Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2007

Le mystère de la quête de Dieu

Méditation de carême du dominicain Yves Combeau (www.retraitedanslaville.org) :


<<  Jésus ouvre les yeux d'un aveugle. Cet épisode a lieu juste avant la Transfiguration, et ce n'est pas un hasard. Mais l'aveugle n'est pas guéri tout de suite : dans un premier temps, il voit flou. Notre apprentissage du regard passe, lui aussi, par un temps de flou. Nous ne distinguons pas tout, loin de là !


Saint Paul dit, à la fin d'une de ses lettres, « aujourd'hui, nous voyons comme dans un miroir et en énigme ». « Comme dans un miroir » : ce que nous voyons reflète la gloire de Dieu. Imparfaitement, à la façon un peu floue des miroirs antiques. Et surtout ce n'est qu'un reflet. « En énigme » : nous voyons, mais nous ne pouvons tout expliquer. La vision propose un mystère. En ce que nous voyons ou pressentons de Dieu, quelque chose nous attire et nous déconcerte en même temps.


Qui peut dire pourquoi il est chrétien, pourquoi Dieu l'a attiré, pourquoi il a placé sa vie dans les mains de Dieu ? Tous, nous avons vu quelque chose, nous savons en partie quoi, mais pas entièrement. Il y a un mystère dans la quête de Dieu et ce mystère n'est dû ni à notre incapacité, ni à l'éloignement de Dieu. Ce mystère fait partie de la vie chrétienne authentique. La contemplation doit affronter le mystère. La nuit parfois. Demandons au Seigneur de nous éclairer dans ce chemin de contemplation. >>