Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2007

Législatives / Déclaration politique des Associations familiales catholiques :

Lettre du diocèse de Toulon aux candidats :


<<  Evêché de Fréjus-Toulon
68 impasse de Beaulieu
BP518 - 83041 Toulon Cedex 9

Mel : observatoire@diocese-frejus-toulon.com

m

Hyères le 12 mai 2007

m

Madame, Monsieur 

 

A l’occasion des prochaines élections législatives vous allez solliciter les suffrages des citoyens varois ; c’est donc au candidat que l’Observatoire socio-politique diocésain s’adresse. En effet, l'Observatoire a pour mission d'informer et de sensibiliser les catholiques aux grands enjeux de société touchant la personne humaine et ses droits fondamentaux, et, dans ce but, d'interroger les acteurs de la vie sociale et politique.   Les Associations Familiales Catholiques, membres de l’Observatoire,  émettent  une déclaration comportant 9 orientations politiques prioritaires qui sont :

 

Valoriser la dimension sociale du mariage et le conforter dans sa dimension institutionnelle

Reconnaître le premier corps social que constituent les familles

Permettre à chaque famille d’avoir le nombre d’enfants qu’elle désire par des mesures nouvelles, en priorité en faveur des familles de trois enfants et plus

Développer des politiques sociales qui prennent en compte la dimension familiale

Redonner confiance aux parents dans leur capacité à éduquer leurs enfants

Réconcilier l’entreprise et les familles

Promouvoir une véritable politique d’accueil de la Vie et de toutes les vies

Respecter la fin de vie

Sensibiliser sur la famille et les droits de l’homme.

 

Pourriez vous nous faire part de votre réaction sur cette déclaration que vous trouverez en pièce jointe ou sur le site :

http://www.propositionsafc.fr/propositions_afc.php

Votre réponse permettra aux chrétiens, attentifs aux problèmes sociaux, engagés ou non dans les mouvements d’Eglise ou dans l’action civile, conscients des impératifs qu’impose une éthique sociale conforme aux principes de la doctrine sociale de l’Eglise, de prendre position en toute liberté en exerçant leur devoir de citoyen.

 

Dans l’attente d’une réponse veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sentiments les plus distingués.

                                 

Jean-Louis Banès    

Responsable de l’Observatoire

socio-politique diocésain. >>

 

 

Commentaires

ALLEZ TOULON ?

> Le diocèse de Fréjus-Toulon se serait-il mis en tête de représenter les catholiques de France ? Il me semblait que nous étions dotés d'une Conférence Episcopale ? Ce n'est pas que les propositions des AFC me choquent spécialement mais j'aimerais comprendre pourquoi certaines initiatives viennent systématiquement de ce diocèse précis.

koz


[De PP à K. - Les évêques sont en train de redécouvrir que leur mission et leur légitimité canoniques leur reviennent à titre personnel : c'est chaque évêque (individu) qui est investi de la succession des Apôtres par la totalité de l'Eglise universelle s'exprimant à travers le pape. Les conférences épiscopales, pour respectables qu'elles soient, sont des instances administratives ; elles ne tiennent leur force que des individus-évêques qui les composent librement. Ce sont les conférences qui dépendent des évêques, non le contraire...
Ainsi Dominique Rey est libre d'agir dans son diocèse pour interpréter et appliquer les orientations de l'Eglise universelle : par exemple les "points non négociables" énoncés par Benoît XVI à propos des choix politiques.
Le dynamisme particulier de l'évêque doit y être également pour quelque chose.
Notons aussi que dans ce cas précis, la lettre toulonnaise est signée de Jean-Louis Banès, animateur de l'Observatoire sociopolitique du diocèse - constitué de laïcs. Et que cette lettre fait simplement écho à la déclaration nationale des Associations familiales catholiques (AFC), elles-mêmes mouvement laïc... On se trouve ici en présence de la légitime autonomie de l'action des laïcs chrétiens dans la société : action à laquelle l'Eglise appelle tout un chacun depuis le concile Vatican II.
Reste votre impression, cher Koz : vous avez l'air de trouver que Toulon en fait beaucoup et les autres pas assez.
On peut répondre à cela deux choses : 1. l'Eglise n'est pas un parti (censé avancer en bloc et du même pas), mais un "grand caravansérail" comme disait le P. Bruckberger ; 2. Toulon n'est pas le seul évêché à bouger. Un nombre grandissant de diocèses commencent à vivre l'actualité, à la commenter, à donner le point de vue de la foi (et à se libérer du médiatiquement correct). La vie circule de nouveau ! Sous la pression du réel, on est en train de comprendre que la façon moderne d'être chrétien n'est pas d'être moins chrétien... ou de se cacher dans un trou de souris en célébrant hypocritement les vertus du mutisme. L'idée du "christianisme enfoui" apparaît aujourd'hui pour ce qu'elle était : une lâcheté morale, une honte intellectuelle et une trahison soirituelle.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : koz | 07/06/2007

