Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2025

Affolante directive de l'exécutif aux hôpitaux : être prêts pour une guerre totale à partir de mars 2026

Durer_Revelation_Four_Riders.jpg

Révélée par une fuite, confirmée à demi-mot par Catherine Vautrin, cette directive de juillet aux hôpitaux leur enjoint de créer des antennes chirurgicales "près des gares et des aéroports" pour accueillir "de 10 000 à 50 000 soldats blessés" à partir de mars prochain !  Engager la France dans une guerre contre la Russie malgré la faiblesse de nos moyens militaires ?  Perspective insoutenable : 


Le Canard et les journaux régionaux en ont parlé hier et avant-hier, et maintenant France Info mais avec réticence alors que le sujet est d'un calibre impressionnant.  Selon Ouest-France, la circulaire envoyée par le ministère aux hôpitaux en juillet "évoque la nécessité pour le pays de devenir une base arrière capable d’accueillir un afflux massif de militaires blessés, français comme étrangers" à partir de mars 2026. Le ministère de la Santé demande de préparer l'installation rapide de centres médicaux à proximité de ports ou d’aéroports. Selon la source, "les autorités anticipent l’arrivée dans les hôpitaux français de 10 000 à 50 000 soldats blessés sur une période allant de 10 à 180 jours. (...) Les professionnels de santé sont appelés à intégrer le Service de santé des Armées, quel que soit leur secteur d’exercice" (...) "Il est nécessaire d’anticiper les modalités du soutien sanitaire en situation de conflit de haute intensité",  assure le ministère. Sa circulaire laisse entendre que le conflit envisagé est une guerre totale, puisque comportant "d’éventuelles rétroactions sur notre territoire"

Devant cette perspective terrifiante, des médias ont interrogé la ministre Catherine Vautrin. Elle ne nie pas l'existence de la circulaire. Elle tente d'en relativiser la portée : "Il est tout à fait normal que le pays anticipe les crises", etc...  Mais cette posture rassurante (complaisamment relayée par France Info ce vendredi matin) est démentie par le ton de plus en plus guerrier d'Emmanuel Macron : parlant de Vladimir Poutine comme de "l'ogre à nos portes" et de la Russie comme "cruelle et barbare", le chef de l'État ne cesse de qualifier le président russe de "menace pour les Européens". Le même vocabulaire va-t-en-guerre est déployé de jour en jour par Sébastien Lecornu, actuel ministre des Armées et bientôt successeur de François Bayrou. Tout est fait pour persuader les Français qu'ils sont victimes d'agressions quotidiennes de la part de la Russie ; on fabrique ainsi un  bellicisme d'atmosphère qui monte rapidement, pour atteindre le degré d'ébullition où la seule issue admise sera l'entrée de la France dans une guerre contre la Fédération de Russie. Cela malgré l'extrême faiblesse de nos moyens militaires conventionnels – et c'est l'aspect le plus fou de cet engrenage ! Quant à la date prévue pour cette folie, elle est presque donnée par la circulaire aux hôpitaux...

"Et je vis paraître un cheval de couleur pâle ; et celui qui était monté dessus se nommait la Mort, et l’Enfer le suivait ; et le pouvoir leur fut donné sur la quatrième partie de la terre, pour faire mourir les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre..."

 Apocalypsechap. 6,  1-8

 

02483c24c49a3b54dfe4-block.jpg

 

11:15 Publié dans Macron | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : guerre, russie, macron

Commentaires

DIAGNOSTIC

> C'est complètement dingue !
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 28/08/2025

BALIVERNES

> L'Elysée et les chaînes d'info mènent les Français vers cette catastrophe sans nom, à reculons et en leur racontant des balivernes.
______

Écrit par : Michel Jobic / | 29/08/2025

LES SOMNAMBULES

> Une atmosphère comme en juin et juillet 1914.
Le cauchemar de ne pouvoir rien faire pour arrêter la marche des somnambules vers la guerre.
Notons que les pays les plus bellicistes - France, Royaume-Uni et Allemagne - sont aussi les pays dont la situation intérieure est la plus dégradée.
______

