28/01/2025
De quoi Trump est-il le nom ? Cécité de la classe politique française, droites comprises
Entre la gauche woke, le centre atlantiste et les droites hypnotisées, la classe politique française n'y voit pas clair sur le phénomène Trump :
Donald Trump est-il le leader d'une "Internationale réactionnaire" ? Oui, répondent Olivier Faure, Emmanuel Macron, Eric Ciotti et Eric Zemmour : les uns pour s'indigner, les autres pour exulter. Ils ont tort tous les quatre. M. Trump ne tient de propos "réactionnaires", c'est-à-dire hostiles au wokisme, que comme instrument électoral. Mais la contre-révolution morale n'est pas son objectif. Ni celui d'Elon Musk. Ils sont là pour opérer une destruction radicale de tous les garde-fous sociaux et environnementaux, appelée "dérégulation" en langage néolibéral. M. Trump se pose en impérialiste stars and stripes, mais il défend des politiques qui "accélèreront la fragmentation de son pays" et aggraveront les rivalités entre les Etats de l'Union ; "il plaide pour la création de villes privées, les 'freedom cities' ('cités de la liberté')", et il soutient Musk dans la création de "villes d'entreprises" [*] avec leur propre législation, exclusivement au service du profit privé. Voilà le monde futur selon Trump : ce n'est rien d'autre que le monde du néolibéralisme, morcelé à l'infini entre zones économiques spéciales, paradis fiscaux, cités-Etat, villes privées et ports francs : myriade de cellules de profit gouvernées comme des firmes et non comme des nations [*].
Voilà en réalité de quoi Trump est le nom. C'est cela que ne voient pas les politiciens français de gauche et du centre. Ni ceux de droite et d'ultradroite : et on peut trouver sidérant que des "nationalistes" s'enrégimentent au service d'une américainerie dont ils ne comprennent pas la vraie nature. Un vestige de bon sens tout de même chez Sébastien Chenu (RN) : assiégé ce matin par une Léa Salamé voulant lui faire dire qu'il était "fasciné" par M. Trump, il lui a répondu que la France n'est pas l'Amérique. Il devrait le dire aussi à Mmes Maréchal et Knafo, qui rivalisent de courtisanerie grotesque envers le quarante-septième président des Etats-Unis.
_______________
[*] Lire à ce sujet l'enquête de l'historien Quinn Slobodian (université de Boston) : Le Capitalisme de l'Apocalypse (Seuil). Les citations en italiques ici sont de Slobodian.
11:53 Publié dans Trump, USA | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : trump, france, droite
Commentaires
COUPS DE PIED
> Merci de nous aider à réfléchir plus loin que la joie que l'on peut éprouver en voyant l'attitude du système politico-médiatique partagé entre rage impuissante et accablement à cause de l'élection de Donald Trump. Il y a quand même des coups de pied au c... qui font plaisir à voir.
______
Écrit par : B.H. / | 28/01/2025
SYDNEY LUMET
> Bonjour,
merci pour votre analyse !
A noter que cette "vision du monde" a été dénoncée sous l’angle satirique via cette tirade du personnage joué par Ned Beatty, dans « Network » (1976) de Sydney Lumet :
https://www.youtube.com/watch?v=yuBe93FMiJc
«Vous parlez de nations, monsieur Beale. Or, il n’y a pas de nations! Il n’y a pas de peuples! (….)
Il n’y a qu’un seul système holistique, un vaste et immuable empire interactif de dollars! Pétrodollars, électrodollars, multidollars, marks, roubles, francs, livres, pesos.
C’est le système international de la monnaie qui détermine la totalité de la vie sur cette planète! C’est ça, l’ordre naturel des choses!
Vous parlez d’Amérique et de démocratie. Il n’y a pas d’Amérique! Il n’y a pas de démocratie! Il n’y a que IBM et ITT et AT&T et Du Pont, Dow, Union Carbide, Exxon!
Voilà les véritables nations du monde. Nous ne vivons plus dans un monde de nations et d’idéologies. Le monde est un collège de corporations, qui obéissent aux lois immuables du business.
Le monde est un business, M. Beale ».
Tel est ce nouvel « Evangile » promu aujourd’hui par Trump et Musk.
______
Écrit par : Pepscafe / | 31/01/2025
> Cela ressemble à la désintégration médiévale du Xème siècle.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 02/02/2025
LIBÉRAUX POUR LES AUTRES
> C’est d’autant plus grotesque que Trump fait un chantage à la frontière et au protectionnisme pour que nos pays abaissent justement leurs propres frontières et renoncent à toute tentative de protectionnisme. Les États-Unis sont surtout libéraux avec les autres. C’est leur manière d’asseoir un impérialisme économique.
______
Écrit par : Benoit C. / | 15/02/2025
L'ÉTRANGE "EGLISE UKRAINIENNE DE LA C.I.A."
> Comme il y a quelques années vous aviez publié des articles sur l'Eglise orthodoxe ukrainienne :
Avez-vous eu vent de l'information de Tucker Carlson, sur la FAUSSE Eglise d'Ukraine, créée par USAID et la CIA ?
Robert Amsterdam, avocat international de l'Eglise orthodoxe ukrainienne détachée du patriarcat de Moscou en mai 2022, a déclaré dans une interview à Tucker Carlson, en février dernier :
"il y a 5 ans, une nouvelle Eglise a été créée en Ukraine par l'administration Porochenko, avec le soutien actif du gouvernement des Etats-Unis. Cette opération de la CIA était destinée à créer une Eglise complètement indépendante de ce qu'ils considéraient comme l'influence dangereuse de Poutine"
Cette Eglise orthodoxe d'Ukraine autocéphale "a confisqué 1500 églises de l'Eglise orthodoxe ukrainienne" avec des violences contre le clergé et contre des fidèles âgés, "souvent par des agents du Service de sécurité d'Ukraine (SBU) portant des masques et des symboles nazis sur les manches".
https://tuckercarlson.com/tucker-show-bob-amsterdam
Ceci est-il vraisemblable ?? Cela parait incroyable.
Bien cordialement,
Écrit par : Isabelle Meyer / | 12/03/2025
PAS TROP
> A Isabelle Meyer : "...portant des symboles nazis sur les manches" : oui, c'est courant chez les nationalistes ukrainiens. Mais rassurez-vous en lisant les articles du 'Monde' sur le sujet : il y a des nazis en Ukraine mais ils ne le sont pas trop, et quand ils arborent des symboles SS c'est juste parce que Poutine les a mis en colère. Il ne faut pas faire attention à ces points de détail, etc.
Tarass Boulba
______
Écrit par : Tarass Boulba | 18/03/2025
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.