Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2007

Quel journalisme aujourd’hui ?

L'info "parcellaire" (et déformante) n'est plus supportable :


 

Les bourdes de la presse autour des derniers textes du Vatican sont encore un symptôme : ce qui n’est plus supportable dans le traitement médiatique en 2007, c’est son aspect automatique et parcellaire.

 

Au lieu de chercher à comprendre, au lieu de discerner le contexte et les causes, la machine médiatique ne fait que réagir au dernier influx de « l’actu », et selon le formatage qu'elle s'est imposé.  Elle émet (par réflexe) des associations d’idées toutes faites, renvoyant perpétuellement à ce qu’elle a déjà dit dans le passé sur ce sujet. D’où un aspect absurde et répétitif.  D’où aussi la chute constante des ventes de la presse dite nationale (et en réalité parisienne).

 

Analyser les raisons de cet automatisme parcellaire dépasserait le cadre de ce blog : elles sont diverses et nombreuses.

 

En revanche, insistons une fois de plus sur le rôle salvateur du Net :

 

- pour l’accès à l’info en amont de la machinerie des médias  (à condition par exemple que Yahoo Actu ne réduise pas, sur le demande des médias, le nombre des dépêches mises en ligne) ;

 

- pour le grand forum général, où le citoyen peut parler de ce dont les médias ne parlent pas (ou qu’ils regardent avec des lunettes déformantes).

 

 

 

Enfin, saluons l'apparition d'expériences  comme Reporters d'espoir,

http://www.reportersdespoirs.org/,

dont l'objectif est de montrer  (je les cite) :

 

·     Qu'il existe des réponses aux grands enjeux de l'humanité  ·      Que le grand public attend des informations qui répondent à ses préoccupations et qui l'aident à s'impliquer  ·     Que chacun, à sa mesure, peut être acteur et jouer un rôle déterminant pour le monde  ·      Qu'il ne faut pas seulement dénoncer les dérives, mais aussi médiatiser les initiatives ·     Que l'on peut être enthousiaste et «positif » sans être naïf. 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

C'est la francacophonie.

Écrit par : Kropoly | 12/07/2007

NAGUÈRE

> Les journalistes n'ont-ils pas un code de déontologie qui les oblige à être à peu près au courant des FAITS et à avoir un minimum de compétences pour les commenter?

Écrit par : Gégé | 12/07/2007

ECOLES DE JOURNALISME

> Est-il exact qu'en France les écoles de journalisme sont dépourvues de bibliothèque ?
Si ce fait, qui m'a été rapporté, était conforme à la réalité, on aurait peut-être là l'une des raisons de l'extrême superficialité dont font malheureusement preuve, de nos jours, la plupart des journalistes français.
L'impression qui ressort est, en effet, que la majorité des journalistes actuels manquent singulièrement de culture et de connaissances ; ne sont-ils pas chargés, sur tel ou tel sujet, de forger le jugement du lecteur, alors que, souvent, n'ayant pas voulu se donner la peine de le travailler, ils en ignorent jusqu'aux bases ?

Sophrone


[De PP à S. - Le problème est en amont : dans le secondaire. Peu informés de l'histoire et de la culture générale, comment les apprentis-journalistes pourraient-ils avoir une autre idée du métier que celle distribuée par la plupart des écoles : une conception technoïde, pimentée par un peu d'intolérance idéologique bobo ?]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Sophrone | 12/07/2007

EN AMONT

> Oui ! Il y a un gros gros problème en amont : entendu à une interrogation orale au Btn :citation non exacte que je tiens d'une collègue interrogatrice : ... en 1945 la victoire fut dévolue aux Allemands...
Sans parler de la légion de virus intellectuels "acquis(?)" depuis le sein familiale ou scolaire.
Donc oui MERCI à tous ceux qui ont le "courage-fourmi" de l'esprit !

Écrit par : Gérald | 13/07/2007

Mgr SIMON

> L'archevêque de Clermont Ferrand nous donne une belle réponse (indirecte) - dans Le Monde (!) - à l'article d'Henri Tincq :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-935249,0.html
A lire absolument !

Écrit par : Flore | 13/07/2007

> Flore, pourrais-tu donner le titre exact de l'article et la date de parution. J'ai essayé avec les liens indiqués: ça ne marche pas...
Merci

Écrit par : Francine Chollet | 22/07/2007

Les commentaires sont fermés.