Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2021

L'étrange "journalisme" des bergogliophobes

img_1894.jpg

Après le bidonnage du "Benoît XVI va réhabiliter la FSSPX" (2010), le bidonnage des "lapins" (2015) et le bidonnage Vigano (2018), le même journal nous fait aujourd'hui le bidonnage "Bergoglio contre Aupetit” à propos des réponses du pape aux journalistes dans l'avion. Or il suffit de regarder la vidéo de ces réponses pour savoir ce que le pape a dit en réalité ; ça éviterait à bien des cathos de s'énerver à vide – une fois de plus – sur les réseaux sociaux. Ma chronique du mercredi 7h23 à Radio Présence (Toulouse Midi pyrénéen) et Radio Fidélité Mayenne :


<<  Re-re-voilà une désinformation sur le pape publiée une fois de plus par le même journal : celui qui annonçait il y a onze ans l’accueil triomphal des lefebvristes dans l’Eglise alors que Benoît XVI allait leur refermer la porte en raison de leur idéologie… Le même journal, en 2015, prétendait que François dans un avion avait accusé les familles nombreuses de se reproduire comme des lapins : en fait le pape avait dit son estime pour les familles nombreuses, tout en recommandant (comme l’Eglise l’a toujours fait) de n’avoir beaucoup d’enfants que dans la mesure où on a les moyens de les élever… En 2018, le même journal encore soutenait la tentative de putsch de Vigano contre le pape François, avant que ce coup monté par les trumpistes américains ne soit démasqué publiquement…

Et re-revoilà ce journal, en 2021, qui triture les propos du pape dans l’avion de retour de son voyage en Grèce, en prétendant que François a accusé l’archevêque de Paris d’immoralité dans des termes très déplacés. Alors j’invite tous les auditeurs à regarder sur KTO la vidéo de cet entretien du pape dans l’avion. Ils constateront que François, selon sa méthode habituelle avec la presse, répond aux questions sur Mgr Aupetit en posant lui-même des questions : que savez-vous de cette affaire, vous les journalistes ?  apparemment rien ? alors raisonnons ensemble, leur dit-il en gros… Et le pape énonce des hypothèses, pas à pas : confrontant les “commérages” (comme il dit) aux faits tels qu’on les connaît, il réduit cette affaire médiatique à très peu de choses. Alors, dit-il, pourquoi Mgr Aupetit a-t-il quitté ses fonctions ?  Parce que la rumeur orchestrée contre lui l’empêchait de gouverner son diocèse, et que dans ces conditions mieux valait démissionner : raison pour laquelle le pape a accepté cette démission. Et François conclut, non pas contre Mgr Aupetit, mais contre la société de la rumeur, dans laquelle nous sommes depuis plusieurs dizaines d’années.

Voilà ce qui s’est dit dans l’avion. Voilà pourquoi on peut s’indigner d’un article qui fait dire au pape le contraire de ce qu’il a dit. Et voilà pourquoi on ne peut pas continuer à admettre qu’un courant d’opinion, plus proche des méthodes Trump que du service chrétien de la vérité, utilise les avalanches médiatiques pour tenter de renverser le pape. Ou pour se venger d’un archevêque qui déplaît à un certain milieu de gens énervés…

Prions pour le pape François et pour Mgr Aupetit.  >>

 

 

https://www.radiopresence.com/IMG/mp3/08122021_chroeco_airtemps.mp3

 

 

 

logo_presence.jpg

fidelite_mayenne-9.png

Commentaires

LES PAPES ET LES AVIONS

> Je suis d'accord avec vous sur Mgr Aupetit, mais le même journal, si c'est celui que je crois, a reporté des propos du pape dans lesquels il disait ne pas avoir lu le fameux rapport de la Ciase. Comme si c'était quelque chose de secondaire. Je sais bien qu'un petit groupe d'intellectuels catholiques ont écrit un texte pour critiquer ce rapport. Mais quand même. Ce n'est pas un sujet qu'il faut prendre à la légère, selon moi. De manière générale, j'ai du mal à comprendre la nécessité de ces palabres du pape dans l'avion. Il faudrait arrêter cette tradition journalistique, qui à chaque fois entraîne des polémiques. Il faut que chaque parole du pape soit pesée : comme au temps de Jean-Paul II et de Benoît XVI.

