03/11/2023
Après Ciaràn en Bretagne : l'heure des tronçonneuses
Après 35 h sans électricité ni téléphone ce blog reprend ! Des vents de 120 à 170 kmh ou plus ont fauché arbres et pylones. Le ministre Béchu affirme que le climat n'a aucune part dans cette tempête historique. Le climatologue Davide Faranda le contredit : "Les éléments que nous avons montrent que ce lien existe. Le dérèglement climatique est capable d'intensifier les vents et les précipitations, donc les tempêtes". Autre effet (dérivé) du climat dans les tempêtes : la chaleur anormale de septembre-octobre a empêché les arbres de perdre leurs feuilles. Ils offrent ainsi plus de prise au vent, ce qui multiplie les risques de casse et de chute... D'où le spectacle dévasté qu'offre le paysage breton aujourd'hui.
.
19:41 Publié dans Bretagne, Ecologie, Sciences | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : tempête ciaran, climat, bretagne
Commentaires
DANS LE COTENTIN
> Dans le Cotentin c'est pareil. On vient seulement, vendredi soir, de retrouver l'électricité et le téléphone, mais on n'a toujours pas d'eau courante. Dégâts terribles mais impossible de joindre les numéros d'urgence, aucune information. On se débrouille façon Mad Max.
______
Écrit par : Albert / | 03/11/2023
TERRES DÉTREMPÉES
> Bonsoir Patrice,
Oui, vous avez raison de rappeler que cette tempête n'est pas tout à fait "normale". Cela étant, là où j'habite, les terres étaient complètement détrempées avant l'arrivée de la tempête, ce qui n'a pas arrangé les choses.
Le très beau cèdre du Liban que je vois un peu au loin depuis chez moi a visiblement bien souffert avec des branches cassées mais il a tenu bon.
______
Écrit par : Pierre O. / | 03/11/2023
Les commentaires sont fermés.