Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2006

Redeker : les syndicats, comme les carabiniers

La FSU et l'UNSA déclarent   - enfin ! -   qu'il est "inacceptable et révoltant" de menacer de mort un enseignant.  Vif est notre soulagement. Nous nous demandions ce qu'elles en pensaient...


Les agences :

<<  PARIS, 29 sept 2006 - Menaces de mort sur un prof: la FSU et l'Unsa pour la "liberté d'expression"

<<  Les deux principales fédérations du monde éducatif, la FSU et l'Unsa-Education, ont défendu vendredi "la liberté d'expression" et condamné les menaces de mort contre un enseignant qui a rédigé une tribune sur l'islam dans le Figaro.

Robert Redeker, 52 ans, professeur de philosophie près de Toulouse, est protégé 24 heures sur 24 par la police et change de domicile régulièrement depuis qu'il a reçu des menaces de mort consécutives à cette longue tribune intitulée "Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre ?".

"Quoi que chacun puisse penser du contenu de cette tribune, le recours à la menace de mort est inadmissible et la liberté d'expression doit être fermement défendue dès lors qu'elle s'inscrit dans le cadre de la loi", a estimé la FSU dans un communiqué. Elle a demandé au gouvernement et au ministre de l'Education nationale de "manifester sans réserve sa volonté de défendre cette liberté et d'assurer la protection du collègue menacé". La FSU a enfin souhaité que "tout soit fait pour que l'Ecole reste un lieu de formation de l'esprit critique, de respect des autres et de tolérance".

Jugeant ces menaces de mort "inacceptables et révoltantes", l'Unsa-Education a constaté dans un communiqué séparé: "la mort pour les mots: il ne peut y avoir de régressions plus insoutenables".

"La liberté d'expression, de toutes les expressions, ne peut être encadrée que par la loi, c'est elle qui en fixe les limites et non des groupes d'intérêts particuliers", a-t-elle estimé.

"Tout en ne partageant pas les convictions de Robert Redeker", la fédération a assuré qu'elle "soutiendra ce professeur", en rappelant que "la liberté d'expression ne peut pas être à géométrie variable". >>

Commentaire : pour aller au secours de leur collègue, les syndicats d'enseignants n'ont mis que... huit jours. Leur débat interne a dû être long.

Commentaires

> Les syndicats sont plus réactifs quand l'Eglise catholique est en cause !

Écrit par : HERAUD | 29/09/2006

> Monsieur Redeker a fait une analyse du Da Vinci Code qu'on peut lire sur son site :

http://www.robertredeker.net/mondecontemporain_davinci,lasexualite.htm

Écrit par : Qwyzyx | 30/09/2006

"SOYONS MEDIOCRE" (Saint-Marc GIRARDIN) (1)

J'ai trouvé l'article de Robert Redeker. Son propos dépasse l'Islam et - au même titre que la leçon de philosophie du pape à ratisbonne - fait surtout une critique de la pensée poltique occidentale.

Extrait :

"Comme jadis avec le communisme, l'Occident se retrouve sous surveillance idéologique. L'islam se présente, à l'image du défunt communisme, comme une alternative au monde occidental. À l'instar du communisme d'autrefois, l'islam, pour conquérir les esprits, joue sur une corde sensible. Il se targue d'une légitimité qui trouble la conscience occidentale, attentive à autrui : être la voix des pauvres de la planète. Hier, la voix des pauvres prétendait venir de Moscou, aujourd'hui elle viendrait de La Mecque ! Aujourd'hui à nouveau, des intellectuels incarnent cet oeil du Coran, comme ils incarnaient l'oeil de Moscou hier. Ils excommunient pour islamophobie, comme hier pour anticommunisme."

lu sur :

http://www.prochoix.org/cgi/blog/2006/09/20/862-face-aux-intimidations-islamistes-que-doit-faire-le-monde-libre-robert-redeker

Le philosophe s'en prend directement à l'éloge de la violence qui peut être interprétée de l'Islam. Il cite l'encyclopédie universalis. Faut-il brûler l'encyclopédie, les encycolpédistes aussi ? Drôle de consécration des Lumières...

C'est quand même un peu gros cette histoire. On constatera que les mêmes causes conduisent aux mêmes effets.

Je me demande encore une fois si les islamistes ne seraient pas les dindons d'une farce macabre. Ne leur ferait-on pas porter un chapeau (ou un turban) bien trop grand pour eux ? On prête toujours aux riches... L'intégrisme se fait le meilleur allié du consumérisme.

Biberonnés à la télé réalité, que reste-t-il de l'esprit critique ? On en est arrivé à un tel point qu'on s'émeut de la découverte de Que choisir qui met en garde le téléspectateur contre les méfaits d'une consommation abusive de sucres et de graisses...

(Cf. l'article du philosophe sur le Da Vinci Code)

En cherchant bien à qui profite le crime, on constate que ce philosophe est éminemment dangereux pour la sauvegarde des illusions qui nous gouvernent. Comme s'il n'avait pas pu se contenter de faire du romenquête, comme BHL, non ?

- " Ah,... le con ! " (2)



(1) Cité par Baudelaire dans son journal intime Mon coeur mis à nu. Saint-Marc Girardin était membre de l'académie française.
Il a été entendu. Un vrai succès.

http://www.academie-francaise.fr/immortels/base/academiciens/fiche.asp?param=383

(2) J'essaie ainsi de résumer - cela a été difficile pour n'avoir pas voulu sombrer dans une facilité triviale - la complexité de la réflexion et la perplexité des dirigeants syndicaux et politiques, dont l'atermoiement traduit toute la difficulté des analyses ayant abouti à cet enthousiame unanime témoigné spontanément au philosophe.

Écrit par : Qwyzyx | 30/09/2006

> Redecker - Montet Toutain : un même défi ?

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=14089

Comment comprendre que 70% des parents en France rêvent d'avoir des enfants fonctionnaires ?

Il ne faut pas les aimer pour les jeter là dedans...

Écrit par : Qwyzyx | 04/10/2006

> Un suspect a été identifié et mis en examen; il s'agirait d'un cas isolé.

http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,3343455,00-affaire-redeker-suspect-avoue-.html

Écrit par : Qwyzyx | 18/10/2006

Les commentaires sont fermés.