13/10/2006
Turquie : d’étranges « laïques »
Istanbul, jeudi 12 octobre : les "Loups gris" acclament le ministre turc des Affaires étrangères. Et invectivent la France...
< L'emblème des "Loups gris".
La scène est à Istanbul, devant le consulat de France. Une foule furieuse est rassemblée, sous des drapeaux turcs rouges à croissant blanc ; elle applaudit le ministre turc des Affaires étrangères, Abdallah Gül, qui prononce un discours menaçant les intérêts français en Turquie (« la France a beaucoup à y perdre, et nous rien ! »).
Déchaînée, la foule scande des slogans nationalistes ; on voit des bras se lever pour faire un signe étrange : l’index et l’auriculaire dressés vers le haut, le majeur et l’annulaire pointant en avant, comme deux oreilles et un museau de loup. Et en effet : ce signe se nomme, en turc, « l’Appel du Loup ».
le signe de "l'Appel du Loup" (Istanbul, 12 octobre)
Ce geste n'est autre que le salut des « Loups gris » : la branche activiste du parti fasciste MHP (Millyetci hareket partisi, Parti d’action nationaliste). Son programme : le pan-touranisme, c’est-à-dire l’union de tous les turcophones du monde en un seul empire, de la Chine aux Balkans ! Naturellement, les "Loups gris" nient l'existence du génocide anti-arménien de 1915-1917 (1,5 million de morts, victimes d'une élimination planifiée par l'armée turque).
Les "Loups gris" sont largement implantés en Europe occidentale.
Le plus célèbre des anciens ülkücüs, les militants du MHP, se nomme Mehmet Ali Agça : l’homme qui tenta d’assassiner le pape en 1982.
Le 6 mai 2006, un commando de cinquante « Loups gris » du MHP a attaqué le patriarche orthodoxe de Constantinople pendant son pèlerinage à l’antique église de Hagios Theodoros Malakopsis, en Cappadoce.
D’où vient le nom de « Loup gris » ? Du surnom donné à Mustapha Kemal Atatürk, le père de la République laïque qui succéda à l’empire ottoman.
Le MHP serait-il laïque ? On pourrait le croire, cette semaine, en entendant les télévisions européennes vitupérer la loi française sur le génocide arménien : « Cette loi malencontreuse gêne le processus d’entrée de la Turquie dans l’U.E., et suscite l’indignation de l’opinion laïque turque. »
Depuis deux ans, les médias européens (et parisiens) martèlent qu’il faut s’appuyer sur les « laïques » de Turquie, pour faire pièce aux « islamistes ».
Nous venons de voir qui étaient les « laïques » acclamant M. Gül, à Istanbul, lundi. Quant aux islamistes du Premier ministre Erdogan, ce sont eux qui ont lancé le processus d’adhésion de la Turquie à l’Europe !
Le chaos règne dans les esprits.
Ci-dessous, de gauche à droite :
1. Badge francophobe distribué à Istanbul et Ankara
2. Manifestation anti-arménienne des Loups gris à Lyon (18 mars 2006)
3. Rue d'Istanbul
00:25 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Turquie, Europe, religion
Commentaires
[de : Kutchuk]
> Ne tombons pas dans le "turk-bashing". La Turquie était aux avant-postes du monde libre face à l'URSS.
[De P.P. à K. - La situation du monde dans les années 1950 ne manque pas d'intérêt rétrospectif. Mais nous sommes en 2006, et l'idée de "monde libre" n'a plus de pertinence. Cela dit, parlons de l'URSS si vous voulez : par exemple des étranges liens entre Ali Agça (Loup gris) et les services spéciaux de l'Est, qui ont conduit à l'attentat contre Jean-Paul II.]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : kutchuk | 13/10/2006
LA TURQUIE ET L'URSS, VIEUX SOUVENIRS
> Quitte à remonter dans le passé, on peut se souvenir de Lépante, du siège de Malte, des sièges de Vienne ou de la piraterie razziant les côtes européennes et soutenue par la Sublîme Porte pendant des siècles! Contre l'URSS, il faut se demander si la Turquie défendait le monde libre ou affrontait un de ses plus vieux adversaire: la Russie.
Écrit par : vf | 14/10/2006
MESSAGE AMICAL
> La France sous le contre des lobby ethnique qui grave. Moi je suis un turc franchophile je serai toujours. Amicalement .
Écrit par : metin gunel | 22/10/2006
Les commentaires sont fermés.