Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2007

Madonna et Marie-Claire sont dans un bateau

mais Madonna est en tête de gondole :


 

 

Les agences :  << JERUSALEM - La vedette américaine Madonna et d'autres stars de Hollywood, adeptes de la Kabbale, un courant mystique du judaïsme, sont en Israël à l'occasion des fêtes du nouvel an juif qui ont commencé mercredi soir. Madonna  est arrivée avec plusieurs heures de retard dans un grand hôtel de Tel-Aviv, entourée de gardes du corps et attendue par une foule de paparazzis, selon les médias israéliens.  Elle a été rejointe par d'autres adeptes, notamment Demi Moore, venus participer à une conférence sur la Kabbale. Madonna veut actuellement qu’on l’appelle Esther et fait dire qu’elle observe le chabbat, bien qu'elle ne se soit pas convertie. Cette prétention choque les juifs pieux, la star n’ayant pas demandé à être admise dans le judaïsme.  A supposer même qu’elle le fasse, la tradition lui nierait le droit d'étudier la Kabbale : cette étude est en effet réservée, non seulement aux hommes mariés, mais à ceux qui ont d’abord étudié (très longuement) le Talmud,  base de la législation religieuse du judaïsme. Quant à savoir si Madonna étudierait vraiment si elle en avait le droit, c'est un autre problème. >>

 

Commentaire -  La Kabbale reposant sur une connaissance exhaustive et une herméneutique des textes bibliques, et ayant pour ressort une démarche symboliste d'une complexité vertigineuse (liée à la plus fine culture ésotérique médiévale), on ne voit pas très bien le rapport avec Madonna. Mais, bon : prendre des poses "spirituelles" sans prendre  le  spirituel  au  sérieux,  c’est dans l’air  du  temps.  On voyait l’autre jour, à KTO, un long reportage sur une petite  famille  française  chic faisant le chemin de Compostelle à pied (ce qui est bien), mais sans foi (ce qui est bizarre) et en dédaignant de s’arrêter au sanctuaire (ce qui est significatif). Parvenue au cap Finisterre (pour le sentiment océanique et les cosmo-vibrations), la maman bcbg disait, péremptoire, que c’était bien mieux de n’avoir pas l’esprit religieux parce que faire le Camino avait pour but « de se trouver soi-même », et qu’elle allait élever bébé* dans cet esprit ! Sa connaissance de Santiago se bornait visiblement à Coelho. Entre cette jeune dame jouant avec le Chemin et Madonna jouant avec la Kabbale, une seule différence : la dame passe sur KTO et Madonna sur toutes les chaînes.

 

_____

(*)  bébé portait un prénom très Cyrillus, je ne sais plus lequel.

m

 

 

Commentaires

MADONNA ET L'EXECUTIVE WOMAN

> A croire que la seule façon admise aujourd'hui d'avoir une "quête spirituelle", c'est de ne pas entrer par la porte large ouverte de la tradition vivante chrétienne, mais de suivre les modes commerciales. Se souvenir que dans les années 1990 Madonna se voulait "catholique" et portait un chapelet autour du cou. J'ai aussi connu dans mon entreprise une excutive woman qui disait très sérieusement : "en ce moment je m'intéresse beaucoup à la kabbale". Elle n'avait pas étudié le Talmud, évidemment, mais elle croyait que la kabbale c'était cool parce qu'elle l'avait lu dans Cosmo ! Quant à l'idée d'aller à Compostelle en refusant d'avance de s'ouvrir au message catholique, elle est très répandue, en effet en partie à cause de de Paolo Coelho. Les gens qui ont cette démarche croient qu'elle protège leur liberté. Est-ce que "ne pas savoir" ou "refuser de savoir" est une liberté, ou plutôt une impasse ? Rester enfermé en soi-même en croyant ainsi "rester soi-même", et en étant en fait formaté par les marketings divers ?

Écrit par : Laura Donati | 14/09/2007

LE BONHEUR

> Pour moi ces personnes essaient probablement de trouver le bonheur mais elles le cherchent dans leur propre être ce qui n'est pas possible puisque Dieu est le tout Autre. De plus et cela est une autre question le chemin vers Dieu passe t-il toujours par le bonheur ? L'exemple de certain grand mystique montre plutôt le contraire. Pour moi ce type d’information sur KTO ou sur toutes les chaînes pourquoi pas ? Mais le plus important c’est la pertinence des commentaires des journalistes et là je suis très dubitatif.

Écrit par : Charles Ingorgia | 14/09/2007

COELHO

> Dans le livre "La soif de Dieu" (Ed. Parole et Silence) de la princesse Alessandra BORGHESE, je crois me souvenir avoir lu le retour de P.COELHO à la foi chrétienne et même catholique.
Merci pour votre blog très intéressant.

Écrit par : charlier | 14/09/2007

@ Charles Ingorgia

Dieu est le tout Autre... et en même temps il est "plus intime à moi-même que moi-même" pour citer (de mémoire) St Augustin.

Écrit par : Michel de Guibert | 14/09/2007

CONSUMERISME !

> Démarche très significative de l'esprit moderne de gnosticisme partiel : à mi-chemin entre gnosticisme (la démarche est gnostique : ésotérisme, connaissance cachée, initiation) et agnosticisme (le comportement est agnostique : indifférence au salut, à la foi, aux implications concrètes et directes des questions métaphysiques).
"Etudier la kabbale" sans avoir lu le Talmud, ni le Tanakh, ni même la Torah (Pentateuque), ça rentre tout à fait dans cette case. Le pire : "étudier la kabbale" sans savoir l'hébreu !
On veut du mystique, du religieux, sans aller s'ennuyer avec des prescriptions concrètes. Drôle d'époque.
Pour moi ça rentre totalement dans le cadre général des alter-religiosités:
- le "catholicisme cérébral", religion identitaire ou cadre intellectuel d'une pensée identitaire jusqu'au refuge idéel du Tradiland communautariste
- au pôle opposé, le pentecôtisme, le "shoot à l'esprit saint", beaucoup de manifestation émotive de la foi mais peu de questionnement philosophique
- le syncrétisme forcené tendance new age.

Bref, le XXIème siècle sera religieux, peut-être, mais avec une religion par personne. Une religion qui ne "religere" plus grand chose en fait. Chacun fait ses courses avec un peu de si, un peu de ça. Du consumérisme, rien de plus.

Écrit par : LBDD | 14/09/2007

> En fait, j'ai l'impression que l'on confond souvent foi et bien-être spirituel.

Écrit par : Feld | 16/09/2007

Les commentaires sont fermés.