Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2020

‘Hold Up’ : un oeuf de Trump pondu en France

Hold Up image.jpg

"C’est vrai même si c’est faux” : devise d’un émotionnel venu du commercial où le storytelling a pris la place du principe de réalité… Le dernier coup en date est le pseudo-documentaire sur le Covid, Hold-Up, lourd montage digne de Trump mais commenté partout comme s’il s’agissait d’un “apport au débat” :


Pourquoi ce succès viral de Hold-Up ? Parce que les plateformes internet se sont ruées dessus, buzz oblige. Les prétendus rebelles roulent pour le business du divertissement, comme les végans roulent pour une multinationale de l’alimentation industrielle.

Qu’est-ce que Hold-Up ? Une longue imprécation de 2h43, mélange de certains  griefs objectifs contre des fautes de la Macronie (mais pas contre toutes) et de thèmes paranoIaques propre à un certain milieu.

Trois de ces thèmes : 1. "le virus a été fabriqué pour nuire aux populations", 2. quoiqu’il ne soit "pas vraiment dangereux" ; 3. de toute façon le virus est l’outil du “gouvernement mondial” (?) pour soumettre l’humanité, 3. "et cela par le moyen de la vaccination générale, qui sera un fichage universel par Vous Savez Qui" !

Ces théories sont l’équivalent postmoderne de précédents épouvantails : en 1845 le fameux “complot des jésuites” inventé par le feuilletonniste Eugène Sue, ou en 1905 les “Protocoles des Sages de Sion” fabriqués par le journaliste Mathieu Golovinski… Parenté mentale dont témoigne l’un des producteurs du film, Christophe Cossé, quand il déclare à propos du virus (remarquez le vocabulaire de mélodrame surjoué) : “Quelle incroyable et phénoménale entreprise de manipulation globale, au service d’une sombre idéologie, qui avant d’accomplir son dessein, distille la peur, la menace et la confusion afin que chacun perde ses repères pour mieux embrasser le pouvoir et l’autorité dans une servitude volontaire et rassurante…”

Qui participe au film ? Des personnages inconnus du grand public, mais connus des observateurs des milieux ultras :  Français trumpisés comme l’essayiste Valérie Bugault, qui croit voir un “gouvernement mondial” et qui importe ici l’inexportable notion US de Deep State... Ou comme le web-vidéaste Silvano Trotta, un grand bizarre (conférence en 2018 :“Enlèvements par OVNI et apparitions mariales”) actuellement  mobilisé – en France – pour maintenir Trump à la Maison Blanche… Également au casting de Hold-Up : des covido-négationnistes comme Laurent Toubiana, qui annonçait en octobre que l’épidémie était finie… Quelques médecins non spécialistes du virus... Des chauffeurs de taxis... Des patrons de TPE... Un prétendu ex-espion à visage flouté... Un monsieur qui accuse sans preuve l’institut Pasteur d’avoir créé le virus... Une dame (trumpisée aussi) se disant “profileuse”

Pas l’ombre d’un débat ! Tous les invités poussent dans le même sens. C’est la pensée-zéro pseudo-rebelle, symétrique inversé de la pensée-zéro officielle.

Quant au réalisateur et aux producteurs, issus de TF1 et de France Télévisions, ils ont simplement senti un filon et l’ont exploité.

Mais le dégât est massif. Échappant à ses producteurs commerciaux, Hold-Up piraté est devenu gratuit et viral. Il ajoute ainsi ses fake news aux mécontentements légitimes de centaines de milliers de gens. Nombre d’ultras, pour leur part, l’invoquent comme une source en me bombardant sur Facebook à la suite de la publication du texte du P. Montoux. Leurs messages furieux tournent autour d’une seule idée : “l’épidémie est bidon, donc tout confinement est un scandale”, et pour prouver ça ils répètent ce qu’ils ont entendu dans Hold-Up. Par exemple :

“L’OMS ne préconise pas le port du masque…” (Faux : elle n’a cessé de le préconiser ! Encore récemment, le 20 octobre dernier).

 “Le confinement ne sert à rien…“ (Faux : comme tout le monde a pu le constater fin avril, ses effets se manifestent mais après un laps de temps).

 –  “La Suède n'avait pas confiné et elle va bien…” (Faux : au vu du nombre de morts, l’épidémiologiste en chef de Stockholm a présenté ses excuses dès le 3 juin. La Suède avait fermé au moins les lycées, les facs et les maisons de retraite. Et en proportion des différences de population, le présent taux de mortalité suédois approche celui de la France : 588,89 contre 612,96).

“Le gouvernement mondial veut cacher que l’épidémie est bidon, l’OMS interdit donc les autopsies”… (Faux : elle les préconise depuis le début, cf. https://apps.who.int/iris/handle/10665/331672 )

–  “L’institut Pasteur a créé le virus…”  (Évidemment faux : prêter cette intention aux chercheurs est un fantasme, et le profil du SARS-CoV-2, virus à ARN, ne se prête pas bien à la manipulation génétique. Et toutes les publications de chercheurs dans les revues scientifiques recoupent la piste d’une origine naturelle du virus).

Etc.

Voilà où nous en sommes. En 1920 on disait : "l'antisémitisme est le socialisme des imbéciles". En 2020 on peut dire : le complotisme est le soulèvement des somnambules.

