Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2007

L’école chrétienne doit être… chrétienne, souligne le Vatican

99dc6d04b61a64ba8e113d24617bc84c.jpgAvertissement implicite 

à l’enseignement catholique français : il y a une sérieuse pente à remonter !


m

m

m

Les médias : 

 

<<   20 novembre - Le Vatican insiste sur l'identité religieuse des écoles catholiques

 

Le Vatican a mis l'accent sur l'identité religieuse des écoles catholiques en les appelant à être "un levain chrétien dans le monde", dans un document publié mardi.

L'Eglise catholique gère 250.000 écoles à travers le monde, qui accueillent 42 millions d'élèves sur plus d'un milliard d'enfants en âge d'être scolarisés. Généralement fondées par des congrégations, elles sont de plus en plus confiées à des laïcs en raison de la baisse des vocations religieuses.* Les écoles catholiques accueillent en France 16,7% des élèves et sont presque toutes animées par des laïcs

Le document publié par la congrégation pour l'éducation catholique souligne cependant que "le projet de l'école catholique est convaincant seulement s'il est réalisé par des personnes profondément motivées", qui "se reconnaissent dans l'adhésion personnelle et communautaire au Seigneur".

Il indique que la formation professionnelle des enseignants doit être complétée par "un parcours approprié de formation théologique".

Le document, intitulé Eduquer ensemble dans l'école catholique, prend acte du fait que, de plus en plus souvent, ces écoles accueillent des élèves, mais aussi des enseignants "provenant de contextes culturels et religieux différents". Cette réalité doit pousser les religieux et laïcs catholiques qui composent la communauté éducative à renforcer leur collaboration pour offrir un "témoignage de foi", estime-t-il.*

"Etre un bon enseignant ne suffit pas" *, a insisté le cardinal Zenon Grocholewski, préfet de la congrégation pour l'éducation catholique, au cours d'une conférence de presse au Vatican. "Toutes les matières qui contribuent à la formation de la personne humaine doivent être accompagnées d'un témoignage de vie correspondant", a ajouté le cardinal polonais.*

Ce document paraît alors que des évêques français reprochent aux écoles  catholiques de ne pas assez affirmer leur identité religieuse. L'évêque d'Avignon Jean-Pierre Cattenoz a ainsi récemment déclaré que la tâche de l'école catholique était avant tout "de faire connaître Jésus-Christ aux enfants" . >>

 

__________________

 

* Commentaires

 

1.  La « baisse des vocations religieuses » existe en Occident. Mais pas en Amérique latine, ni en Afrique, ni en Asie.  Les médias gagneraient à adopter un esprit un peu plus mondial, et un peu moins étroitement hexagonal !

 

2.  On ne peut pas dire que le document romain « estime » nécessaire le témoignage de foi. Il le prescrit. Et l’enseignement catholique est tenu d’y adhérer... L’Eglise catholique n’est pas un hypermarché, aussi navrant que cela puisse paraître à des sensibilités contemporaines.

 

3. « Etre un bon enseignant ne suffit pas », dit le cardinal. Encore faut-il que l’enseignant soit bon : par exemple, qu’il n’enseigne pas de façon partiale et polémique (cf. note du 19 novembre sur ce blog).

 

4. "Toutes les matières qui contribuent à la formation de la personne humaine doivent être accompagnées d'un témoignage de vie correspondant".  Ceci veut dire que tous les enseignants catholiques sont tenus de pratiquer l’art de vivre chrétien. Sinon ? Sinon, ils peuvent aller enseigner dans des établissements privés neutres. Ou dans le public !  Etre embauché dans une école catholique n’est pas un droit. (Tant que la loi française ne discriminera pas le caractère propre…)

 

 

 

Commentaires

EN PARLER

> Il faudra parler de ce document romain au secrétariat général de l'enseignement catholique français. Leur réaction sera très instructive.

Écrit par : Isabelle Ardan | 21/11/2007

> On parie ?

Écrit par : Alba Dutangon | 21/11/2007

ANALYSE

> Que pensez-vous de l'analyse qu'en fait I de Gaulmyn dans La Croix ?

