophanie est fêté le 6 janvier. L'épiphanie, l'adoration par les mages, est associée à la nativité le 25 décembre.
De même dans les icônes orthodoxes, les eaux du jourdain sont représentées noires pour symboliser les enfers, à rapprocher des icônes de la nativité où la grotte est également noire (le Christ étant la lumière du monde).
Vous avez parfaitement raison quant à la préfiguration de la fête de paques : la descente dans les eaux préfigure la descente aux enfers, et la sortie des eaux la résurrection. C'est également la raison pour laquelle les églises orthodoxes pratiquent toujours le baptême par immersion.
Pour plus d'informations vous pouvez suivre ce lien : http://forum.paroisse-saint-martin.fr/viewtopic.php?f=16&t=30
Pour des icônes du baptême du Seigneur, suivez celui-ci http://galeries.paroisse-saint-martin.fr/v/Icones/teophanie/
Écrit par : Hervé | 13/01/2008
@ Hervé
> Oui, et on peut ajouter que les Eglises orientales associent volontiers les trois "théophanies", les trois manifestations du Sauveur, que sont l'adoration des mages, le baptême du Christ et les noces de Cana.
Il en est de même dans la Tradition latine, comme en témoignent les antiennes à Benedictus et à Magnificat des Laudes et des Vêpres de la fête de l'Epiphanie :
* Antienne du Cantique de Zacharie :
"Aujourd'hui, l'Eglise est unie à son Epoux : le Christ, au Jourdain, la purifie de ses fautes, les mages apportent leurs présents aux noces royales, l'eau est changée en vin pour la joie des convives."
* Antienne du Cantique de Marie :
"Nous célébrons trois mystères en ce jour. Aujourd'hui l'étoile a conduit les mages vers la crèche ; aujourd'hui l'eau fut changé en vin aux noces de Cana ; aujourd'hui le Christ a été baptisé par Jean dans le Jourdain pour nous sauver."
Écrit par : Michel de Guibert | 14/01/2008
Les commentaires sont fermés.