26/09/2023
La presse constate le grand événement de Marseille
Le courant est passé entre la France et François :
Quelque chose s'est passé à Marseille. Même Le Figaro (25/09) l'admet... Oubliant soudain sa bergogliophobie, le quotidien bourgeois constate que le courant est passé entre la France et François : "En commençant son voyage, vendredi, par un 'bonjour Marseille, bonjour la France', le pape semble avoir gagné les coeurs, témoignant lors de ces heures provençales d'une joie visible et contagieuse. Si les positions de ce pape continuent de susciter des clivages, il aura séduit de nombreux croyants et non-croyants..." L'article souligne aussi : "Le pape a dit que 'le droit de migrer est en fait devenu pour beaucoup une obligation, alors que devrait exister un droit de ne pas migrer pour rester sur sa propre terre'. Mais il a insisté à Marseille sur le devoir des catholiques d'accueillir les migrants, au titre de la "défense de la vie' – au même niveau que la lutte contre l'avortement ou l'euthanasie". C'est un ton nouveau dans le journal des libéraux-conservateurs, pour une fois au diapason du reste de la presse : "Les plus vulnérables au coeur de la visite papale" (Le Monde)... "Visite du pape : inoubliable" (Le Parisien)... "Rendez-vous réussi des catholiques avec François" (La Croix)... "François met le feu spirituel au Vélodrome" (Le Point)... "Une messe historique" (Le Dauphiné libéré)... "Planétaire" (La Provence)... "Marseille en liesse" (Corse Matin)... De la part d'un catholicisme français réputé déprimé, voire en perdition, la puissance et l'allégresse du rassemblement au Stade Vélodrome autour de François ont frappé les observateurs.
Les seuls grincements sont venus – bien sûr – de l'ultradroite politique : quatre pages vipérines dans le JDD (1), une déclaration hérétique (2) de Mme Maréchal, et, sur CNews, un monologue hors sujet du chef d'un cercle intégriste... Haineux, mais léger.
__________
(1) L'organe zemmourien s'indigne notamment de ce que le pape, "ne retenant plus ses coups contre les Occidentaux", ait "dénoncé le consumérisme de la Méditerranée septentrionale où prospèrent (citation du pape) 'l'oipulence, le consumérisme et le gaspillage'..." Refuser au pape le droit de critiquer le consumérisme et le gaspillage ! Le JDD l'a osé... Il est vrai pour M. Zemmour et Mme Maréchal (guides américanisés du JDD), ce que font "les Occidentaux" est au-dessus de toute critique : "my way of life".
(2) L'hérésie consiste à affirmer que "le pape ne doit pas se mêler de politique" (dixit Mme. Maréchal). Au contraire : le pape doit s'en mêler quand est en jeu sa responsabilité envers le bien commun de l'humanité... La DSE est claire sur ce point. Lire aussi 'Instruction sur la liberté chrétienne et la libération', du cardinal Ratzinger : un exemple radical d'intervention doctrinale de l'Eglise dans le domaine politique. Ajoutons que les amis plus âgés de Mme Maréchal étaient enchantés que Jean-Paul II "se mêle de politique" face à l'URSS !
12:05 Publié dans Eglises, Pape François | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : pape à marseille
Commentaires
LE CHANTEUR ET LA CHANSON
> A propos des échos politiques et médiatiques de la visite du pape à Marseille, deux points me viennent à l'esprit:
- "le chanteur mais pas la chanson", on le disait déjà pour Jean-Paul II, il est important donc comme chrétiens de bien entendre "la chanson" du pape François et les débats des journées qui ont précédé et accompagné son voyage;
- "le pape est utile" a dit Mélanchon; quand j'entends un militant d'extrême gauche employer le mot "utile" je ne peux m'empêcher de penser à la phrase de Lénine sur les "idiots utiles" (voir internet pour plus de précisions). Il faut passer outre la récupération possible par l'extrême gauche d'une partie du discours du pape François.
BH
[ PP à BH - Mélenchon (l'ennemi du PCF) n'est pas Lénine, même de très loin. Ce qu'il dit n'a qu'une importance secondaire... ]
réponse au commentaire
Écrit par : B.H. / | 29/09/2023
PROTOCOLE
> Toujours à propos de l'écho médiatique du voyage du pape François à Marseille, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en voyant et en entendant tous les médias ou presque nous donner du "Saint Père" et autre "souverain pontife" longs comme le bras !
BH
[ PP à BH – Oui... Et parler, pour une fois, de "grand-messe" à propos d'autre chose que d'un show politique ou sportif. ]
réponse au commentaire
Écrit par : B.H. / | 02/10/2023
"GÉANTE"
> Je n'ai pas entendu le terme "grand-messe" mais l'affreux "messe géante", tous médias en chœur !
______
Écrit par : PMalo / | 03/10/2023
Les commentaires sont fermés.