17/12/2007
Le sapin est-il un symbole chrétien ? Non. Alors ne confondons pas...
Les polémiques sur le sapin de Noël ne concernent pas le christianisme :
m
m
m
< "L'arbre sacré" du kitsch néo-païen.
m
Message d'une partisane du sapin, mis en ligne le 14 décembre par le site forum du magazine belge Télémoustique
(http://forum.telemoustique.be/viewtopic.php?t=3129) :
m
<< Bruxelles – Pour ne pas heurter les musulmans qui entrent au palais de justice, les boules et guirlandes ont été enlevées
<< …Le sujet qui fâchait hier, au palais de justice, était donc Noël. Noël et ses guirlandes, Noël et ses boules, Noël et ses lumières... Comme chaque année, les deux bureaux situés dans l'entrée du palais avaient été soigneusement décorés. "C'était très beau et je tiens à le préciser, il n'y avait pas de crèche ou de croix de Jésus. Rien que des décorations de Noël", nous explique-t-on. Mais pour la nouvelle responsable des huissiers qui est en fonction depuis un an, c'était déjà trop. "On nous a demandé de tout enlever pour ne pas choquer une partie de la population qui entre dans le palais. On devait rester neutre pour les musulmans..."
Bien évidemment, nous avons voulu en savoir plus. Nous nous sommes rendus au palais. Nous ne nous attendions pas à un tel accueil. Panique est le seul mot à utiliser. "On ne peut pas vous parler de ça. Nous risquons notre place." Gentiment, on nous a fait comprendre que nous devions nous rendre chez la greffière en chef. La visite fut courte. Entre deux portes, la responsable nous signifie qu'elle n'a rien à nous dire et qu'elle n'a pas à justifier cette réaction. Retour à la case départ, l'accueil. Sitôt en bas, le téléphone des employés sonne: la sanction est tombée. Leur chef voulait les voir illico presto. La sanction redoutée était devenue réalité !
"En tant qu'avocat, je suis profondément choqué lorsque j'ai appris le motif de l'enlèvement des décorations de Noël", nous dit Bernard Tieleman, qui les avait vues la veille. "Mais où va-t-on, si on tolère ça ? C'est tout simplement un scandale. On ne peut pas ne pas réagir. Il y a des limites. Va-t-on enlever le sapin de la Grand-Place ?"
Au parquet, dans le bâtiment situé en face du palais, c'est aussi la stupeur. "Quoi, pas de sapin ? M'enfin, ici c'est moi qui l'ai décoré", nous explique l'employé à l'accueil, Atif, qui précise lui-même qu'il est marocain... >>
Commentaire
D’accord : cette anecdote montre à quelle profondeur de sottise sont en train de descendre les administrations en Europe. Elle montre aussi qu’il y a deux poids et deux mesures : les pouvoirs publics installent les rites musulmans dans l’espace public (menus dans les cantines scolaires, etc), alors qu’ils ostracisent les coutumes réputées chrétiennes.
m
Mais là, les pouvoirs publics glissent du niais à l’absurde : car le sapin de Noël n’a rien d’un symbole chrétien… Sur cette question historique, on peut se reporter à la note du 13.12.2006 dans ce blog et au débat-commentaire qui la suit.
m
Libre aux « défenseurs de l’identité » de prendre une coutume anglaise du XIXe siècle pour une tradition européenne immémoriale.
m
Et libre à des chrétiens de les rejoindre, si c’est plus fort qu’eux. Mais qu’ils le fassent en sachant que ce résineux n’a rien à voir avec leur foi. Sauf si l’on décide que l’arbre toujours vert est une allégorie de l’arbre de la Croix, porteur du salut de la Création tout entière… Mais les bonnes gens du palais de justice de Bruxelles nous disent le contraire : pour eux comme pour 95% de nos contemporains, le sapin n’a pas cette signification. Il n'a même pas de signification du tout, sinon "conviviale" : c'est-à-dire (en clair) une signification dictée par le commercial.
m
D’où la question : pour des chrétiens, quelle est la priorité ? Perdre son temps à batailler en faveur du conifère (éventuellement aux côtés d’antichrétiens compulsifs*), ou faire connaître autour de nous la signification religieuse de la fête ?
m
____
(*) qui, eux, veulent y voir un symbole païen primordial ! [ Cf. l'illustration contemporaine ci-dessus (poster néopaïen). Cf. aussi ma note du 13.12.2006 ].
00:00 Publié dans Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : Noël, sapin, christianisme, catholicisme, politiquement correct, traditions
Commentaires
Purifions Noël !
> J'éprouve un profond écoeurement autour de l'exploitation matérialiste et mercantile des fêtes de noël. Mr l'abbé Saphy, notre jeune et nouveau curé de la paroisse d'Auterive le souligne dans son bulletin : qu'est-ce que cet étalage de consommation a encore à voir avec la naissance du Sauveur, avec le mystère de l'incarnation ?