Bégand

[ PP à Bégand – Au temps de JP II, peut-être. Mais pas aiu temps de Benoit XVI. Rappelez-vous son voyage vers l'Afrique en 2009 : dans l'avion, répondant aux journalistes sur le sida et le préservatif, il s'était lancé dans une digression pseudo-scientifique très hasardeuse qui avait déclenché un tollé mondial. Du coup, les médias n'ont parlé que de ça à son sujet pendant huit jours, et ses très importants discours en Afrique n'ont eu aucun écho. Donc, d'accord avec vous : les papes, tous les papes, devraient renoncer à ces propos improvisés dans des avions. D'autant que seules les histoires sexuelles excitent les journalistes et que ça enferme l'Eglise dans un seul sujet, le plus néfaste pour son image... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Bégand / | 08/12/2021

FACEBOOK

> Bonsoir Monsieur,
Sauf erreur de ma part, je n’arrive plus à accéder à votre profil Facebook ni à vous lire alors que nous étions « amis » depuis un bon moment.
M’auriez-vous bloqué?
Dans l’affirmative, un commentaire vous aurait-il à ce point déplu? (Au sujet d’un désaccord que j’exprimais sur l’interprétation des propos du Pape dans l’avion).
Si ce blocage est confirmé, sachez que j’en suis à la fois surpris et déçu. J’apprécie vous lire. En tout état de cause je vous serais reconnaissant de bien vouloir me faire part de vos explications.
Je vous en remercie par avance.
Cordialement
B.Hochet

[ PP à B. Hochet – Non, je ne vous ai pas bloqué. Facebook est lunatique. Certains de mes propres posts disparaissent, puis réapparaissent sans qu'on sache pourquoi ...]

réponse au commentaire

Écrit par : Bertrand Hochet / | 08/12/2021

GUÉNOIS

> Que le journaliste que vous évoquez soit en même temps présentateur d'une émission sur KTO est proprement scandaleux : sur "l'autel de l'hypocrisie" dénoncé par le pape, on trouve un homme qui se veut bergogliophobe à l'écrit mais bien moins incisif devant les caméras. On serait en droit d'attendre de KTO qu'elle cesse de reconduire d'année en année un homme dont les articles déforment la réalité de manière aussi grossière.
À titre personnel, je regrette la décision papale car, d'une certaine manière, elle offre aux commanditaires de l'opération Aupetit ce qu'ils souhaitaient : le départ de l'archevêque, probablement en règlement de comptes pour Passy et pour l'application récente du motu proprio.
Cela signifie qu'à l'avenir, de pareilles opérations pourront être montées : il suffira de médiatiser un scandale artificiel ou gonflé à l'excès pour obtenir la tête de tel ou tel prélat qui ne plaît pas à une minorité sans scrupules mais qui se dit plus catho que les cathos. Cette dérive peut être très dangereuse pour l'unité ecclésiale, d'autant que des médias reconnus comme 'Le Point' s'associent à présent à de telles manœuvres.
Ces gens sont insensés, car leur opération fait le jeu du Prince de ce Monde en divisant l'Église et en jetant le discrédit à l'égard des foules éloignées du Christ. Que ressentir, sinon une immense tristesse ?
Le soutien du pape à Mgr Aupetit est tout à fait manifeste : il suffit de regarder la conférence de presse pour réaliser combien François n'eut d'autre choix que d'accepter la démission de l'archevêque. Ce n'est pas demain que le pontife envisagera un voyage en France...
Prières pour Mgr Aupetit, pour le pape et pour l'Église.
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 09/12/2021

IGNOBLES

> Et aujourd'hui, cette certaine presse sonne l'hallali. Leur proie est aux abois, autant donc l'achever, ce qu'ils ne se privent pas de faire médiatiquement :

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/mgr-michel-aupetit-aurait-il-eu-une-autre-liaison-feminine-20211208

https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Exclusif-Monseigneur-Aupetit-perdu-par-amour-1775067

https://www.lepoint.fr/societe/monseigneur-aupetit-sortie-a-deux-apres-sa-demission-08-12-2021-2455898_23.php

