31/12/2022
Trois engagements séculiers de Benoît XVI dont nos médias n'avaient pas parlé
…et qui réfutent la fable (imposée par les médias) voulant que le pape Benoît ait été "l'opposé du pape François” :
► SUR LES MIGRANTS : “L'Eglise met en évidence les aspects positifs, les potentialités bénéfiques et les ressources dont les migrations sont porteuses… L'accueil favorise et accompagne une insertion intégrale des migrants ; sans négliger la dimension religieuse, essentielle pour la vie de chaque personne.” (Journée mondiale des migrants 2013)
► SUR LA SAUVEGARDE DE LA PLANÈTE : “L'avenir de la planète est confié aux nouvelles générations ! Avant qu'il ne soit trop tard, il faut faire des choix courageux, qui sachent recréer une solide alliance entre l'homme et la Terre… Il faut un engagement puissant, pour inverser les tendances qui risquent de conduire à des situations de dégradation irréversible !” (Discours de Lorette, 2007)
► SUR LE DIALOGUE DES RELIGIONS : “On n'y parlera pas des grands thèmes de la foi (…) mais des problèmes concrets de la cohabitation et de la responsabilité commune envers la société, l'Etat, l'humanité. (…) En cela, on doit apprendre à accepter l'autre dans sa diversité d'être et de pensée. Dans ce but, il est nécessaire de faire de la responsabilité commune pour la justice et la paix le critère fondamental de l'entretien…” (Assise, 2011)
Et ce n’est qu’un échantillon ! Mais pour connaître la pensée et l’action du pape, il fallait s’informer à la source (vatican.va) – et non s’en tenir aux refrains de la presse parisienne, qu'elle soit de droite ou de gauche.
20:12 Publié dans Livre : "BENOÎT XVI ET LE PLAN DE DIEU" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : benoit xvi
Commentaires
> Merci, je ne connaissais pas ces paroles du cher Benoit XVI.
______
Écrit par : Clotillde Marian / | 02/01/2023
SON ACCEPTATION
> Retenons également du regretté pape émérite son acceptation de la volonté de Dieu en sa vie, à l'image de la Mère de Dieu dont nous venons de célébrer la mise au monde du Messie. Joseph Ratzinger ne souhaitait pas être pape ; ayant été prolongé (contre son gré) à la Doctrine de la Foi par un saint Jean-Paul II vieillissant, il n'aspirait qu'à se retirer dans quelque monastère pour y poursuivre son sacerdoce dans la prière. L'Esprit saint le conduisit à conduire la Barque de Pierre, tâche herculéenne pour un homme qui l'accepta comme un "couperet" (sic) mais sans dire non au Seigneur. Puissions-nous nous inspirer nous aussi de cette humilité et de ce don de tempérance qui caractérisaient le pontife allemand : "que Ta volonté soit faite", même lorsque Tu me conduis là où je ne souhaite pas aller, car Ta présence me suffit. Que Dieu accueille dans Sa miséricorde le pape émérite.
______
Écrit par : Philippe de Visieux / | 03/01/2023
Les commentaires sont fermés.