Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2023

Le pape et la mission apostolique de la "Doctrine de la foi"

Mgr Fernandez.jpg

François et Mgr Fernandez, nouveau préfet du dicastère de la foi

Un rappel à l'essentiel, que les cathos français pourraient méditer :


À l’occasion du départ en retraite du cardinal Ladaria Ferrer et de son remplacement à la Doctrine de la foi par l’archevêque argentin Fernandez, le pape François rappelle que la mission de ce dicastère n’est pas de prendre la foi pour une forteresse assiégée. Il s’agit bien de “veiller sur l’enseignement qui découle de la foi” : mais pas comme au tempsoù, au lieu de promouvoir la connaissance théologique, on poursuivait d’éventuelles erreurs doctrinales". Il faut, souligne le pape, "considérer comme inadéquate toute conception théologique qui […] met en doute la toute-puissance de Dieu et surtout sa miséricorde… Nous avons besoin d’une pensée qui puisse présenter de manière convaincante un Dieu qui aime, qui pardonne, qui sauve, qui libère, qui promeut les personnes et les appelle au service fraternel". Dans cette optique, le pape fait toute confiance à Mgr Fernandez pour “faire dialoguer les connaissances théologiques avec la vie du peuple saint de Dieu”

François et Victor Manuel Fernandez se connaissent bien : en 2007 ils ont été les artisans de la feuille de route de l’Eglise latino-américaine, le “document d’Aparecida” préfacé par Benoît XVI, qui insiste sur la religion populaire, les périphéries et la “conversion pastorale” de chaque croyant. Mgr Fernandez, 61 ans, a été formé en théologie biblique à l’Université pontificale grégorienne. Il est docteur en théologie et ex-doyen de la faculté de théologie de l’Université catholique argentine*.

________

* Ce qui ne le préserve pas d’être traité d’hérétique, en France, par de bons bourgeois ne le connaissant pas et n’ayant jamais rien lu dans leur vie que Zemmour et Villiers...

 

 

► Aparecida :  https://www.celam.org › aparecida › Frances

►  Ici dans la fenêtre RECHERCHER, taper "document d'Aparecida"

 

25f9c1066090c2cfc95ede1724322a54.jpg

 

Commentaires

LES RAISONS DU PAPE

> L'article du journal La Croix du 3 juillet éclaire bien aussi sur la direction que le pape donne à ce dicastère à travers la nomination du nouveau préfet. Quand on voit le rôle qu'a tenu le Saint-Office au moment où des membres de la hiérarchie de l'Eglise ont été informés des graves déviances du père Thomas Philippe à la fin des années 50 et des raisons qui l'ont conduit à agir de la sorte, on ne peut que comprendre cette décision du pape.
______

Écrit par : Olivier le Pivain / | 05/07/2023

LA DOCTRINE SOCIALE ET LES CRISES

> La doctrine de la foi nous éclaire, ou doit le faire, sur ce qui nous arrive, notamment en France, car "tout est lié" comme aime à la dire le pape François:
- crise mondiale avec la guerre en Ukraine (ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas des raisons de cette guerre);
- crise sociétale autour du début et de la fin de la vie humaine, autour de la différence des sexes etc...
- crise politique et sociale en France avec les émeutes passées et à venir, toutes ces générations de jeunes intolérants à toute frustration et qui rencontrent l'autorité pour la première fois en la personne des policiers;
- crise dans l'Eglise avec la révélation des abus nombreux alors qu'on ne les pensait que limités à quelques "brebis galeuses"; cette crise a une double origine, d'une part la protection perverse de l'institution -"surtout pas de vagues"-, et d'autre part le laxisme issu des libertaires de 68;
- crise écologique dont chacun peut constater les effets concrets dans sa vie quotidienne (les lauriers sont magnifiques et plantés en pleine terre à l'année dans la vallée du Rhône, alors qu'il y a 50 ans il fallait les rentrer au chaud l'hiver).
Je suis persuadé que la doctrine chrétienne nous donne des critères pointus et convaincants de discernement, notamment mais pas exclusivement par les enseignements du pape François.

BH
______

Écrit par : B.H. / | 08/07/2023

MÜLLER

> Vous pensez vraiment que le cardinal Muuller est un lecteur assidu de Villiers et Zemmour ?

M.V.

[ PP à MV – Müller ne pardonne pas au pape de l'avoir écarté de son fauteuil à la tête de la Doctrine de la foi. Là est son véritable mobile. C'est humain.
Quant à ses lectures : il a la réputation d'être surtout épris de ses propres textes... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Villem / | 08/07/2023

Les commentaires sont fermés.