Écrit par : Pierrot / | 29/08/2025

GUERRE ET POUVOIR

> Macron n'a plus que la guerre pour s'attacher au pouvoir. Il aura l'aval de l'Allemagne et des USA, trop contents de voir la débâcle de la France et l'épuisement de la Russie dans de nouveaux combats.
______

Écrit par : Albert / | 29/08/2025

DISCUSSION

> Cher Patrice,
Prenons un peu de recul : oui, vous avez raison d'être inquiet, mais c'est malheureusement une préparation nécessaire car il nous faut regarder la réalité en face.
Depuis la fin des années 2000 et la fameuse RGPP, les moyens alloués à notre défense ont été réduits drastiquement. Le Service de Santé des Armées a été réduit à sa plus simple expression et n'est plus taillé pour faire face à un afflux massif de blessés. Or lorsque l'on évoque la défense et la sécurité nationale, l'approche ne se limite pas aux seules forces armées. Ainsi, nos voisins scandinaves conservent une capacité de défense civile puissante : regardez par exemple les Finlandais. Dès lors, il n'est pas absurde de se préparer au pire avant les services compétents.
En outre, la France occupe une place géographique particulière : elle fait l'interface entre l'Atlantique, une partie de la Méditerranée et l'Europe continentale. Elle est en quelque sorte un carrefour qui sert de base arrière pour l'Alliance atlantique. C'est donc là en particulier que des blessés alliés pourraient être évacués si la Russie s'attaquait à un ou des pays frontaliers, afin notamment de ne pas saturer les hôpitaux du ou des pays concernés.
Il ne vous aura pas échappé que l'Europe est ébranlée depuis le 24 février 2022 par un conflit qui ne s'arrêtera pas de sitôt. L'obstination du président russe à conquérir des territoires en tuant des Ukrainiens, militaires et civils, et en sacrifiant ses troupes et ses supplétifs internationaux laisse peu d'espoir concernant une fin prochaine du conflit. Pour les Ukrainiens, c'est "la liberté ou la mort" et les Européens ont décidé de les épauler.
Dans le meilleur des cas, une sortie du conflit s'envisage avec les fameuses "garanties de sécurité" posées sur la table par les Européens et les Américains. Pour être crédible, cette force doit montrer qu'elle est capable d'aller au contact. Ce travail d'anticipation contribue à crédibiliser la posture française. De plus, toute force d'interposition a des pertes : regardons ce qui s'est passé dans les années 1990 en Ex-Yougoslavie ou même au Liban depuis les années 1970.
Encore une fois, il est plus prudent de se préparer plutôt que de subir une situation qui nous sera imposée par une autre volonté. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : nous pouvons benoîtement souhaiter la paix, mais si ce n'est pas la volonté de celui d'en face. Rappelez vous que nous avons des troupes en Estonie et en Roumanie : une attaque brutale de ces pays nous causerait indubitablement des pertes.
Restons vigilants et préparons nous au pire, car il est de plus en plus plausible.

Renaud Voyer

[ PP à RV – Permettez-moi de ne pas partager complètement cette analyse. Je pense qu'il faut élargir et réarmer les armées françaises (pour pouvoir répliquer s'il y avait un jour une agression véritable). Mais je suis sceptique sur la volonté prêtée à Poutine d'attaquer l'Europe occidentale. En revanche, je vois le désir urgent d'Emmanuel Macron – non partagé par Merz ni même Starmer – de nous engager physiquement dans la guerre russo-ukrainienne. Guerre, faut-il le rappeler, qui est l'effet terminal d'une politique de menace stratégique réelle envers la Russie (quel que soit son régime) : politique menée par Washington et l'Otan depuis 1993 malgré la disparition de l'URSS, comme mon blog le rappelle depuis vingt ans ! Le pape François lui aussi en était conscient, ce qui explique sa réserve devant l'attitude euro-atlantique à l'époque de Biden.
Quant aux gestes inamicaux envers la France prêtés aux hackers russes (et seul argument des va-t-en-guerre de nos chaînes d'info), avouons qu'ils ne font que répondre aux déclarations de plus en plus belliqueuses qui viennent de l'Elysée... et qui usent d'un langage de moins en moins diplomatique.]

