Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2007

Benoît XVI au coeur du dialogue interreligieux

Une réunion importante à Rome :


Benoît XVI a reçu le 1er février une délégation de la Fondation pour la recherche et le dialogue interreligieux et interculturel, qui réunit des chrétiens, des juifs et des musulmans, et dont il fut l'un des fondateurs en 1999. Il a déclaré : «La recherche et le dialogue interreligieux et interculturels ne sont pas une option, mais une nécessité vitale pour notre temps…  Les hommes d'aujourd'hui sont en droit d'attendre de nous le signe fort d'une compréhension renouvelée et d'une coopération renforcée, selon l'objectif même de la Fondation, qui se propose "d'offrir ainsi au monde un signe d'espérance et la promesse de la bénédiction divine qui accompagne toujours l'action caritative" ».


Le métropolite Damaskinos d’Andrinople (Edirne en Turquie) a présenté au pape le premier travail de la Fondation : « l'édition conjointe, dans leur langue originale et selon l'ordre chronologique, des trois livres sacrés des trois religions monothéistes ».


Il ne s’agit évidemment pas de confusion ni de relativisme (d’ailleurs le christianisme n’est pas une religion du livre !). Benoît XVI a rappelé que cette édition triple « était le premier projet que nous avions retenu en créant ensemble la Fondation» : celle-ci se propose « d'élaborer un instrument de référence aidant à surmonter les malentendus et les préjugés, et offrant un socle commun aux travaux futurs », a expliqué le pape.

Au cours de la réunion, Benoît XVI « a spécialement salué le prince Hassan bin Talal de Jordanie, oncle du roi », soulignent les agences.

 

 

>  Ces éléments permettent de situer dans son véritable contexte la conférence de Ratisbonne, qui continue à être déformée par des journalistes ne l’ayant pas lue. Par exemple Hassan Mneimneh : ce collaborateur libanais du journal londonien Al Hayat croit que la conférence était « basée sur des impressions et le rapport d’une discussion »Al Hayat appartient au prince saoudien Khaled ibn-Sultan.

 



 

Commentaires

Commémoration de l'assassinat de Don Andrea Santoro

> Voici un article très intéressant (en anglais) sur les cérémonies qui vont commémorer le souvenir de ce prêtre assassiné le 5 février 2006 :
http://www.asianews.it/index.php?l=en&art=8394&size=A

Prions pour la conversion des musulmans et ayons l'audace de leur parler du Christ.

Écrit par : Christian Descoups | 03/02/2007

Les commentaires sont fermés.