Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2007

Un autre document crucial du Vatican va paraître le 10 juillet

...dans la lumière de Vatican II :


 

La Congrégation pour la doctrine de la foi publiera  mardi  un développement de la phrase du § 8 de la constitution dogmatique Lumen gentium (concile Vatican II, 1964) : « L’unique Eglise du Christ […] est présente dans l’Eglise catholique »*. (Le concile ajoutait : « …Bien que, en dehors de l’ensemble organique qu’elle forme, on trouve de nombreux éléments de sanctification et de vérité, qui, en tant que dons propres à l’Eglise du Christ, portent à l’unité catholique »).

 

Ces notions conciliaires sont d’une grande profondeur. Elles impliquent la théologie de l’eucharistie et du  Corps  mystique  du  Christ. Lorsque le cardinal Ratzinger les a prolongées dans le document Dominus Jesus (en 2000), une fraction des milieux chrétiens  occidentaux a pourtant manifesté son irritation. En effet, depuis les années 1970, s’était répandue une théorie contredisant Vatican II  et affirmant que les diverses mouvances chrétiennes étaient toutes de même nature (donc « se valaient toutes », du point de vue superficiel qui est aussi celui des médias)... Le document qui paraîtra le 10 juillet doit apporter de nouveaux éclaircissements dans ce domaine.

 

___

(*)  Texte original de Vatican II : « Haec unica Christi ecclesia […] susbistit in ecclesia catholica ».