Je souhaiterais une prise de conscience des catholiques avec un refus franc et massif de tout ce qui dénature et pervertit cette belle fête de la Nativité.
Qu'on trouve encore des sapins de noël dans nos églises est consternant et nous renvoie à notre responsabilité de chrétiens.
Écrit par : Frédéric RIPOLL | 17/12/2007
PLUS RIEN À VOIR
> Voir aussi la "surdécoration" lumineuse des maisons qui semble se développer de manière exponentielle. En revanche, tout à fait d'accord pour que l'on fête par quelques lumières supplémentaires la LUMIERE qui vient dans le monde. Le reste n'est que de la surenchère dans l'épate et le kitsch. Plus rien à voir avec Noël.
Écrit par : Flore | 17/12/2007
INTERPRETER
> Sed contra (je suis d'accord avec le pape, mais mon avis a moins de poids que le sien...) :
Le Saint-Père Benoît XVI a reçu ce matin la délégation du Südtirol italien, conduite par le Président de la Région autonome et le Maire de la commune de St. Martin in Thurn, d'où provient le sapin de Noël dressé cette année place St. Pierre. Cet arbre centenaire de la Gadertal (Val Badia), "qui a été taillé sans dommage pour la forêt et artistiquement décoré, demeurera toutes les fêtes aux côtés de la crèche. Il symbolise - a poursuivi Benoît XVI - la naissance du Christ car ces aiguilles toujours vertes sont comme la vie qui ne meurt pas. Le sapin est aussi un signe de la religiosité populaire de ces vallées" alpines, "qui s'exprime aussi dans ces processions".
L'arbre et la crèche, a encore dit le Pape, appartiennent à la féerie de Noël qui est le patrimoine spirituel des communautés chrétiennes. Noël offre "un climat de douce religiosité et d'intimité familiale qu'il convient de protéger dans une société où la frénésie de consommation et la recherche des biens matériels semblent prévaloir".
Benoît XVI a conclu en soulignant combien "la Nativité est spécifiquement une fête chrétienne, et combien ses symboles tels la crèche et l'arbre décoré nous ramènent aux grand mystère de l'incarnation et de la naissance du Christ, qu'expose la liturgie de l'Avent et de Noël".
Source :
http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=1412076_audience
Texte original complet ici : http://212.77.1.245/news_services/bulletin/news/21324.php?index=21324&lang=fr
Jérôme
[ De PP à J. - C'est ce que je disais : on peut interpréter l'arbre dans le sens chrétien, si l'on veut ! Mais seule une petite minorité fait encore cette interprétation du sapin ; la masse du public n'y voit rien de ce genre. D'où ma question : le sapin évangélise-t-il ? J'ai bien peur que non. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Jérôme | 17/12/2007
UBU À BRUXELLES
> Ce sapin du Palais de Justice de Bruxelles, retiré à la demande de la greffière en chef, pour ne pas heurter les musulmans, eh bien l'avocat de 4 employés de l'accueil précise que ce sont ses clients, dont deux sont musulmans, qui ont acheté les décorations avec leurs sous. Soit 52€.
"Après avoir reçu l'autorisation du bâtonnier de l'ordre, nous comptons assigner la greffière en chef en référé afin que l'on puisse rétablir les sapins de Noël dans l'urgence"
Écrit par : dehollain | 17/12/2007
FOLKLORE
> Le sapin n'a certes rien à voir avec la naissance du Sauveur. Cependant il fait désormais partie du folklore de Noël. Il ne me semble pas qu'il ait fait grand mal à la foi chrétienne, contrairement au "père Noël", qui est devenu plus important que la naissance du petit Jésus pour de nombreux gamins. Le "père Noël" est lui LE vrai symbole de la consommation, avec sa hotte remplie de cadeaux achetés au supermarché du coin.
On remarquera d'ailleurs que dans le cas de Bruxelles comme dans celui de Seattle, ce n'est pas le "père noël" qui pose problème.
Le problème du sapin c'est simplement qu'il rappelle Noël. C'est à dire qu'il permet à une fête chrétienne de sortir de la sphère privée pour être visible dans la sphère publique, ce qui, semble-t-il, gêne les bouffeurs de curés les plus farouches (la gêne des musulmans n'est qu'un prétexte, à moins que "tous" les musulmans soient des intégristes, ce qui n'est pas le cas).
On est pas obligé d'être trop visible pour évangéliser, mais je pense qu'être visible peut interpeller les gens et aider à l'évangélisation.
C'est comme le spectacle des lumières de Lyon. On peut regretter que cela remplace les lumières mises aux fenêtres pour fêter l'Immaculée Conception, ou alors on peut en profiter pour rappeler à temps et a contre-temps l'origine de cette débauche de lumières.
Écrit par : Mickaël | 17/12/2007
CHAMANE
> Le Sapin de Noël aurait son origine en Alsace. On y accrochait autrefois des oranges, à la place des boules d'aujourd'hui.