réponse au commentaire

Écrit par : Renaud Voyer / | 30/08/2025

LES FRANÇAIS SONT MANIPULÉS

> Oui ou : ceux qui veulent la guerre manipulent l'UE. Quand ils n'arrivent plus à manipuler l'UE car une partie des pays ne veulent pas entrer en guerre, ils font en sorte que ce soit la France qui deviennent leader pour rentrer en guerre.
______

Écrit par : Isabelle Meyer : | 31/08/2025

PAS CONTENT

> Il me semble, moi, que le pays "le plus belliciste", c'est quand même celui qui a déclenché cette guerre. Quant à ses exploits militaires, trois ans après, contre un pays infiniment moins peuplé, ils me semblent devoir relativiser l'impréparation de la France. La Russie, à l'évidence, n'était pas prête non plus, et s'est bercée d'illusions sur sa puissance dans le plus pur style américain. Par ailleurs, je ne crois pas une seconde que la situation intérieure de la France soit plus dégradée que celle de la Russie, de l'Italie, de la Chine, des USA, du Brésil ou de Pitcairn, sauf à vouloir étayer son indulgence pour Moscou d'une solide détestation de son propre pays - ce qui est trop souvent le cas chez les amoureux de l'étranger.
J'ai toujours été soufflé par l'inféodation d'un petit (mais bruyant) pourcentage de Français à l'atlantisme fou. Mais j'ai le même mépris pour les fans énamourés de la Russie ou de la Chine. Je suis, à titre personnel, totalement opposé à toute forme de participation militaire de la France à ce qui se passe à l'est, mais la Russie n'est pas un pauvre pays attaqué de toute part, obligé de se défendre, que des nations décaties mais bellicistes veulent épuiser. C'est un pays dirigé par un autocrate brutal qui s'est imaginé être une superpuissance et qui s'est engagé dans une guerre éclair qu'elle a lamentablement perdue. Au bout du compte, elle gagnera peut-être cette bataille, mais sa réputation militaire est durablement dégradée. Une fois de plus, le Koursk a coulé.
Je ne comprends ce besoin qu'ont certains Française de collaborer systématiquement avec l'ennemi, qu'il soit à l'ouest ou à l'est. Et leur tropisme slave est pour moi aussi infantile et, pour un patriote, méprisable que l'adoration américaine des BHL en tout genre.

PL

PP à PL :
1 – Vous me traitez d'agent de Moscou ? Mesurez vos propos. En 1939 la presse gouvernementale traitait de "cinquième colonne" ceux qui s'inquiétaient de l'état réel de l'armée française. En 1940 on a vu qui avait raison. Lisez donc les mémoires de guerre de Charles de Gaulle, c'est instructif : "Pour qu'il y eût raison d'Etat, il eût fallu qu'il y ait un Etat..."
2 – Vous avez raison : l'armée russe n'est pas capable de conquérir tout le Donbass. Ce qui ridiculise les cris d'alarme de ceux qui la voient déferler jusqu'à Saint-Pol-de-Léon. ]

Réponse au commentaire

Écrit par : Paul Lemart / | 01/09/2025

LE VRAI PROBLEME

> Que de complaisance parmi les commentateurs de ce blog vis à vis du dictateur Poutine. je rappellerai à tous les Poutinophiles que la Russie fait actuellement appel à la Corée du Nord, la pire dictature communiste, afin de l'aider sur le terrain dans son invasion de l'Ukraine.
Oui la Russie mène pour l'instant une guerre hybride en Europe et ce ne sont pas des "gestes inamicaux"... quel euphémisme !