COMMENT S'Y RETROUVER

> J'aime bien votre réponse ! Elle rappelle délicatement à l'ordre sans être agressive... Je me posais la même question que Koz...pourquoi toujours Toulon ? J'ai également tendance à croire qu'un discours ou qu'une prise de position de l'Eglise n'est légitime que si elle est elle estampillée par la conférence des évêques... En même temps, comment s'y retrouver ? Un évêque se risque à prendre parti sur un sujet, quand ce n'est pas l'avis de tout le monde, on atténue ses propos en disant "cela n'engage que Monseigneur Untel"... Un autre évêque pose un autre avis, et on devrait y reconnaître la parole de l'Eglise ?
qui détient la vérité ?

isabelle

(De PP à I. - La vérité réside dans l'ensemble de l'Eglise universelle, unie sur l'essentiel : le Credo. Sur les questions secondaires (le social, l'économique, le politique), les applications de la foi relèvent de la conscience, et varient selon les lieux et les époques. Mais ne jamais oublier que le secondaire reste le secondaire ! Nous pensons trop en "politiques" et pas assez en gens de foi, nous ne pensons jamais assez au coeur mystique de la foi, qui devrait pourtant nous occuper à longueur de temps... Combien de conversations sur des histoires politiques, et combien sur le spirituel ? Il suffit de se le demander pour avoir la réponse... Et c'est là le problème en Europe occidentale, celui qui explique nos églises vides.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : isabelle | 07/06/2007

LA VIE

> Moi aussi j'aime bien cette réponse ( pile-poil )
..."que la vie circule"...sortir de la dépression, de la honte d' être soi, de l' impossibilité de penser normalement ...libérer les énergies, retrouver un vrai respect des autres entre vérité et amitié....oui...enfin
...tout ça pourrait revenir, vous croyez? vraîment?...un jour?
...Alleluia.

Écrit par : Vicenzo | 08/06/2007

LES AFC

> La déclaration des AFC n'est pas propre au Diocèse de Toulon. Elle es disponible sur le site de la Confédération Nationale: http://www.afc-france.org/Actualites/Communiques_de_Presse/index.php?RECORD_KEY%28commu_presse%29=id_comm_presse&id_comm_presse(commu_presse)=126
et une communication en a été faite à tous les adhérents.

Y.-M.L.P.

Écrit par : YMLP | 08/06/2007

MON SOUTIEN AU DIOCÈSE DE TOULON

> Comme président de l'AFC de ma ville, je viens d'adresser aux candidats de la droite et du centre de 2 grosses circonscription un questionnaire relatif aux points non négociables.
Le candidat MoDem a répondu non à pratiquement toutes nos propositions.
Les deux candidats MPF ont répondu oui à pratiquement toutes les propositions.
Les deux candidats FN n'ont pas répondu.
Et surtout les deux candidats UMP n'ont pas répondu, en dépit de plusieurs relances !
C'est bien ce dernier point qui me chagrine, sans m'étonner. Une large partie des adhérents de notre AFC, plutôt aisés, catho-libéraux, se moquent éperdument de ces points fondamentaux.
On revient toujours au même problème : si ce ne sont pas les évêques qui, constamment et fortement, en imposant à leur clergé de répercuter leurs paroles, qui montrent la voie, nous continuerons de prêcher dans le désert ! D'où mon soutien à l'initiative du diocèse de Toulon qui reste hélas minoritaire !

Écrit par : Edouard | 08/06/2007

UNE GENERATION

> Il n'y a pas qu'à Toulon que cela bouge. Dans mon diocèse aussi on commence à se reveiller. Mais il faut du temps, de la patience et de la douceur (cette dernière à tendance à me manquer!). A ce propos, il ne faut pas oublier que Mgr Madec avait commencé le travail dans le diocèse de Toulon il y a des années. Mgr Rey à bien pris la suite et ces années d'efforts commencent à porter leurs fruits maintenant. La ré-évangélisation ne se fera pas en deux ou trois ans. Il faudra une bonne génération je pense.

Écrit par : VF | 08/06/2007

LA VERITE

> Merci pour votre réponse ! mais je reviens tout de même sur cette histoire de vérité... je suis peut-être bien servile mais quand même, je trouve que c'est déjà bien difficile d'être chrétien dans ce bas-monde (vous reprendrez bien un petit blanc ?!!), si en plus c'est à chacun de se faire sa petite tambouille... Moi je serais assez pour qu'on nous dise sur tel sujet l'Eglise pense ça, sur tel autre ça; Ensuite à chacun de suivre ce qu'il peut... Mais moi, j'aimerais être cadrée !

Écrit par : isabelle | 08/06/2007

Les commentaires sont fermés.