Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2007

" Jacques Chirac appelle à une révolution écologique "

medium_2005-9-4-chirac_1_.jpgChiche :


 

 

 

 

PARIS (agences) << "Face à l'urgence, le temps n'est plus aux demi-mesures: le temps est à la révolution", a déclaré vendredi Jacques Chirac aux deux cents participants de la conférence sur l'environnement réunis à l'Elysée. Devant des personnalités politiques, scientifiques et culturelles venues de soixante pays, le président français a appelé à une "révolution des consciences", une "révolution de l'économie", et à une "révolution de l'action politique". Car "le jour approche où l'emballement échappera à tout contrôle: nous sommes  au  seuil  historique  de l'irréversible", a-t-il prévenu. Jacques Chirac a plaidé pour l'adoption d'une "Déclaration universelle des droits et devoirs environnementaux" qui "sera l'expression d'une éthique écologique commune. >>

 

 

Benoît XVI appelle à changer le modèle économique actuel ; Chirac aussi, dit-il.  Mais on n’y parviendra pas avec une Déclaration universelle qui reviendrait à dire : 

« Article 1 –  Le modèle global doit changer ;

  Article 2 – Le modèle global est chargé de l’application de l’article 1. » 

On attend des propositions un peu moins participatives... et un peu plus politiques. (Si les dirigeants occidentaux n’ont pas oublié ce que ce mot demande concrètement).

 

 

 

Commentaires

L'HUMAIN ET LE NATUREL

> Quand il s'agit de l'ordre minéral, végétal ou animal, l'air du temps écologique nous dit que tout est nature, qu'il est urgent de modérer les interventions sur la nature. Quand il s'agit de l'être humain, l'air du temps libertaire nous dit que rien n'est nature, qu'il n'y a pas de loi naturelle (sexualité, origine et fin de la vie humaine) et qu'on peut faire toutes les expériences "sans tabou".

BH


[De PP à BH - Il y a une schizophrénie dans cette attitude. On la retrouve aussi chez les militants du Front de libération des animaux, qui veulent interdire qu'on fasse aux bêtes ce qu'ils acceptent que l'on fasse à des humains.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : B.H. | 02/02/2007

" CHICHE, CHIRAC "

> Plus facile de parler de grande révolution mondiale, que de faire les modestes réformes nationales dont ce pays avait besoin. Chiche, Chirac.

Écrit par : jefeke | 02/02/2007

Et il attend d'être à deux mois de la fin de son mandat pour faire ce genre de discours...Démagogie quand tu nous tiens ! Heureusement que plus personne n'est dupe...

Écrit par : Charles Vaugirard | 02/02/2007

DES ANNEES

> Bof, JC (Jacques Chrirac bien sûr ;-D) a eu bien des années pour la mener cette révolution !! Comme beaucoup d'autres hommes politiques, il a attendu d'être mis au pied du mur pour s'occuper d'un problème (santé, retraites, climat, ...); on connait la rengaine : déclarations tonitruantes qui se terminent toujours par une augmentation d'un prélèvement quelconque ... au lieu d'engager des réformes structurelles nécessaires.

Écrit par : Gégé | 03/02/2007

EXXON, TEXACO ET LE PAPE

> Je sens monter une mobilisation dans certains milieux chrétiens contre toute prise de conscience écologique. Oh bien sûr on rend hommage à Benoit XVI qui appelle à protéger l'environnement et à changer le modèle global. Mais en pratique on s'aligne sur les lobbies américains neocons. C'est-à-dire sur Exxon et Texaco ! Alors là vraiment ça ne va plus. Pas ça, ou pas au nom du catholicisme ! Ou ne faites pas semblant d'écouter le pape !

