04/07/2024
Macron, l'homme qui aura tout raté
Enfermé dans le déni.
Le banquier égaré en politique se sera trompé sur à peu près tout. Mais est-il capable de s'en rendre compte ? Petites réflexions avant le second tour :
Stade zéro de la politique : autocertifiés "républicains" depuis 48 heures, presque tous les partis se liguent contre un seul (dénoncé comme "illibéral") : le RN et ses appuis. Mais entre macronistes euro-globish et poststaliniens du PCF, quoi de commun ? Rien. Entre EELV-Les Écologistes et Renaissance lié à la FNSEA, quoi de partageable ? Rien non plus. Quant à LFI, poids lourd de l'alliance de gauche, il accepte les voix des vestiges de la Macronie – mais refusera toute coopération avec eux ensuite ! Si Emmanuel Macron rêvait de trôner sur une "Assemblée plurielle" qui serait le stade suprême de l'En-même-temps, c'est raté. Comme est ratée toute l'opération estivale (dissolution-législatives-J.O.) que le président avait imaginée pour "clarifier", c'est-à-dire reprendre le dessus et finir en beauté son mandat. Sans jouer aux pronostics, il est clair que l'antibardellisme ne sera pas un ciment durable entre des partis qui se détestent. Clair aussi que la minorité macroniste sera peu de choses et ne "coordonnera" rien, si tel est le rêve présidentiel...
Macron a totalement manqué son coup. Qu'est-ce que ça prouve ? Qu'il est inapte, par nature, à la vie politique. Dépourvu de sens du terrain, de sens du moment et de sens de l'opinion populaire, ce financier n'avait gagné en 2017 que par défaut et n'a tenu jusqu'à présent que par son statut élyséen, qui lui permet de croire que les discours sont plus forts que les réalités. Cette illusion l'a mené à la folie de dissoudre en juin dans la foulée d'une défaite, sans attendre l'automne, et de projeter ainsi les Français – déjà très mécontents – dans un grand n'importe-quoi. A quoi cela aboutira-t-il ? Sans doute à une Assemblée encore plus chaotique ; à un re-gouvernement par 49.3 qui chauffera au rouge les colères sociales : et à une re-dissolution dans un an, d'où le RN sortira cette fois avec la majorité absolue. Ce sera l'échec final de l'homme qui se croyait infaillible.
17:19 Publié dans Macron | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : econd tour 2024, macron
Commentaires
AU MOINS UNE
> Je vous trouve un peu injuste ;-) Nous lui devons tout de même une réussite: la reconstruction de Notre Dame.
______
Écrit par : Pierre O. / | 04/07/2024
LA FRANCE D'EN-BAS
> Tout à fait. La difficulté vient du fait que Macron et la supposée élite parisienne qui l'entoure, formés dans les écoles de commerce, à l'ENA ou, dans une moindre mesure, dans les grandes écoles d'ingénieur, ne représentent qu'eux-mêmes. Les gens "qui ne sont rien", ceux qui vivent dans des territoires paupérisés, désindustrialisés, où les services publics sont de plus en plus absents, mais qui participent malgré tout par l'impôt à alimenter les finances publiques, perçoivent à juste titre le gouffre grandissant qui sépare cette province des beaux quartiers parisiens. Le pacte national s'érode dès lors que ces provinciaux, dont je suis, se sentent ignorés sinon méprisés de leurs gouvernants. Un fils de ministre qui a fait Sciences Po Paris se verra ouvrir bien davantage de portes qu'un jeune de province qui, mal orienté après le bac, sera passé par la fac. La financiarisation de l'économie mondialisée accorde un avantage considérable à ceux qui, à Paris, ont bénéficié d'un environnement leur permettant de s'y insérer ; en province, loin de la capitale d'un pays centralisé jusqu'à la caricature, on subit ce délaissement sinon ce mépris. D'où les Gilets jaunes et le vote RN, parfaitement compréhensibles pour qui a connu la difficulté du quotidien dans la France d'en-bas.
______
Écrit par : Philippe de Visieux / | 06/07/2024
CRASH
> Un crash pour l'"Homme de demain"...
https://www.youtube.com/watch?v=ovz3ZnfySaI
______
Écrit par : AlexS / | 06/07/2024
POISSON-LANTERNE
> Mais s'il est missionné pour détruire la France, il aura remarquablement réussi !
Il me fait penser à la lanterne des poissons-lanternes des profondeurs : il attire beaucoup l'attention, mais ses discours n'ont pas de sens profond, ou partent dans tous les sens.
Comme si son rôle était volontairement de canaliser notre réflexion, quitte à la canaliser contre sa personne.
______
Écrit par : Isabelle Meyer / | 08/07/2024
@Pierre O. sur Notre Dame : la reconstruction de Notre Dame réussite ?
> Oui mais pas la sienne : c'est sans doute le seul sujet qu'il ait vraiment délégué !
(( Et n'oublions pas que le chantier [extérieur d'une cathédrale] était de la responsabilité de l'Etat ; chantier dans lequel la sécurité était en deçà des normes, donc sous cet angle la responsabilité de l'Etat aurait pu être engagée, et donc la reconstruction à nos frais (contribuables), l'émotion internationale nous aura évité cet endettement supplémentaire...))
______
Écrit par : franz / | 25/07/2024
@Isabelle M. :
> Missionné pour détruire la France : oui , il a été produit par une nomenklatura supranationale (peut-être à son insu par contre).
"La canaliser contre sa personne" : non , cet homme a un ego beaucoup trop surdimensionné pour accepter une once de sacrifice de lui-même.
______
Écrit par : franz / | 25/07/2024
Les commentaires sont fermés.