Tangui


[ PP à T. – L'attitude russe est le résultat (catastrophique) de l'attitude irresponsable des Occidentaux (c à d de Washington) à partir de 1993. Je me permets de vous suggérer de relire tout ce que ce blog écrit sur la question depuis vingt ans... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Tangui / | 02/09/2025

RÉALITÉS

> À quoi sert une armée qui n'est pas prête ?
En quoi cela sert-il la France de se mêler d'un affrontement États-Unis/Russie, par Ukraine interposée, qui n'est pas le nôtre ?
Pourquoi Poutine attaquerait-il l'Europe qui lui achète son gaz et son pétrole (sans la vente desquels il ne pourrait pas financer, à terme bien sûr, sa guerre en Ukraine) ?
Si Poutine attaquait l'Europe il faudrait d'abord qu'il envahisse les pays baltes, passe par la Pologne surarmée, ou qu'il la contourne en passant par la pauvre Roumanie et l'Europe balkanique où l'incursion de l'armée russe ne plaisant guère à la Turquie obligerait Poutine à y stationner encore des troupes.
Tout cela sans même parler des bases OTAN.
Tout cela sur des milliers de kilomètres : pour l'effet de surprise, faudrait repasser.
Tout cela par une armée qui depuis des années, n'a toujours pas été capable de vaincre les Ukrainiens.
Certes, les Allemands négocieraient aussitôt plein d'argent et de contrats d'achat de gaz russe pour leur industrie, en échange d'être épargnés (leur armée d'opérette refusant de toute façon de se battre), et à Bruxelles on verrait se multiplier les Camille Desmoulins et Danton d'occasion tenant des discours grotesques et va-t-en guerre, ne les interrompant que pour téléphoner à Bobonne en lui disant de préparer les bagages.
Bref, (et encore une fois, tout cela sans tenir compte de l'OTAN), la Russie se mettrait sur le dos, en plus de l'Ukraine, un front gigantesque tout le long de la Baltique plus le front d'Europe de l'Est : elle n'a pas assez de troupes pour ça, elle a déjà perdu 100 000 morts environ en Ukraine et avec sa natalité minable...(comme nous).
Au lieu de gesticuler sur la scène internationale, le faiseur Macron ferait bien de se démener pour une France au bord de la guerre civile.
Poutine n'a pas d'élection dont il doit tenir compte; il sait que la mollesse les sociétés occidentales va bientôt se lasser de cette guerre, que le Congrès va en avoir marre de voter des crédits pour un autre pays (comme pour le Vietnam comme pour l'Irak ...), alors il tient et il attend.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 02/09/2025

@ PL :

> Prenez une mappemonde. Une belle mappemonde. Regardez la bien en la faisant tourner sur elle même et dans tous les sens. Que voyez vous ?
Pour ma part j'ai toujours considéré que la position des USA à l'égard de la Russie était une folie à cause, précisément de cette position géostratégique de la Russie et qu'il aurait été bien préférable que la Russie soit "de notre côté". Il y a longtemps que l'OTAN aurait du être dissoute. La France en particulier n'aurait jamais du rentrer au commandement intégré de l'OTAN. La Finlande s’étonne désormais d'avoir des bases militaires à leur frontière. Mais la Finlande s'attendait à quoi ?
Il est grand temps que tout le monde reprenne ses esprits et que l'on revienne au presque-accord que l'Ukraine et la Russie avait trouvé peu de temps après le déclenchement des hostilités et qui a été torpillé au moment de sa signature. Et qu'on arrête pour de bon cette quasi guerre civile absurde (si nous raisonnons Europe). En plus cela fera du bien à cette planète qui souffre terriblement des dérèglements climatiques.
______

Écrit par : Pierre O. / | 02/09/2025

SOUTIEN OPTIMISTE MODÉRÉ

> J'ai tendance à n'intervenir que lorsque je ne suis pas d'accord avec vous (et vous ne me publiez pas toujours...), mais je me suis dit que j'allais faire une exception.
Je partage votre inquiétude sur le tropisme belliciste qu'on entend que trop en ce moment. Certains se disent que, face à nos dissensions internes, un ennemi extérieur serait décidément bien pratique.
Je ne suis en réalité pas absolument sûr qu'ils veuillent réellement la guerre, et il est possible que ce soit de la posture. Mais en relation internationale, les mots ont du pouvoir, et il suffit que les autres nous prennent au sérieux pour nous retrouver dans un engrenage...
______

Écrit par : Renard / | 02/09/2025

DANGEREUX

> Les gouvernants sont tellement convaincus d'être le camp de la "raison" et des "lumières" qu'ils en deviennent complètement fous et dangereux.
______

Écrit par : B.H. / | 22/09/2025

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.