Écrit par : edith | 04/02/2007

L'ANTI-ECOLOGISME

Je sens monter aussi un certain ressentiment contre l'écologie (mis à part certain "pur et dur" qui crient au complot écolo-trotskyste!), mais c'est plutôt sur deux aspects: d'une part contre ceux qui véhiculent le message écologique (mis à part le pape) et d'autre part sur les remèdes ou plutôt les méthodes proposées.
Il y a une critique voire un rejet des messagers médiatiques ( Al Gore, Hulot etc;) car derrière eux, on retrouve souvent une idéologie pernicieuse. Par exemple chez N.Hulot, personnage très sympathique mais dont les emissions (très belles au demeurant) véhiculent sans cesse un darwinisme primaire et simpliste (qui doit faire plaisir à Libé!) ainsi que le thème (très présent chez Al Gore) de l'Homme plus grand prédateur et danger de la planète (donc à éliminer ou au moins à diminuer).
Il y a aussi une critique des moyens proposés: taxes, règlements, contrôles etc. La création de biens durables, la fin d'une socité de l'avoir et du jetable sont obligatoires , mais on n'y passera pas par des oukazes et de nouvelles taxes! Dieu nous a confié la création et nous a donné un cerveau. A nous de faire fructifier l'une en utilisant l'autre. C'est en créant de nouveaux produits et en changeant de comportement que nous sauverons la situation!

VF

[De PP à VF - En admettant que ces raisons soient évidentes (et il y aurait à dire), elles n'enlèvent rien à la réalité du problème : oui ou non, le modèle global est-il en train de saloper l'environnement de façon irréversible ? Si les scientifiques estiment que oui, comment refuser de leur prêter attention ? ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : VF | 05/02/2007

DAVANTAGE DE VERITE

> "Ce sont les hommes qui sont responsables". Voilà ce que relaient à l'envie les média, unanimement. Cet emballement est suspect: une entreprise de culpabilisation, la catharsis de la désignation du fautif.
Les français mettent dans leur voiture le carburant qu'on leur donne! Il y a longtemps que des gens se préoccupent du respect de l'environnement, mais l'industrie automobile, les pétroliers et les politiques étaient bien acoquinés pour faire durer un système dans lequel chacun avaient ses intérêts... à cours terme. Depuis longtemps déjà des personnes s'indignent du peu de moyens financiers investis dans la recherche sur les énergies renouvelables. Maintenant, la sanction, pour les culpabilisés, va consister à leur faire maintenant payer le prix de leur forfait: une taxe carbone, un impôt ceci, ...
Davantage de vérité dans tout ça ferait du bien durablement à notre pays.

F.

[De PP à F. - Pardon : mais quand vous voyez passer dans Paris une jeune femme seule au volant d'un colossal 4x4 hyperpollueur, façon autoroute du Nevada, qu'en pensez-vous ? Qu'on l'a forcée à acheter ce monstre ?]

Cette question s'adresse au commentaire

Écrit par : françois | 05/02/2007

" J'AI UN 4x4 "

> La "globalisation" détruit tout( environnement, sociétés, culture etc.). Il serait absurde voire malhonnête de le nier, surtout en tant que catholique. Maintenant, on peut critiquer certaines solutions envisagées. Je prend mon cas: je vis à la campagne à 20 km de mon travail. J'ai un 4x4! Un vieux Land-rover qui me sert autant à faire mon bois qu'à emmener mes 4 enfants à l'école ou à sortir de mon trou quand il ya 30cm de neige comme touts les hivers. C'est un véhicule increvable qui m'évite de changer de voiture tous les 5 ans ( ce qui est quasi impossible pour une famille) et que certains veulent me voir abandonner à cause d'irresponsables qui se payent des monstres qui ne mettent jamais le moindre bout de pneu dans la boue! Alors oui, je suis en colère d'autant que mon vieux Land peut marcher à l'huile de friture et qu'on me l'interdit! Au passage, c'est un certain Chirac qui avait promis monts et merveilles sur les carburants bio qui empêche l'application d'une directive européenne autorisant la production et l'utilisation d'huiles végétales dans le moteurs! Alors, sa révolution écologique... Ce que je repproche à certains, c'est de décrédibiliser le lutte contre le modèle actuel par des solutions inappropriées ou peu réalistes. Il faut changer le sytème en donnant envie aux gens de le faire et en leur donnant la possibilité économique de le faire (une chaudière à granulé de bois est quasi inabordable pour un ménage moyen!). Voilà mon petit coup de "gueule" amical.

VF

[De PP à VF - Bien d'accord ! La vieille Land rustique sur le chemin de terre, et le monstre aux vitres fumées rue de Rivoli, ce sont deux univers différents. Ce qui est en cause, ce sont les irresponsables. (Et la démission universelle des politiques).]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : VF | 06/02/2007

Les commentaires sont fermés.