Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2006

Youri Sorokine, Français musulman

"Le dernier  Français islamiste expulsé d'Egypte" est d'origine russe ! Un autre de ces islamistes présumés s'appelait Denis Boulanger...  Notre débat sur le "nouvel islam" continue :


Vous êtes nombreux à réagir à cette affaire (note du 5.12) en vous interrogeant sur la responsabilité de " vingt-cinq ans de crise du catholicisme "  dans la conversion de nombreux jeunes Français aujourd'hui à l'islam. Or on apprenait ce matin ceci :

 -------------------

<<  LE CAIRE - Le dernier des 11 Français islamistes présumés arrêtés en Egypte, soupçonnés de liens avec des organisations terroristes, a été expulsé dimanche, a indiqué une source de sécurité.  Youri Sorokine a quitté l'Egypte tôt dimanche et pourrait être relâché à son retour en France, a précisé cette source sous couvert de l'anonymat. Dix autres Français islamistes présumés, arrêtés en novembre par les services de sécurité égyptiens, ont été expulsés d'Egypte après avoir été interrogés au Caire. Ils ont tous été remis en liberté.

Deux Belges, un Américain et des ressortissants syriens, tunisiens et égyptiens avaient été détenus lors de ce coup de filet qui a visé des organisations étudiantes salafistes dans la capitale égyptienne et à Alexandrie, dans le nord de l'Egypte.

D'après des sources de sécurité, Youri Sorokine serait le meneur du groupe.

Ces Français, âgés d'une vingtaine d'années, s'étaient rendus en Egypte pour étudier dans des établissements d'enseignement linguistique ou religieux.

Ils ont été accusés par les autorités égyptiennes d'être membres d'un groupe qui "cherchait à recruter" d'autres personnes pour "les inciter" au djihad en Irak.

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les services égyptiens ont périodiquement et discrètement interpellé des islamistes étrangers, les expulsant d'Egypte après des interrogatoires.  Quatre Français présentant un tel profil ont ainsi été priés de partir sans appel, mais sans ordre formel d'expulsion, en juillet 2005.

Selon un rapport des Renseignements généraux français, révélé en novembre par L'Express, de plus en plus de jeunes musulmans français partent suivre des études coraniques dans des pays très islamisés comme l'Egypte. >>

----------------

Commentaire :

Ces "islamistes" n'en sont apparemment pas puisqu'ils sont remis en liberté ; à tout le moins ce ne sont pas des terroristes. En tout cas ce sont de jeunes musulmans.

> Leur chef de file présumé se nommerait Youri Sorokine !  Faute d'en savoir plus, on ne peut pas évaluer le caractère exact de ses origines russes. Ni savoir si ses parents étaient chrétiens orthodoxes ou non... Mais la présence d'un Youri Sorokine dans ce groupe de jeunes convertis musulmans est significative. Surtout si l'on se souvient qu'un autre membre de ce groupe se nomme Denis Boulanger (cf note du 5.12).

> Que suggèrent ces éléments ?  Le fait que l'islam, religion missionnaire, accomplit en Europe  - notamment en France -  son travail de conversion.  Ce n'est pas étrange.  Donc on ne s'en étonnera pas (sauf si l'on s'appelle Onfray).

>  L'étonnant, c'est que certains chrétiens trouvent normal que l'islam soit missionnaire...  et anormal que le christianisme le soit aussi.

>  Ces chrétiens-là sont regardés avec commisération par les musulmans...

>  ...Et c'est le desséchement spirituel de ces mêmes chrétiens (cause de désertification religieuse en Europe) qui explique que Youri, Denis et les autres aient choisi la chahâda  plutôt que le Je crois en Dieu.

 

 P.P.

 

Commentaires

SOROKINE

> Quand les chrétiens sont missionnaires on dit qu'ils font du prosélytisme !
Quant au russe, il se pourrait fort qu'il soit, non pas orthodoxe, mais musulman d'origine s'il vient des anciens pays musulmans de l'ex-URSS; de Tchéchénie, par exemple. Il y a pas mal de "réfugiés" tchéchènes en France.

F.

[De PP à F. - Il ne semble pas que "Sorokine" soit un patronyme tchétchène.]

