Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2006

Des électrodes pour sainte Thérèse

medium_KS0570_1_.jpgJusqu'où vont enfler les délires biotech ?

Résumé de la note :  une fondation U.S. investit des millions pour expliquer la mystique par  les neuro-sciences...


 

 

 

C'est Jean-Yves Nau qui signale ce programme U.S., dans Le Monde  du 3 septembre. Extraits :

 

<<  Fruit du hasard ou de la fatalité, l'entrée dans notre troisième millénaire coïncide avec l'émergence d'une nouvelle discipline qui voit des scientifiques se passionner pour la spiritualité. L'affaire ne manque pas de sel dans la mesure où cette mystérieuse entité ne se définit pas autrement que par sa pleine et entière indépendance de la matière. C'est ainsi que l'on voit les servants des neurosciences à la recherche du siège de l'âme et de la preuve, directe ou non, de l'existence de Dieu.  Les Neuroscience Letters, publication du groupe Elsevier, ont ainsi rendu public, mercredi 30 août, un travail original. Il s'agissait de dresser une cartographie neurologique la plus fidèle possible de l'activité cérébrale issue de certaines expériences mystiques.

Cette étude, signée par Marion Beauregard et Vincent Paquette (Centre de recherche en neuropsychologie et cognition, Université de Montréal, Québec), a été financée par la fondation John Templeton. [...]

Dans un premier temps, MM. Beauregard et Paquette sont parvenus à convaincre quinze religieuses carmélites cloîtrées (âgées de 23 à 64 ans) d'offrir, de leur vivant, leur cerveau à la science. Neuf d'entre elles étaient ménopausées. Les auteurs prennent soin de préciser que ces femmes n'avaient jamais, dans le passé, présenté de troubles de nature psychiatrique ou neurologique.  [...]

Ces auteurs expliquent en substance qu'une expérience mystique chez les carmélites peut sans mal être corrélée à une série d'activations, à la fois métaboliques et électriques, observées dans une douzaine de régions cérébrales naturellement impliquées dans l'exercice de multiples fonctions sensitives et motrices.

Ils estiment ainsi avoir les arguments scientifiques pour réfuter les hypothèses scientifiques avancées à la fin de l'an 2000 qui, également sur la base d'expériences scientifiques, concluaient à l'existence d'un siège cérébral unique des expériences mystiques.

Sans aller jusqu'à évoquer un possible conflit d'intérêts lié au financement de ce travail, rien n'interdit de s'interroger sur les possibles artefacts inhérents au fait de demander à des carmélites depuis longtemps cloîtrées de "revivre" en milieu hospitalier une expérience mystique de leur passé.

Il y a quelques mois, la puissante fondation religieuse John Templeton avait déjà financé à hauteur de 2,4 millions de dollars un travail non moins original de cardiologie. Il s'agissait, avec toutes les précautions méthodologiques en usage, d'établir si des prières collectives et répétées faites pour le compte de tiers souffrant d'angine de poitrine et d'infarctus du myocarde pouvaient, ou non, être utiles chez les personnes dont l'état du muscle cardiaque imposait un pontage aorto-coronarien... >>

 

Le plus extravagant est que la Fondation Templeton (fondée en 1987)  est persuadée d'agir dans le sens du dialogue du scientifique et du spirituel ! Mais il s'agit, une fois de plus, d'un de ces "think tanks" de l'utilitarisme américain à langage religieux.  Cette fondation mélange tout :  "free enterprise",  "character development", "spirituality & health", et elle produit au bout du compte un gloubiboulga où l'on ne reconnaît plus rien de spirituel... ni de scientifique.

 

 

Les commentaires sont fermés.