08/03/2007
Sur l’Eglise catholique, on a parfois intérêt à lire « Libé »
Extraits de l’article de Marc Semo (ce matin) sur l’Eglise italienne :
<< «C'est vrai que la contestation contre l'Eglise augmente, mais il vaut mieux être contesté que méconnu, comme en France où il y a moins de contestation parce que le poids des catholiques est plus faible», dit [le cardinal Ruini]. […] Début 2005, [l'Eglise italienne] avait réussi par ses appels à l'abstention à faire échouer un référendum visant à assouplir les lois très restrictives sur la procréation assistée. […] Maître d'oeuvre de la victoire, le comité «Science et vie» était présidé par deux femmes, l'une membre revendiquée de l'Opus Dei * et proche du leader du centre-gauche Romano Prodi, l'autre élue de la droite de Silvio Berlusconi. Ces derniers mois, le cardinal Ruini avait mené un combat acharné contre le Dico, le Pacs à l'italienne, mobilisant tous ses relais dans les médias et le monde politique...
[...] La poigne de fer de Mgr Ruini a donné un nouveau souffle au catholicisme italien. Un bon tiers de la population va à l'église au moins une fois par semaine. Quelque 80 % des Italiens inscrivent leurs enfants aux cours de religion catholique théoriquement facultatifs. Ils sont tout aussi nombreux à choisir l'Eglise catholique comme bénéficiaire du «8 pour 1 000», part du montant total des impôts destinée à soutenir des communautés religieuses ou des oeuvres civiles d'intérêt général. Bon an, mal an, c'est ainsi un milliard d'euros qui entrent chaque année dans les caisses de l'Eglise italienne. >>
____
(*) Note de PP - Il s’agit de la neuropsychiatre Paola Binetti, numéraire de l’Opus Dei et directrice du Campo biomedico de Rome. Sur cette étonnante personnalité, voir mon livre L’Opus Dei – Enquête sur le « monstre », pages 303-304. Le Dr Binetti a été élue sénatrice sur la liste du parti de la Marguerite (centre gauche). Son objectif : « Introduire la défense de la vie dans le débat à gauche ». Ce n’est pas plus utopique que de vouloir l’introduire à l’UMP.
10:30 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Eglise, Italie, catholicisme, christianisme, évêques, Opus Dei
Commentaires
> merci pour la pertinence de vos notes !
Écrit par : Pierre | 08/03/2007
GAUCHE ET DROITE
> oui, merci, moi aussi j'apprécie beaucoup votre blog: votre sélection à la fois large et très observatrice des informations qui comptent et vos commentaires intelligents auxquels on ne peut guère qu'adhérer et franchement aujourd'hui ça repose.
"Pas plus utopique qu' à l' UMP"...aujourd'hui, où la droite politique s'est déplacée vers l'ancienne gauche, etc., c'est très pertinent, ils ont le même problème vis à vis des valeurs , la même carence anthropologique, la même attitude complexée, etc.: il faut ne pas les lâcher avec ça aussi bien à droite qu'à gauche, les obliger à en parler, à prendre parti...exemple: l'entretien du Pr SICARD dont vous avez rendu compte (encore merci)...pourquoi n'en parle-t-on pas aux hommes politiques de droite et de gauche? pourquoi ne pas interpeller S. ROYAL et les autres: oui ou non doit-on continuer à supprimer avant la naissance 95 % des trisomiques sur les 70 % détectés, etc., etc.
Bref vous avez vu juste: il faut investir l'interpellation morale aussi bien sur la "gauche" que sur la "droite".
Écrit par : Vincent | 08/03/2007
CLAIR ET FORT
> En Italie, l’Eglise parle clair et fort. Elle ne doute pas de sa place dans la société. Elle ne considère pas que la laïcité de l’Etat italien et la présence d’autres religions en Italie l’obligent à la discrétion voire au renoncement. Résultat : l’Eglise est écoutée et respectée. Heureuse Italie!
Explication : Vatican II n’y a pas été, comme en France, l’occasion d’une rupture brutale avec le passé. Comme en Pologne, le catholicisme y est resté populaire et traditionnel (du coup d’ailleurs, il n’y a pas vraiment de traditionalistes italiens)
PC
Écrit par : PC | 08/03/2007
BONNES NOUVELLES
> Enfin des nouvelles qui réjouissent le coeur! Tout n'est donc pas perdu pour l'Europe ! Quant au clergé, il n'est plus complexé, du moins le haut-clergé romain.
Que de telles nouvelles viennent de Libé, finalement rien n'est jamais tout noir ou tout blanc ! Cet article était-il destiné à réjouir le coeur des cathos ou à faire exécrer ceux d'Italie, comme pays rétrograde, par nos laïcistes ? Peu importe! L'Eglise pèse encore fort lourd en Europe! Le gouvernement polonais a eut beau désavouer son ministre de la famille pour calmer l'ire européiste, une tendance se dessine!
Merci à vous de récolter toutes ces nouvelles pour nous !
AMCO
Écrit par : Anne-Marie CHAIX | 09/03/2007
Les commentaires sont fermés.