Ces textes sont à vomir. Michel Aupetit déjeune avec une théologienne dans un restaurant des Yvelines, post-démission : quoi de plus normal que de chercher du réconfort auprès de personnes de confiance ?
Non : le photographe de 'Match' joue les paparazzi, quand Guénois embraye en suggérant une "liaison cachée", une "autre" liaison. Que pensera le lecteur ? Que baiser la secrétaire ne suffisait pas, qu'Aupetit a une vie dissolue, qu'il vit quasi-maritalement : "sortie à deux" annonce 'Le Point'.
Trop de calomnie dans tout cela. Si les 'journalistes' ont pour but de refroidir les futurs candidats à l'épiscopat qui réfléchiront à présent avant de dire oui, leurs pseudo révélations seront tout à fait stériles.
Me viennent en mémoire les mots prononcés par François Mitterrand devant la cathédrale de Nevers où gisait Pierre Bérégovoy : « Toutes les explications du monde ne justifieront pas qu'on ait pu livrer aux chiens l'honneur d'un homme ». Prières pour Michel Aupetit.
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 09/12/2021

UN TEXTE

> Il me semble que ce texte bien connu d'Ignace de Lattaquié (métropolite orthodoxe)est d'une grande actualité pour discerner en nous et comprendre les réactions des uns et des autres, y compris celles des médias.

SANS l'Esprit Saint, Dieu est loin,
le Christ reste dans le passé,
l'Evangile est une lettre morte,
l'Eglise une simple organisation,
l'autorité une domination,
la mission une propagande,
le culte une évocation,
et l'agir chrétien une morale d'esclave.

Mais AVEC l'Esprit-Saint,
le cosmos est soulevé
et gémit dans l'enfantement du Royaume,
le Christ ressuscité est là,
l'Evangile est puissance de vie,
l'Eglise signifie la communion trinitaire,
l'autorité est un service libérateur,
la mission est une Pentecôte,
la liturgie est mémorial et anticipation,
l'agir humain est déifié.
______

Écrit par : B.H. / | 09/12/2021

VÉRITÉ

> Du fond du cœur, je vous remercie de m'aider ainsi à rétablir la vérité.
il existe un profond désarroi et une atmosphère délétère avec des propos inadmissibles vis à vis de notre Pape François.
Je répand autour de moi vos documents.
Bien cordialement.
______

Écrit par : Claude Delaunay / | 09/12/2021

@ PdP et Bertrand Hochet

> Sincèrement plus cela va plus j'ai du mal à comprendre comment nous pouvons (et l'Eglise catholique dans son ensemble, y compris le Vatican) encore accepter d'utiliser ce réseau soit disant social totalement contraire à nos valeurs, à nos principes, à notre religion, au point d'en arriver là :
https://linuxfr.org/news/l-ong-noyb-porte-plainte-pour-corruption-contre-la-cnil-irlandaise
Toute une partie de ma famille échange par ce "canal". Cela fait plus que m'attrister. L'argument qui consiste à dire qu'il faut être présent là où les gens sont présents n'est pas/plus un argument. Il faut désormais se désinscrire et demander la suppression de toutes les données personnelles (et en demander la justification). Et plus le mouvement sera vaste, plus les choses reviendront à leur place.
______

