26/02/2007
Un CRIF catholique est-il : a) souhaitable, b) possible ?
Intéressante proposition de Matthieu Grimpret :
Sur le site de Liberté politique, Matthieu Grimpret*, prenant en exemple le CRIF (juifs) et le CFCM (musulmans), propose que les catholiques se dotent de structures comparables pour discuter avec le pouvoir politique : « Est-il juste, efficace, habile, évangélique que la voix des catholiques dans le domaine public soit portée par leurs seuls évêques ? Ne pourrait-on envisager, aux côtés de la Conférence des évêques de France, un ou plusieurs « CRIF catholiques », dirigés par des laïcs ? Les hommes et femmes de talents ne manquent pas au sein de la communauté catholique. Il serait intéressant d’explorer les voies étrangères où la parole catholique se fait entendre ainsi, librement, dans le cadre propre de la responsabilité politique des laïcs, de telle sorte que les autorités de l’Église soient préservées des détails d’intendance, et se concentrent sur l'essentiel… »
Puis-je donner mon avis ? L’idée paraît intéressante (pour l’essentiel), mais assez problématique (pour des raisons latérales).
> Elle est judicieuse, dans la mesure où les catholiques français sont enfermés depuis longtemps dans une vision fausse : les laïcs comme piétaille et le clergé comme état-major. Vatican II a changé cela en théorie (cf. texte sur les laïcs) ; mais en pratique, beaucoup de fidèles français ont gardé leur vieille façon de voir. Or cette vision est obsolète au XXIe siècle.
> Mais dans l'état actuel des esprits, l'idée d'un CRIF catho est problématique, parce que les laïcs catholiques confondent volontiers – dans le domaine politique, économique et social – leurs divers préjugés de milieux avec une analyse évangélique. Chaque clan, chaque tendance, chaque micro-milieu habille de "religion" ses propres réflexes mentaux. Voyez le catho chroniqueur économique ultralibéral, et le catho militant altermondialiste : chacun des deux croit que l’autre est aliéné aux pires superstitions. Voyez le catho eurofédéraliste, qui a voté chrétiennement oui en 2005, et le catho souverainiste, qui a voté chrétiennement non : chacun des deux dit que l’autre veut nous ramener aux heures les plus sombres de l’histoire. Imaginez tous ces gens dans un CRIF catholique ! Ce serait chaotique.
Vous me direz : un CRIF catholique pourrait éviter les sujets qui divisent, et s’en tenir aux sujets de société qui unissent. En effet. Ce serait plus abordable. Encore que ! Sur les questions de « nouvelles mœurs », on aurait des surprises si l’on interrogeait tel ou tel grand notable (qui figurerait sans aucun doute à la tête de ce CRIF) ; car le néolibéralisme ne se limite pas à l’économie. Et en tout état de cause : que serait un CRIF qui s’interdirait de parler des questions centrales (économiques, politiques, sociétales), sous prétexte que certains sont sourdement en désaccord avec leur Eglise dans ces domaines ? Mais aussi : qu’est-ce que c’est que des grands notables catholiques qui ne pensent pas comme leur Eglise ? Etc.
On voit que le sujet n’est pas simple. Le débat est ouvert.
__________
(*) Auteur de Dieu est dans l’isoloir, enquête sur les diverses religions en France face aux questions politiques. (Presses de la Renaissance, janvier 2007).
09:55 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : catholicisme, Eglise, politique, société, ultralibéralisme, altermondialisme
Commentaires
" JE ME DEMANDE..."
> Je me demande ce qu'aurait donné un "CRIF" catholique avant la chute du mur de Berlin. J'imagine d'ici les prises de parole "à côté de la plaque" et surtout à côté de la vérité, alignées sur l'air du temps de l'époque. Il suffit de se rappeler le désarroi dans lequel ont été plongés, en France, les politiques, les médias, et une partie des catholiques engagés lors de la chute du mur de Berlin et de tout le système de captivité et de mensonge qu'il gardait.
Écrit par : BH | 26/02/2007
"CRIF CATHOLIQUE ? BOF..."
> Difficile de répondre... et cela pose une autre question : comment désigner ses membres ? Les nommer ? Mais qui les nomme ? le gouvernement ? Les évèques ? Les élire ? Et là toute la question de la démocratie dans l'Eglise chère aux courants modernistes... et surtout très mauvaise idée car imaginez un CRIFKTO élu, très légitime donc, et de l'autre côté des évèques désignés par le pape... certains courants de l'Eglise seraient tenté de supplanter les évèques par ce CRIF au nom de la légitimité démocratique... donc très gros risque de division et de dispersion des fidèles.
Non, franchement je suis contre. Et puis à quoi ça sert ? Les laïcs cathos sont déjà actifs et visibles, ce blog et tant d'autres en sont l'expression. Pas la peine d'officialiser les choses et de mettre un carcan juridique autour de cette grande agora des fidèles catholiques. Laissons faires les choses et laissons souffler l'Esprit Saint sans le contraindre par des structures républicaines.
