Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2007

La foi chrétienne n’est pas soluble dans le scientisme utilitaire

…malgré les « recherches » américaines :


 

Le Dr Andrew Newberg, spécialiste de médecine nucléaire*, vient de fonder à Philadelphie (Pennsylvanie) un « Centre pour la spiritualité et l'esprit ». Ce n’est pas un lieu de méditation, mais un laboratoire inspiré par le scientisme pur et dur. Objectif : visualiser le fonctionnement du spirituel dans l’être humain, grâce à l'imagerie cérébrale. Idée sous-jacente : Dieu est une « création de notre cerveau », donc il n’existe pas en lui-même.  

Deux réflexions au sujet de ce type de recherches :

 

>  Le Dr Newberg déclare aux médias :  « Le cerveau est une machine croyante, parce qu'il se doit de l'être… Les croyances touchent toutes les parties de nos vies. Elles font de nous ce que nous sommes. Elles sont l'essence de notre Etre…  La sensation d'édification ou de bien-être que certains retirent de la religion peut être trouvée pour d'autres dans l'expression artistique, la méditation non religieuse, la contemplation d'un beau coucher de soleil ou encore l'écoute de musique émouvante… Les athées possèdent aussi un système de croyance. »

 

Commentaire –  Le Dr Newberg confond :

a) le « spirituel » et la foi religieuse structurée ; 

b)  l’aptitude mentale à l’activité spirituelle et le contenu de cette activité ;

c)  le spirituel et les sensations qu’il est censé procurer. Ce médecin est simplement un philosophe utilitariste, ce qui est la voie la plus sûre pour ne rien comprendre au fait religieux. (Et particulièrement au fait judéo-chrétien, dans lequel la démarche de foi ne vient pas d’une recherche humaine d’intérêts ou de jouissance : au contraire, Israël résiste à son Dieu et s’en prend à ses prophètes ; les nations « chrétiennes » ne cessent de trahir l’évangile ; etc. Tout se passe comme si le message de l’Alliance venait d’Ailleurs, et n’était pas une invention humaine)**.

 

 

>  Les agences ajoutent que « d'autres études récentes se sont penchées sur les cerveaux des moines tibétains pendant la méditation, et sur ceux de religieuses franciscaines en train de prier pour les comparer aux images des mêmes cerveaux au repos. Parmi les changements observés, les deux groupes ont présenté une diminution de l'activité dans les zones du cerveau en rapport avec la conscience de soi et l'orientation spatiale, ce qui suggère la description du sentiment d'unité avec Dieu ou de transcendance trouvée dans la méditation et la prière. Par ailleurs, la méditation et la prière augmentent le niveau de dopamine, l'hormone du plaisir ».

 

Commentaire – Cette info a l’apparence de l’objectivité scientifique, mais :

a) elle est lacunaire, négligeant le fait  – connu depuis le siècle dernier – que l’observation peut, par elle-même, modifier le phénomène observé. C’est subtilement vrai en physique nucléaire ; c’est grossièrement évident s’il s’agit d’hommes ou de femmes se livrant à une activité mentale  en se sachant observés !  Donc les expériences en question ne prouvent rien, sinon l’interaction entre chercheurs et cobayes humains.

b)  comme les travaux du Dr Newberg, cette info postule (implicitement) que l’activité spirituelle a pour seul but, conscient ou inconscient, le plaisir de l’individu. C’est une application de la philosophie utilitariste.  On notera que toutes ces recherches sont menées dans les pays anglo-saxons, où l’utilitarisme règne en maître et jusque dans le domaine religieux.  

 

_____

 

(*)  « Diagnostic des maladies par l'utilisation de sources radio-actives non-scellées. Des molécules dont le comportement biologique est connu sont introduites dans le corps du patient de la façon appropriée au test en cours: injecté, avalé, inhalé etc. Leur comportement est alors étudié par le biais de l’imagerie par émission. Les images obtenues sont essentiellement statiques (fixe), du fait de la longueur de l'acquisition (sauf si la précision de l'image n'est pas prioritaire). Certaines techniques permettent une reconstruction dynamique (mouvement) par superposition d'images prises à des temps différents (cœur). La médecine nucléaire se prête à la quantification. »  (wikipedia).

 

(**)  La seule chose substantielle que dise le Dr Newberg, c’est que l’athéisme aussi est un « système de croyance ». Il pourrait ajouter que la science en est également un, dans une certaine mesure : chaque génération scientifique fait confiance aux acquis des générations précédentes ; elle ne revérifie pas tous leurs calculs. Sinon le progrès serait impossible.

Commentaires

PRIÈRE ET PLAISIR

> Sans aller même jusqu'à l'utilitarisme, il ne me semble pas illogique que la prière, chez des personnes qui ont engagé leur vie pour elle, soit source de plaisir. Le fait qu'il soit agréable aux moines tibétains ou aux religieuses franciscaines n'a certainement rien d'étonnant. Mais cela ne montre absolument rien que l'on ne sache déjà : les religieuses sont contentes d'être religieuses et les moines tibétains contents d'être moines tibétains.
Sans doute que les réunions de francs-maçons montreraient aussi une augmentation de dopamine chez leurs membres et la recherche scientifique chez les scientifiques. Cela ne permet guère d'en conclure grand chose.

Écrit par : Thomas | 27/02/2007

Les commentaires sont fermés.