Écrit par : PierreO. / | 09/12/2021

POURQUOI CETTE RAPIDITÉ DU PAPE

> La rapidité et le sens de réponse du pape à mgr Aupetit, à mon avis tient à 2 choses :
Si Mgr Aupetit lui dit qu'il ne peut plus avoir entière autorité dans mon service, et que de ce fait il renonce, le Pape ne peut qu'acquiescer.
Si Mgr Aupetit lui dit chaque minute qui passe va encourager toutes sortes de média à se jeter dans la curie pour en faire choux gras (/ramasser des euros : j'ai entendu rapporter que le service abonnement du Point a doublé, dans la semaine de la publication de pamphlet, le score son précédent record d'abonnements), et que plus vite il quitterait ses fonctions plus vite cette mise en avant détestable de l'Eglise disparaitrait des unes. Il n'avait d'autre choix que de répondre rapidement.
Tout parallèle avec le cas de Mgr Barbarin (qu'ont fait nombre de média) est abscon : Mgr Barbarin avait besoin d'être soutenu face à la justice (attente du procès en appel) ; concernant Mgr Aupetit même pas le début d'une ombre d'un fait justiciable, donc aucun besoin de cet ordre.
Et certainement le pape se doutait-il qu'il aurait l'occasion rapidement de défendre Mgr Aupetit ; ce qui n'a pas manqué d'arriver dans l'avion de retour. Evidemment la réponse du pape n'allait pas dans le sens attendu des média, et certains n'ont pas manqué de jouer avec les traductions ("cosa" -> "cause" au lieu de "chose"... ).
______

Écrit par : franz / | 11/12/2021

ENCORE ET TOUJOURS 'LE FIGARO'

> https://www.lefigaro.fr/actualite-france/rapport-sauve-le-pape-demande-des-comptes-aux-eveques-de-france-20211212
Le pape, "très mécontent" du rapport de la CIASE, "demande des comptes aux évêques de France" ?
Le pontife aurait donc lu en trois jours quelque deux mille pages, qui plus est en français qu'il ne comprend que modérément ?
Le pape a avoué au cours du vol qui le ramenait d'Athènes n'avoir pas lu le rapport de la commission Sauvé.
Que certains soient mécontents des statistiques exposées dans le rapport, c'est semble-t-il le cas, et c'est à déplorer. Faire parler le pape à propos de "cette affaire" est bien téméraire : cela revient de nouveau à créer la division.
Quant à reprocher aux évêques d'avoir reconnu le caractère systémique de la couverture des abus dans l'Église, c'est assez incompréhensible : ces détracteurs ont-ils lu le rapport Sauvé dans son intégralité, y compris les témoignages glaçants de victimes innombrables ?

PV


[ PP à PV – "Figaro ? Non, non : c'est Basile..." (Sacha Guitry) ]

réponse au commentaire

Écrit par : Philippe de Visieux / | 13/12/2021

NOTRE-DAME : LE PROJET RÉEL

> Depuis quelque temps les médias répandent que l'archidiocèse de Paris voudrait créer dans la Notre-Dame rénovée un indigeste projet "Disneyland".
Attention à ne pas tomber dans cet énième panneau médiatique. Je soumets à ce titre le lien ci-dessous qui, en donnant la parole à Gilles Drouin chargé de cet aménagement, tue dans l'œuf toute crainte à ce sujet. Le projet soutenu par l'archidiocèse est tout à fait pertinent et enraciné dans la foi au Christ : propose-t-on chez Disney un double parcours Incarnation/Résurrection ?

https://www.youtube.com/watch?v=uB_Dm9pN4FQ&t=237s
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 15/12/2021

CE QUE DIT LE P. GILLES DROUIN

> Pour ceux qui émettent des réserves infondées sur le projet de rénovation intérieure de Notre Dame et pour les athées pieux qui voudraient en faire un musée, voir ce qu'en dit le Père Gilles Drouin, soucieux d'en faire un lieu vivant et orienté :
https://www.paris.catholique.fr/notre-dame-doit-rester-un-lieu.html
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 21/12/2021

POURQUOI LE PAPE A PARLÉ

> Mgr Blondel : « La violence “réactionnaire” montre que le pape a eu raison d’intervenir avec son motu proprio » :
https://www.la-croix.com/Debats/Mgr-Blondel-violence-reactionnaire-montre-Pape-raison-dintervenir-avec-motu-proprio-2021-12-22-1201191439

Cet article est normalement réservé aux abonnés.
Votre ami(e) “Michel De Guibert” vous offre la possibilité de lire l’article gratuitement. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de vous créer un compte.
https://www.la-croix.com/s/e2ae438e

Mgr Blondel fait un parallèle judicieux entre les antivax et les anti-Vatican II et anti-réforme liturgique.
J'en connais un qui en est mort... et un autre qui est en réanimation...
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 23/12/2021

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.