Écrit par : Charles Vaugirard | 26/02/2007
LE SOUTIEN DES EVËQUES
> Les sujets qui ne divisent pas sont les points non négociables évoqués par le pape :
- La vie
- La famille
- La liberté pour les parents d'éduquer leurs enfants.
Les AFC ne tiennent-elles pas ce rôle en matière de respect de la famille ?
Le Collectif 30 ans ça suffit, ne tient-il pas ce rôle en matière de respect de la vie ?
Vous oubliez, il me semble, une problématique :
La conférence des évêques de France est-elle prête à soutenir officiellement une telle association de laïcs même si, avec le texte de Vatican II que vous évoquez, ce soutien n'est pas nécessaire sur le plan de la légitimité, mais l'est bien sur le plan de la crédibilité (voyez combien d'évêques ont appuyé la Marche pour la Vie en janvier, voyez combien d'évêques soutiennent les écoles vraiment catholiques ou vraiment libres, etc.). Les laïcs ont besoin de ce soutien même si, encore une fois, ils n'en ont pas besoin sur le plan de la légitimité.
Écrit par : LMP | 26/02/2007
DEUX ECUEILS
> Le problème me parait être le suivant : quid, si ce conseil représentatif est pris par telle tendance qui se revendique catholique mais qui ne l'est pas ?(combien de nos précieux dogmes sont ouvertement remis en question même dans des milieux dits catho militants? - a vrai dire, certains milieux catho militants ne militent plus que pour cela !!)
La question mérite néanmoins d'être posée; mais je lis deux écueils : le premier dont je viens de parler. Le second, si ce conseil est "orthodoxe" dans son catholicisme : que personne ne l'écoute, du moins pas plus que les évêques, puisqu'il risquerait de n'être perçu que comme une excroissance de la commission épiscopale, un organe "aux ordres du parti officiel".
Écrit par : Gégé | 26/02/2007
" AUX PIRES HEURES DU GALLICANISME "
> Le crif représente une religion qui a peu d'organisation hiérachique. Le cfcm aussi. Il fallait donc un organe commun de dialogue, notamment avec l'état. Nous, on a l'Eglise avec nos évêques et notamment la conférence des evêques de France. Un crif catho, dont on ne sait comment il serait composé et choisi risquerait de nous ramener aux pires heures du gallicanisme à mon sens. Il y a aussi le risque de voir se mettre en place une Eglise parallèle encore plus sensible à tous les effets de modes ou courants de pensées de la société car il serait issu de cette société, surtout s'il est élu. En fait, pourquoi un crif catho? Parce que nos évêques ne réagissent pas comme on le souhaiterait? Parce qu'ils ne réagissent pas de façon unanime? Et il servirait à quoi? Il me semble que régulièrement le gouvernement rencontre les responsable de la conférence des evêques pour dialoguer. Et puis cela ferait encore un organe centralisé de plus et un sytème hiérachique, voire administratif de plus.
Écrit par : VF | 26/02/2007
CE QUI DONNE À REFLECHIR
> Je constate que le CRIF se positionne essentiellement sur les questions liées à l'antisémitisme (voir d'ailleurs le rapport dressé ce jour, qui constate une augmentation de près de 45% en un an des actes de cette nature et la préoccupation à ce sujet de Mgr Vingt-Trois lors de son récent pélerinage en Terre Sainte)
Sans doute, un "CRIF catholique" aurait-il alors la même vocation: dénoncer les actes christianophobes, qui semblent se multiplier mais qui demeurent bien souvent méconnues faute d'instance pour relayer les faits constatés localement (il en est ainsi par exemple de la récente profanation à l'église de Roquevaire et voir. à ce propos, l'inquiétude exprimée il y a quelques semaines par Mgr Cattenoz).
Il y a bien un site internet (indignations.org), peu actualisé, et une association (l'AGRIF), orientée politiquement et souvent disqualifiée par les tribunaux l'estimant illégitime pour représenter les intérêts des catholiques. J'avais déjà suggéré il y a un peu plus d'un an la création d'une instance nationale chargée d'énumérer les actes de profanation commis et les vols dans nos églises, auprès du CEF. Mais ma proposition est restée sans réponse depuis cette date.
Pourtant, l'actualité de cette époque troublée et les institutions dont ont su se vêtir d'autres religions dans notre pays pour dénoncer les profanations à l'encontre de leurs lieux de culte, devraient nous donner à réfléchir.
Arnaud de Chateaubriand
Écrit par : A de C | 26/02/2007
CROYANCE & LIBERTE
> Pour aller dans le sens d'Arnaud de Chateaubriand, en effet nous manquons de mouvement contre la christophobie. Mais cela ne doit pas prendre la forme d'un CRIF chrétien pour toutes les raisons évoquées plus haut.
Il existe bien cette émanation de la CEF : Croyance et liberté... mais hélas on l'entend bien peu. Alors que cette structure non teintée politiquement et issue de la CEF aurait pu jouer ce rôle devant les tribunaux... Mais est-ce la volonté de Dieu ?
