Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2006

Belgique : le "LesbienneDag" financé par la Fondation Roi Baudoin

Résultat surréaliste des aléas du fédéralisme belge :


 

 

Le 20e LesbienneDag  ("Journée lesbienne") a eu lieu à Gand le 4 novembre. On apprend avec retard que,  pour la première fois, cette manifestation a été subventionnée par la Fondation Roi Baudoin  - dont on trouvera ci-dessous les objectifs statutaires*.

On sait que le roi Baudoin était un catholique fervent. On sait aussi que le militantisme homosexuel croit devoir combattre l'Eglise catholique. Il y a donc quelque chose de paradoxal à voir les fonds de la Fondation Roi Baudoin aller au militantisme homosexuel.

Comment cela s'est-il fait ? Tout simplement, parce que le LesbienneDag, manifestation flamande, a invité pour la première fois cette année... les lesbiennes wallonnes. Ce beau témoignage de fédéralisme a paru mériter les encouragements officiels.

On s'en voudrait de citer ici la chanson de Brel :

Mais c'est ça votre jeune frère
Mademoiselle Germaine ? 

celui qu'est flamingant ?
...Je vous ai apporté des bonbons...

 

 

 

-----------

(*) <<  La Fondation Roi Baudouin soutient des projets et des citoyens qui s’engagent pour une société meilleure. Nous voulons contribuer de manière durable à davantage de justice, de démocratie et de respect de la diversité.

La Fondation Roi Baudouin

> est indépendante et pluraliste

> a vu le jour en 1976, à l’occasion des vingt-cinq ans de l’accession au trône du Roi Baudouin

> ses dépenses annuelles sont de quelque 40 millions d’euros

Outre notre propre capital et l’importante dotation de la Loterie Nationale, il existe aussi des fonds de personnes, d’associations et d’entreprises. La Fondation Roi Baudouin reçoit également des dons et des legs.

Agir proactivement sur des thèmes actuels

Nos activités sont regroupées autour des thèmes suivants:

> Migration & société multiculturelle – favoriser l’intégration et la cohabitation multiculturelle en Belgique et en Europe

> Pauvreté & justice sociale – détecter de nouvelles formes d’injustice sociale et de pauvreté; soutenir des projets qui renforcent la solidarité intergénérationnelle

> Société civile & bénévolat – stimuler l’engagement citoyen; promouvoir les valeurs démocratiques auprès des jeunes; appuyer des projets de quartier

> Santé – encourager un mode de vie sain; contribuer à un système de soins de santé accessible et socialement accepté

> Philanthropie – contribuer à un développement efficace de la philanthropie en Belgique et en Europe

>Balkans – protéger les droits de minorités et de victimes de la traite des êtres humains; mettre sur pied un système de visas pour étudiants

> Afrique centrale – soutenir des projets de prévention du sida et de prise en charge de malades du sida. >>

 

Commentaires

CATHOPHOBIE EN BELGIQUE

> La Belgique est un de ces pays qui se veulent pionniers dans le domaine des nouvelles moeurs (je suis Belge).
Cela s'explique sans doute par des facteurs divers mais, le principal d'entre eux est certainement le fait que la classe politique est incapable de faire face aux difficultés économiques et sociales engendrées par la mondialisation (un taux de chômage de 18% pour la partie francophone du pays, en constante augmentation depuis 15 ans et sans aucun signe de baisse future). Classe politique incompétente et passablement corrompue (voire les incessantes affaires judiciaires qui ne cessent d'agiter le pays).
Le sentiment anti-catholique y est très fort également, et nous pouvons nous retrouver sans problème dans la description que vous faites de la catHophobie en France.
Une petite anecdote pour souligner mon propos : la critique du film 'La Nativité' parue dans le journal La Libre Belgique (réputé "catholique") du 13 décembre (avec pour cote un zéro pointé) :
"Sans prendre aucun recul, la réalisatrice fime la Nativité. Ou quand le cinéma devient le lieu d'un cours de catéchisme sur écran géant...Difficile dans ces conditions de rendre au récit biblique sa dimension mythologique".
Que dire de plus ?

Un grand merci Mr de Plunkett pour votre blog de grande qualité qui fait partie de mes sources d'information quotidienne !

p;

[De PP à P. - J'ai fait récemment l'expérience du climat belge, m'étant fait "piéger" par une émission de la RTBF !]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Pascal | 13/12/2006

INDIGNE

> C'est indigne de la mémoire du roi Baudouin qui n'aurait jamais cautionné cela.


[De PP à P. - Pardonnez-moi, Monsieur, de vous avoir répondu sur un ton un peu polémique, à propos de l'autre problème. Je n'avais pas compris qui vous étiez, et j'en suis confus.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : PARISOT | 14/12/2006

FAMILLE ROYALE

> On ne comprendrait pas que la famille royale n'exige pas que cette association soit débaptisée car il y a nettement un abus grave... grave !

Écrit par : la lectrice assidue | 14/12/2006

GAYS, BELGIQUE ET FRANCE

> Je ne veux pas discriminer les homosexuels, ni les incriminer d’ailleurs non plus. Il est vrai qu’il s’agit d’un lobby « cathophobe » qui exige des droits particuliers par rapport aux droits naturels de tout citoyen.
Par contre l’apologie de l’homosexualité mise en œuvre par l’Etat belge est un signe inquiétant d’un manque de culture et d’imagination de la part de la classe politique . Il est vrai qu’il s’agit d’un calcul électoraliste, tout comme le vote ethnique à Bruxelles...
Soyons clairs, il y a bien un droit que je reconnais aux homosexuels, c’est celui de vivre leur sexualité en paix, loin de la médiatisation et dans l’indifférence digne d’un Etat civilisé et démocratique. La Belgique a encore du chemin à faire dans ce sens là.

A.

[De PP à A. - La France est logée exactement à la même enseigne...]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Arthurius | 14/12/2006

DEFENDRE LE VULNERABLE

> Ne soyez pas confus, tant que nous nous respectons il y a un chemin. Au-delà des divergences inévitables, il faut chercher la défense du vulnérable car là est le Christ. Pour revenir à Baudoin (un des plus grands hommes du 20e s.), je me rappelle de sa lumineuse abdication. Je lui avais écrit et il m'avait répondu. Votre information me touche, le roi Baudouin n'a pas à être instrumentalisé. A quand sa béatification?

Écrit par : PARISOT | 14/12/2006

Les commentaires sont fermés.