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2321000&rubId=4078

Moi je lis : " le Vatican nous prend pour modèle !"

julius


[ De PP à J. - Je n'ai pas la même impression ; l'article évite simplement d'aborder le problème...
La plupart des diocèses français ont jusqu'à présent la même attitude d'esquive.
Mais le problème est si flagrant qu'il ne pourra pas être balayé sous le tapis.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : julius | 21/11/2007

@ julius et à PP

La lecture de la conclusion de l'article d'Isabelle de Gaulmyn (sur la question "Le document concerne-t-il la France ?") est assez étonnante ; je cite :
"Le document rappelle l'importance de l'identité chrétienne de l'enseignement catholique, dont l'ouverture sur le monde fait partie".
Cette insistance à mettre en avant "l'ouverture au monde" plutôt que "le levain chrétien dans le monde" (dans la pâte) me paraît une manière de noyer le poisson et de donner un satisfecit aux orientations actuelles de l'enseignement catholique en France.

Écrit par : Michel de Guibert | 21/11/2007

RESTER POSITIF ?

> Mgr Vingt-trois interrogé récemment sur Radio Notre-Dame a complètement éludé la question : l'école catholique serait un grand paquebot qui remplit pleinement ses fonctions et l'avis d'un évêque (Mgr Cattenoz) serait l'avis d'un seul homme, ce seraient les journalistes qui auraient monté l'affaire en épingle. Je me suis demandé si son rôle était de rester positif et de ne pas évoquer les problèmes internes à l'Eglise sur les ondes d'une radio, devant des journalistes ??

Écrit par : odile | 21/11/2007

CURIEUSE

> je suis curieuse de lire les réactions des directions diocésaines !!! quant aux cours de théologie ! çà va grincer dans les chaumières !!! vous voulez savoir comment cela se passe dans mon établissement au lycée ? tout est plaqué ! des cours de culture religieuse en secondes ( coincés en dernière heure le lundi jour le plus chargé, je vous laisse imaginer l'état des chers petits bien obligés de venir et qui filent doux parce qu'ils ont une chance de me retrouver en tant que prof l'an prochain), et pour les premières et terminales quelques conférences sans aucun rapport avec quelques éléments théologiques que ce soit ! de vagues projets humanitaires, qelques messes facultatives et encore, on finit par respirer quand la Semaine Sainte ne "tombe pas" pendant l'année scolaire !
Si vous voulez le fond de ma pensée ( mais je suis très énervée) en réalité les évêques seraient trop heureux qu'il n'y ait plus d'enseignement catholique (rappelez vous qu'en 1984 on a du aller les chercher ) !

Écrit par : Marie Prévost | 21/11/2007

ABUS DE POUVOIR AU QUEBEC

> Ce commentaire ne concerne pas cette note en particulier, mais je voulais vous signaler qu'au Québec, à la suite d'une lettre fort touchante du cardinal Ouellet, deux ministres viennent de répondre que l'Église a beaucoup de chemin à faire, et qu'elle devrait changer ses enseignements sur la contraception, l'homosexualité, etc. Oui, vous avez bien lu : des ministres du gouvernement viennent de dire aux chrétiens ce qu'ils devraient et ne devraient pas croire. Évidemment, j'aimerais les entendre dire maintenant que les "juifs devraient cesser de rejeter les produits du porc", ou que les "bouddhistes devraient choisir des femmes comme dalaï-lama". Je crois que cette nouvelle mérite une note à part entière :
http://www.cyberpresse.ca/article/20071121/CPACTUALITES/71121071/6730/CPACTUALITES

Écrit par : Bernard Couture | 21/11/2007

PRODUIT

> La Croix, c'est comme l'enseignement catholique finalement. Plus rien à voir avec l'identité du produit. Le consumérisme fait que l'erreur sur la qualité substantielle du produit s'est insinuée jusque dans le spirituel. On peut même parler de tromperie.

Ne pourrait-on pas lancer une réflexion sur le coût et les difficultés à ouvrir une école confessionnelle comme le font les juifs ou les musulmans ? On ne peut pas se plaindre d'une discrimination interconfessionnelle quand on ne s'offre pas les moyens de la faire disparaître. Non ?

Écrit par : Qwyzyx | 22/11/2007

Les commentaires sont fermés.