Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2020

Climat : Macron lance un référendum-enfumage... et obtiendrait 9/100 au test écologie Yuka (si ça existait)

vyoys.jpeg


.

Commentaires

LE G.C.O. DE STRASBOURG

> Article intéressant sur le site GCO non merci - le Grand Contournement Ouest de Strasbourg, une bourde anti-écologique de ce quinquenat, l'exemple type de ce qu'il n'aurait pas fallu faire avec un passage en force digne d'une dictature à l'automne 2018 :
https://gcononmerci.org/revue-de-presse/climat-la-poudre-de-perlimpinpin-ne-prend-plus/ et aussi en plus complet sur Reporterre : https://reporterre.net/Climat-un-referendum-pour-masquer-l-inaction
______

Écrit par : Alain Airault / | 15/12/2020

GIRAUD SÉVÈRE SUR MACRON

> https://twitter.com/GaelGiraud_CNRS/status/1339117851848953858
"Je crois qu'il est urgent de comprendre que cet homme politique vit un clivage complet : ce qu'il dit ne l'engage jamais et signifie (presque) systématiquement qu'il fera le contraire. Son véritable agenda (la privatisation de l'économie française), il n'en parle jamais." (G. Giraud)
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 17/12/2020

VÉDRINE

> https://www.youtube.com/watch?v=V3w_OscR5Jc
Excellente intervention d'Hubert Védrine sur le thème de l'écologisation du monde. Autre chose que les fadaises élyséennes.
______

Écrit par : Philippe de Visieux | 17/12/2020

L'EUROPE PRISE EN TENAILLE ENTRE U.S.A. ET CHINE

> https://www.youtube.com/watch?v=pxrEZjUQQk0
Très bon débat entre le P. Giraud et Isabelle Delannoy, ici encore sur le thème de l'écologisation, avec quelques intéressantes remarques quant au futur de l'Europe pris en tenaille entre les GAFAM américaines et le pouvoir chinois : si les pays européens ne saisissent pas rapidement l'opportunité d'un rôle pionnier dans la transition écologique, ils ne deviendront à terme qu'une "Côte d'Azur pour riches Chinois". La France ne compterait plus aux yeux de la Chine que pour la beauté des châteaux de la Loire.
Mme Delannoy a raison d'affirmer que la crise sanitaire, en décuplant la place des GAFAM dans l'économie, a révélé la fragilité grandissante de l'Europe face à la finance américaine d'un côté, au pouvoir chinois de l'autre. Dans dix ans, il pourrait être trop tard.
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 18/12/2020

DEUX HEURES MAGISTRALES AVEC GAËL GIRAUD

> https://www.youtube.com/watch?v=6UQxggIUMdY
Un long et détaillé exposé par le P. Giraud de la situation actuelle, que ce soit au plan économique comme au plan environnemental.
Cette présentation de plus de deux heures est ponctuée d'exemples que le jésuite ne développe habituellement pas dans ses conférences grand public. S'exprimant à l'invitation du parti socialiste à l'intention de ses membres, Gaël Giraud s'octroie une liberté de ton tout à fait appréciable, plus encore que dans ses exposés ouverts à tous.
Le jésuite développe du début à la fin un travail de fond sur la situation actuelle, sur les erreurs du passé, sur les défis actuels, sur les enjeux réels entre Etats au niveau de la zone euro, sur la Chine. L'analyse économique est solide, sans appel : la condamnation du néolibéralisme (qu'il préfère dénommer 'post-libéralisme') est minutieusement argumentée, comme l'est l'ordolibéralisme exigé en zone euro par les Allemands et par l'élite financière française, au premier plan de laquelle figure François Villeroy de Galhau.
Un document à écouter de bout en bout, éventuellement à réécouter pour en percevoir toutes les nuances : sans doute la meilleure à ce jour de toutes les interventions du P. Giraud.
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 18/12/2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.