Pour plus de détails :
http://www.france-pittoresque.com/faune/50.htm
Pour aller dans le sens de Dehollain, je connais des musulmans qui fêtent Noël et qui font un sapin chez eux pour que leurs enfants soient comme les autres. Je m'interroge encore une fois sur la tendance à toujours chercher chez les musulmans l'excuse de l'ineptie des comportements qui caractérisent notre propre administration.
Il y a "La fabuleuse histoire du Père Noël" de Tony Van Renterghem aux éditoins du Rocher. Le Père Noël serait un descendant du Chamane. Pas grand chose de chrétien sinon une référence à un moment à notre bon saint Nicolas pour rendre cette histoire pas très orthodoxe un peu plus catholique.
Écrit par : Qwyzyx | 17/12/2007
FÊTER NOEL
> Dans les pays où il y a encore une convivialité entre chrétiens et musulmans - c'était le cas au Liban - les chrétiens sont invités aux fêtes musulmanes et pareillement les chrétiens aux fêtes chrétiennes.
Il n' a rien là qui puisse choquer les musulmans !
Que quelques personnes incultes donnent dans l'auto-censure à Bruxelles ou à Seattle est assez dérisoire...
Il est vrai que le sapin n'est pas en soi un symbole chrétien, mais comme le "sol invictus" (le soleil invaincu), d'un rite païen à l'origine, il a été christianisé et a reçu une signification chrétienne qu'il serait sans doute dommage d'abandonner au nom d'un purisme un peu élitiste.
Il n'est pas, je pense, peccamineux de fêter avec la lumière d'un sapin illuminé la joie de la Nativité de notre Seigneur.
Mais l'essentiel est de ne pas en rester là, et de reconnaître l'enfant Dieu dans l'humilité et la nudité de la crèche, le tabernacle du Verbe incarné.
MG
[ De PP à MG - Loin du purisme et de l'élitisme, le souci est plutôt de remettre en lumière l'essentiel de la foi. Comme vous le dites vous-même, le message de Noël est une chose, le folklore arboricole en est une autre. Dresser des sapins ne fera pas avancer d'un millimètre l'évangélisation. A une époque où le contenu du christianisme n'est plus connu des masses, l'urgence est d'aller de nouveau à l'essentiel. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Michel de Guibert | 17/12/2007
SEULEMENT IDENTITAIRE
> Finalement, je me demande si, en interdisant le sapin, on ne cherche pas tant à éliminer un soi-disant symbole chrétien qu'un symbole identitaire européen occidental tout simplement. A l'heure de la mondialisation et de la repentance généralisée, ce pauvre sapin apparait, peut-être, trop marqué culturellement. Personnellement, je préfère me battre pour que l'on ait de belles messes de Noël et de belles crèches plutôt que de participer à ce combat dépassé et sans impact spirituel. Je refuse de participer à ce guignol mercantile que l'on appelle même plus Noël mais fêtes de fin d'années (avec l'archétype du devoir festif et consumériste que l'on appelle la Saint Sylvestre). Allez, joyeux et saint Noël à tous.
VF
( De PP à VF - Entièrement d'accord. Et bon Noël ! ]
Écrit par : VF | 17/12/2007
PALMIER
> On pourrait mettre un palmier ?
Et remplacer l'étoile par un croissant ?
Et à la place de l'orange dans le sabot, on mettrait des loukoums dans des babouches.
Et à la place de la greffière, on mettra un maître coranique.
Salem alikoum.
Raïssa
[ De PP à R. - C'est le problème d'une société qui réduit le religieux à du "culturel" identitaire : on fait place au "culturel" des immigrés, parce qu'on croit ainsi les respecter ; et comme on estime - pour diverses raisons - n'avoir pas à respecter les chrétiens, on tâche d'évincer leur propre "culturel" hors de "l'espace public". Mais je le répète : ne perdons pas de temps à lutter pour des décorations à deux balles. Notre tâche est de faire découvrir aux gens d'aujourd'hui ce qu'est la Nativité. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Raïssa | 17/12/2007
DECORATIONS
> Noël est une Fête. La naissance du Christ est une immense joie, et nous la fêtons dans la joie.
Voilà pourquoi, les décorations de Noël sont, amha, très importantes.
La maison se pare de ses plus beaux atours pour célébrer la venue du Christ.
Le sapin fait partie de ces décorations.
C'est la Crèche qui illustre la nativité.
Toutes ces administrations qui croient faire de l'anti catholicisme en voulant interdire les sapins ne font que montrer au grand jour leur aigreur d'extrème gauche.
Vivons Noêl dans l'allégresse. Alléluia.
Flocha
[ De PP à F. - L'extrême gauche est loin d'avoir le monopole de ces attitudes. Il y a quelques semestres, un maire de droite refusait de marier un jeune couple sous prétexte que la demoiselle portait une croix au cou ! Et le groupe parlementaire UMP compte un certain nombre de députés hargneux à l'encontre de l'enseignement catholique sans contrat... ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Flocha | 18/12/2007
Les commentaires sont fermés.