Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2007

La deuxième encyclique de Benoît XVI parlera de l'espérance

Elle devrait être promulguée sous peu :


m

m

La deuxième encyclique de Benoit XVI est à l'impression. Selon la rumeur romaine, elle devrait paraître aux environs de la solennité de l'immaculée Conception : c’est-à-dire dans la première ou la deuxième semaine de décembre. Elle s’intitulera Spe salvi : « Sauvés par l’Espérance ». Il s’agira en effet d’une méditation sur une phrase de la lettre de Paul aux Romains : "Parce que dans l'Espérance nous avons été sauvés" (Rm 8,24).

 

Nul doute que le peuple catholique français, tous "partis" confondus (et encouragé par toutes les paroisses), va étudier ce texte et en recevoir toutes les impulsions : même celles qui prendront à rebrousse-poil tel ou tel réflexe mental incrusté ! Nous allons voir chaque journal, magazine et blog catho commenter positivement même les points qui l’obligeraient à changer de bord, renonçant aux points de vue empruntés au siècle qui contrediraient l’encyclique. Le spectacle sera superbe. Ce qu’il y a de beau dans la démarche de foi, c’est qu’elle nous amène à laisser tomber une partie des petites convictions  séculières que nous avions importées dans le catholicisme…

 

Vous croyez que j’ironise ? Mais pas du tout : j’essaie de faire un acte d’espérance.