Écrit par : Charles Vaugirard | 26/02/2007
LA VOIX DE L'EGLISE
> Pourquoi vouloir copier les Juifs et les Musulmans ?
La voix de l'Eglise est celle du Vatican, relayée, chez nous, par la Conférence des évêques de France.
Vouloir se substituer à ces instances, ne serait-il pas une manière de leur témoigner que peu de confiance ?
Écrit par : Gil Evan | 27/02/2007
RELIGION DE REFERENCE
> Je partage tout à fait votre scepticisme et celui des commentateurs précédents. Un CRIF catholique ne correspondrait pas à la structure ecclésiale - voulue par le Christ - du catholicisme.
Puis-je ajouter qu'il ne correspondrait pas non plus à la place réelle du catholicisme en France qui n'est ni une communauté ni une minorité religieuse, perdue au milieu d'autres minorités religieuses (voeu pieux des laïcistes qui n'auraient ainsi plus d'adversaire sérieux). Le catholicisme reste la religion de référence de notre pays, même si le progressisme y a fait beaucoup plus de dégâts qu'en Pologne ou qu'en Italie et que le degré de pratique et de foi y a semble-t-il atteint son niveau d'étiage.
PC
Écrit par : PC | 28/02/2007
L'EXEMPLE DU ZDK
> Cela existe : le ZDK en allemagne !
La tentative la plus aboutie en France - et là aussi ne me faite pas croire que l'auteur de ces lignes et le site sur lequel elles ont été publiées l'ignorent aussi - sont les Semaines Sociales de France qui ont bel et bien reçu les principaux candidats (Bayrou, Sarkozy, Voynet, et Sapin qui représentait Ségo) en novembre dernier.
Quant à un ZDK à la française deux obstacles : canoniquement les relations officielles avec l'Etat sont l'affaire du nonce et en aucun cas de la CEF malgré le voeu de "Stan" son SG. Quant au laicat français tout a été épiscopalement fait - et bien fait - pour rendre impossible un quelconque ZdK à la française. Divide ut impera !
AMDG
Écrit par : AMDG | 28/02/2007
Je suis farouchement opposé à cette idée.
> Il s'agit du genre de tentation éprouvé par un grand nombre aujourd'hui, dans tous les domaines : copier des modèles qui n'ont rien à voir avec le sujet traité.
S'il est une question à résoudre, c'est bien celle de l'indépendance des évêques français vis-à-vis de l'autorité politique. A partir de là, l'institution Catholique se trouverait naturellement défendue, avec netteté et sans complexe, chaque fois que ses intérêts seraient attaqués.
Et si l'on s'interrogeait sur cette anomalie, que le Catholicisme puisse être attaqué, on aurait si besoin et encore la réponse à l'autre moitié du problème.
Écrit par : Michel Thomas de La Garde | 02/03/2007
LIEN ENTRE TOUS
> Je suis en désaccord avec Matthieu Grimpret sur divers points qu'il énonce dans ses articles et son livre. Toutefois, je trouve son idée intéressante, si on évacue d'emblée l'idée de copier ce que font les juifs et musulmans.
Je serais assez favorable à une association qui ferait le lien entre tous, véritable levier et réseau pour le monde chrétien, capable aussi bien de charité que de pression lorsque cela s'impose.
Je ne sous-estime cependant pas les difficultés énoncées par M. de Plunkett dans son commentaire. Tout dépend en réalité de la forme que peut prendre ce CRIF catho !
Il en existe aujourd'hui une, à Paris, qui réunit une fois par mois, sur un thème, divers spécialistes et ceux qui le désirent. L'enjeu est de tisser de vastes réseaux. 35 journalistes chrétiens des plus grands médias se sont ainsi retrouvés en janvier. La semaine dernière, plusieurs personnes liées au domaine de l'éducation ont pu ainsi mettre en commun leurs différents points de vue.
Ce soir commence, avec cette même association, une série de questions aux présidentiables. Philippe de Villiers inaugure le cycle et fera face à tous les catholiques qui le veulent, au restaurant "Certains l'aiment chaud". Le Pen et Sarkozy ont également répondu oui. Royal devrait quant à elle envoyer quelqu'un.
Cette association s'appelle Transept, je vous la recommande.
Écrit par : Pidé | 15/03/2007
> Je ne suis pas trop d'accord avec cette idée.
Nous avons une hiérarchie officielle de l'Eglise qui s'exprime. Si des laïcs souhaitent le faire, qu'ils créent des associations (et c'est déjà le cas, cf. la Fondation de service politique qui a d'ailleurs publié l'article de Grimpret !) mais celles-ci n'ont pas à être reconnu comme la parole officielle, car comme beaucoup l'ont dit sur ce fil, il n'y aura pas d'accord possible.
Le CRIF catho est donc bien inutile, ils correspond à une vision finalement assez "étatique" du fonctionnement des discussions. Laissons la liberté aux individus, associations, diocèses ( cf. le Téléthon !) de s'exprimer !
Écrit par : DULAUROY | 16/03/2007
Les commentaires sont fermés.