Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2008

Demain, une révolte des classes moyennes occidentales ?

Chute des sondages de Sarkozy, et (mutatis mutandis) montée d'Obama :


 

La cote de Nicolas Sarkozy est en baisse brutale. Les commentateurs glosent à qui mieux mieux : « est-ce la faute de l’affaire Carla ? » De fait, une forte majorité de sondés critiquent la pipolisation de la scène élyséenne (fiévreusement orchestrée par les médias) ; ils lui reprochent d’être un écran de fumée masquant les véritables problèmes.

Car l’essentiel du mécontentement vient des angoisses du pouvoir d’achat et de la morosité des classes moyennes. Celles-ci ont l’impression que l'impact sociétal du système d’économie financiarisée, mis en place dans les années 1990, joue à leur détriment.

La France et l’Europe ne sont pas seules concernées par ce réveil des citoyens moyens. Aux Etats-Unis, il explique la montée récente d’Obama et Huckabee au détriment des deux candidats de l’establishment : Hillary-Giuliani…  Frappée de plein fouet par les délires du système financier (subprimes & C°), la low middle-class rêve de renvoyer dos à dos les politiciens garants de ce système.

C’est là que se joue la véritable partie.  Le social est en train de réoccuper le centre de gravité du débat. Les classes politiques occidentales auraient intérêt à s’en apercevoir. Mais quand elles s’en seront aperçues, que pourront-elles faire ? Les Etats se sont dépossédés de leurs moyens d’intervention...  Le système global est devenu fou,  mais  il n’a  plus  de  contrepoids. Le bien commun n’a plus de garants. Tout est à réinventer. Ce qui sera nécessaire, n’est-ce pas une « révolution » ? Mais toute révolution s'opère d'abord dans les esprits. Qui propose aujourd'hui un nouvel art de vivre ? Pardon de le dire : lisez Jean-Paul II et Benoît XVI, vous aurez un élément de réponse décisif. Les raisons complètes de changer de "modèle", c'est du côté de la foi chrétienne qu'on les trouve.

 

 

 

Commentaires

UN PEU DE COURAGE

> Les Français ont raison d'être inquiet sur leur pouvoir d'achat mais si celui-ci vient à baisser, c'est bien de leur faute. Depuis 30 ans les gouvernants ont cédé à toutes les revendications et aujourd'hui le résultat est là : dette publique gigantesque, déficit public non moins important. Si nos hommes politiques avaient un peu de courage, ils diraient que l'augmentation du pouvoir d'achat ne peut pas être à l'ordre du jour mais qu'il va falloir, comme nous le demandent instamment les papes, venir à un genre de vie "modeste" et se préoccuper un peu plus du sort des pauvres chez nous et sur le reste de la planète.

Écrit par : Jean Flouriot | 07/01/2008

REVOLUTION(S)

> Vous contribuez très bien à faire découvrir les écrits et les réflexions du pape..

L'Evangile est effectivement révolutionnaire. Le film "Mission" de Roland Joffé décrit la fin des "réductions " qui recueillaient les Amérindiens pour les sauver de l’esclavage, le destin de ceux qui prêchent et suive la révolution catholique. L’histoire se répète avec les Cristeros au Mexique les Vendéens en France, la déportation des prêtres catholiques par les nazis, . Etc.

La France revendique l’héritage des révolutions bourgeoises depuis 1789, qui se sont faîtes au détriment du peuple (voir la situation de la classe ouvrière à la fin de l’empire, le statut de la femme mariée), en substituant l'idéologie illuministe à la religion.

L'humanisme maçonnique a inspiré la Terreur, produit la notion d’Etat-Nation qui a enfanté les excès et les haines du 20°siècle. Le régime kémaliste s’en inspire comme le régime mexicain (Cf. la persécution des Cristeros). Patrick Le Lay donne une idée contemporaine de cet humanisme " bourgeois " quand il affirme que ses " émissions ont pour vocation de rendre le cerveau du téléspectateur disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité. " (1) C’est une illustration assez paradoxale et très réductrice de l’Homme pour un " libre-penseur ".

NS, proche des médias en général et de TF1 en particulier, n'a pas été porté au pouvoir par un élan évangélique et il est fort à craindre que ses électeurs se recrutent davantage chez les aficionados des "reality-show " que parmi les lecteurs de William Cavanaugh. Il paraît donc plus raisonnable de devoir s'inquiéter de la tournure de la prochaine révolution que d’y voir l’annonciation de la Parousie. On peut affirmer en revanche qu’il y a peu de chance que ce soit l’Evangile qui l’inspire, particulièrement en France.

(1) Cité par Dany Robert Dufour dans son article " Vivre en troupeau en se pensant libres – La télévision forge-t-elle des individus ou des moutons ? " Monde Diplomatique janvier 2008 pages 20 & 21 – extrait de l’ouvrage collectif " Les dirigeants face au changement " Editions du 8° jour Paris 2004 – " Histoire secrète de la 5° république " - aux Editions de la Découverte 2006 -révèle que des francs maçons ont collaboré, et pas des moindre puisque les auteurs cite René Bousquet comme l’un d’eux (p.615).

Écrit par : Qwyzyx | 07/01/2008

LA GALERIE

> On a l'impression que le Président de la République n'est préoccupé que du sort des richissimes qu'il veut rendre encore plus riches. Tout son discours social n'est qu'une vitrine pour amuser la galerie. cela l'a amené à une grande faute: c'est de ne pas régler la dette.

Écrit par : Bernard Trapes | 08/01/2008

Les commentaires sont fermés.