26/04/2007
Présidentielle : avant le 2ème tour, lisez le livre de Thierry Boutet
L'ENGAGEMENT
DES CHRETIENS
EN POLITIQUE :
doctrine, enjeux, stratégie
(éditions Privat) :
m
m
C’est le plus clair et le plus profond des manuels civiques. Thierry Boutet, président du comité éditorial de la revue Liberté politique, éditorialiste à Famille chrétienne, analyse le problème des relations entre le chrétien et la vie politique aujourd’hui.
m
La politique n’est plus ce qu’elle était : donc les anciennes normes catholiques doivent évoluer. Si le croyant veut garder un rôle dans la Cité (et c’est son devoir), il lui faut, explique Boutet, « trouver un nouveau souffle », « changer de mentalité » et de « compor-tement », et d’abord rompre avec les illusions. La Note du cardinal Ratzinger (2002) est très claire, souligne Boutet : « le citoyen catholique est invité à ne plus acquiescer au compromis démocratique sur les valeurs », c’est-à-dire au relativisme institutionnalisé et à la dérive générale des Nouvelles Mœurs. Il est appelé (par l’Eglise !) à refuser « de participer à des partis ou de voter pour des candidats qui prônent en pratique et par leurs actes le relativisme. »
m
Ce relativisme a des causes multiples. Philosophiques, bien sûr. Mais aussi économiques : le fameux « matérialisme mercantile » dénoncé par Jean-Paul II dès les années 1990. Tout cela, cumulé, aboutit à ce que Zinoviev nommait la « postdémocratie occidentale » dans laquelle les partis deviennent interchangeables : tous pris dans le dérapage des valeurs de la civilisation, ils ne sont plus adversaires, mais concurrents, à qui se conformera le mieux aux directives du grand marketing global.
m
Les catholiques doivent-ils se retirer à part ? Certainement pas : ce serait n’être plus chrétiens. Mais l’engagement civique « nécessite de bien comprendre le ressort des régimes qui régissent la vie de cette cité », indique Boutet. Comprendre : pour n’être pas dupes. Pour se libérer. Et, une fois libres, pour agir. Mais agir en chrétien, avec une conscience unifiée… Sinon, à quoi servirait d’agir ? pour le compte de qui ?
m
Chercher d’abord le Royaume de Dieu et sa justice ; le reste sera donné par surcroît. Le reste : le rayonnement des témoins, dans une société désemparée, quand les effets du dérapage ne seront que trop mesurables en souffrances humaines.m
P.P.
10:05 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : présidentielle, religion, catholicisme, Thierry Boutet
Commentaires
J'ai lu cet ouvrage il y a quelques semaines : clair, concis, précis.
Une excellente référence pour qui veut comprendre les ressorts de la postdémocratie....
Écrit par : F. | 26/04/2007
François Bayrou a il y a quelques années rompu officiellement avec la démocratie chrétienne pensant qu'un engagement religieux publique était incompatible avec les valeurs de la République.
Je serais assez curieux de savoir lequel des candidats est pour vous le plus chrétieno-compatible.
Écrit par : Papageno | 30/04/2007
Les commentaires sont fermés.