Écrit par : Flore | 18/12/2006

L'ISLAM ET LE CHRISTIANISME, MISSIONNAIRES

> "Certains chrétiens trouvent normal que l'islam soit missionnaire... et anormal que le christianisme le soit aussi" ...Mais beaucoup de musulmans trouvent normal que l'islam soit missionnaire, et anormal que le christianisme le soit.
Pour illustrer mon propos, deux extraits d'un texte, certes daté (1981), la "Déclaration des Droits de l'Homme" selon l'Organisation du Conseil Islamique : "Les Musulmans ont l'obligation de faire parvenir à tous les humains l'invitation à embrasser l'Islam pour mieux se conformer à l'ordre de leur Seigneur" (préambule), mais si "Chaque personne a le droit de penser et de croire, et donc d'exprimer ce qu'elle pense et croit", c'est "aussi longtemps qu'elle s'en tient dans les limites générales que la Loi islamique a stipulées en la matière. Personne, en effet, n'a le droit de propager l'erreur" (art.12).
A sa manière, ce texte traduit une réalité toujours actuelle : en paraphrasant Nostra Aetate, je dirai que l'Islam "regarde aussi avec estime" les chrétiens... tant qu'ils acceptent d'être la survivance d'un message qui n'est cependant plus valable aujourd'hui.
Difficile, alors, d'admettre la récente déclaration commune de Benoît XVI et Bartholomée Ier : "Cette mission, Allez donc, de toutes les nations faites des disciples (Mt XXVIII, 19), est aujourd’hui plus que jamais actuelle et nécessaire, même dans les pays traditionnellement chrétiens".
Je suis partisan du dialogue avec les musulmans, mais le vrai dialogue doit admettre que les conversions existent de part et d'autre. La tristement nécessaire discrétion (pour cause de menaces de mort) des musulmans convertis au christianisme permet aux apologètes musulmans de brandir triomphalement leur discours sur "l'Islam conquérant, religion de demain".
Pour reprendre les mots du pape en mai 2006, "on ressent toujours plus l'importance de la réciprocité dans le dialogue". Et cette réciprocité demande au musulmans de laisser les chrétiens "cultiver un style de dialogue ouvert sur les problèmes religieux, en ne renonçant pas à présenter à leurs interlocuteurs la proposition chrétienne de manière cohérente avec leur propre identité" (Benoît XVI au conseil pontifical de la pastorale des migrants)

Écrit par : Ren' | 18/12/2006

NOTRE-DAME DE KABYLIE

> De fait, beaucoup de chrétiens, au nombre de ceux qui se disent ou sont dits "pratiquants", ont oublié que leur baptême devrait les conduire naturellement à faire de l'apostolat. Et trop souvent dialogue a rimé avec démission...
Pour autant, fait relativement nouveau dans l'histoire, nombreux sont les musulmans, de France et d'ailleurs, qui demandent le baptême. Pour la France, je voudrais en particulier attirer votre attention sur le site animé par des personnes qui sont principalement d'origine algérienne, www.notredamedekabylie.com. Il s'agit là de catholiques.
Nous chrétiens devons savoir que les musulmans ne sont pas insensibles au témoignage que nous rendons, par notre prière et notre vie ordinaire (= l'exemple). Alors osons leur proposer de lire la Bible, faisons en sorte de la leur expliquer, expliquons-leur les sacrements, invitons-les à des réunions de lecture du catéchisme de l'Eglise catholique ou de doctrine chrétienne, et surtout prions pour eux.
Je me souviens de ce que m'a dit une convertie, il y a quelques années : en me convertissant, j'ai été libérée de l'islam. Ce mot "libérée" m'a profondément frappé.
Oh je ne suis pas irénique ni naïf, et je sais que beaucoup en Europe se convertissent à l'islam. Est-ce parce que notre continent est devenu un grand désert spirituel? Possible, mais dans ce cas raison de plus pour intensifier notre apostolat.

Christian Descoups

Écrit par : Christian Descoups | 19/12/2006

Bonjour, ci-joint l'adresse d'une interview très intéressante du Spiegel

spiegel.de/international/spiegel/0%2C1518%2C440340%2C00.html

Écrit par : Christine | 02/01/2007

Les commentaires sont fermés.