 

 

2605225649.jpg

 

19:16 Publié dans Idées, Santé | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : covid, 'hold-up'

Commentaires

> Un mot toutefois sur le réalisateur, Pierre Barnérias, qui fut reçu sur RND il y a quelques années pour évoquer son film traitant des trois secrets de Fatima.
L'homme m'avait paru sérieux hormis une tendance à l'extrapolation : lacrymations de la Vierge d'Akita et suggestion d'un lien avec les explosions atomiques d'Hiroshima et Nagasaki (où se trouvait une importante communauté catholique), etc.
Surtout, Barnérias considère que le troisième message de Fatima tel que divulgué par saint Jean-Paul II n'était pas le vrai secret. Complotisme, là encore : le Vatican conserverait le mystère pour des raisons inconnues...
La foi chrétienne mérite mieux que ces supputations !
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 15/11/2020

PRENDRE LES GENS POUR DES CONS

> Merci beaucoup pour ce travail de discernement.
J'ai beau être un farouche opposant au pouvoir en place, je suis effaré par les sottises qui passent en ce moment.
J'étais déjà heurté par la mascarade Raoult au printemps dernier. Le seul scientifique de toute l'histoire, à ma connaissance, à disposer d'un fan-club et à autant en jouer. Pour un type aussi brillant, avoir une méthodologie scientifique aussi foireuse, c'est vraiment avoir cédé aux sirènes du pouvoir. Mais si en plus on voit des opposants en pointe l'encenser comme un sauveur...
Et que dire de ces dépôts de plaintes en série facilités par (le très douteux) Bruno Gaccio? Si on peut effectivement mettre en cause le gouvernement dans la gestion de la crise, distribuer des formulaires de plainte comme des tracts, alors que le confinement n'en était qu'à ses débuts, c'était assurément prendre les gens pour des cons. Si plaintes, il doit y avoir, elles doivent être réfléchies et circonstanciées. Je m'interroge sur la déontologie de l'avocat qui met en place ces assignations expéditives.
Sans compter les théories du complot sur le masque ou le confinement imposés soi-disant pour nous nuire.
Que ce soit 'Hold-up' ou autre chose, ces gens utilisent les mêmes armes que leurs prétendus ennemis: des médias qui ne visent qu'à stimuler des émotions pour promouvoir ou attaquer l'image de tel ou tel. Alors que leur boulot devrait consister à rechercher la vérité quel qu'elle soit. BFMTV ou 'Hold-up', même combat.
Dire que Macron, et plus généralement le système économique en place, ont une lourde part de responsabilité dans cette crise, c'est une chose. Mais aller dire amen au premier gourou qui se prétend leur ennemi, c'en est une autre.
Monique Pinsot-Charlot a d'ailleurs démasqué les méthodes crapuleuse du documentaire en question.https://twitter.com/PINCON_CHARL0T/status/1327309067879141377

Et au rayon des idiots utiles du système, je ne peux m'empêcher de vous partager ce grand moment Trumpiste. Non que je me réjouisse de la crise politique qui germe aux Etats-Unis. Mais je crois tellement peu aux alternances dans les régimes occidentaux capitalistes de notre époque que ça vaut bien d'en rire. https://twitter.com/Limportant_fr/status/1327753728804462592
______

Écrit par : Cyril B / | 15/11/2020

MAUVAIS REPORTAGE

> Complètement d'accord. Ce reportage est mauvais et approximatif, même s'il met en lumiere une partie des errements de la macronie. Mais à mon sens il dessert la cause des mécontents -légitimes- car il est sans nuance, sans contradictoire, et sans bonté.
______

Écrit par : Volimbert / | 15/11/2020

Bonjour Patrice

> J'ai été invité par un ami à regarder ce documentaire, mais j'ai autre chose à faire que de me créer des noeuds dans le cerveau!
Je préfère me consacrer à mes missions d'animateur pastorale scolaire et de coordinateur de la catéchèse et de mettre en place une catéchèse de la Création que je souhaite de tout coeur proposer aux ados. L'urgence est là!
Malgré tout, je n'ai pas vraiment confiance dans les personnes qui gouvernent ce pays qui sont plus intéressés par la marchandisation des personnes que de la sixième extinction.
Entre parenthèse et hors sujet,je suis plongé dans la lecture du livre"La Vie oubliée". Il est grandement temps de ce réveiller, donc Hold-Up j'en ai rien à faire!
Encore hors sujet!Suite à votre présentation sur votre Blog, je viens d'acheter le livre Mahaut et Johannes Hermmann paru aux éditions de l'Emmanuel. Un bon support à utiliser avec les collégiens.
Bien cordialement.
______

Écrit par : Louis Le Mée / | 15/11/2020

FACEBOOK

> Bonjour,
J'essaie de rejoindre votre page FaceBook, mais je ne la trouve pas.
Continuez la route.

JC

[ PP à JC – Si vous ne la trouvez pas, ce n'est pas normal... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Jean-Claude / | 15/11/2020

LA MONNAIE DE LA PIÈCE

> Le succès de ce documentaire avec ses excès complotistes n'est que la monnaie de la piece de la gestion arbitraire, vexatoire et inefficace par la Macronie.
Ce que vous dites sur la Suède ne tient pas car 1) nous sommes en train de les rattraper à grande vitesse en taux de décès malgré la généralisation des masques cet été 2) ils ont fait des erreurs sur les Ehpad et le manque de traitement des malades
______

Écrit par : Ludovic / | 15/11/2020

BIZARRE BALMÉRIAS

> Ce documentaire est produit par Pierre Barnérias, journaliste devenu réalisateur, dont la sensibilité catholique flirte depuis pas mal d'années avec le complotisme, comme l'avait montré il y a six ans "M ou le 3e secret" où il revisitait le message de la Vierge Marie aux enfants de Fatima.
J'avais été frappé par la légèreté avec laquelle son documentaire distillait le soupçon sur l'interprétation de la vision allégorique reçue par les jeunes voyants (révélation transmise en 1944 par sœur Lucie à son évêque de Leiria, pour qu'il n'en prenne connaissance qu'en 1960 ; adressée finalement à Rome par l'Eglise portugaise, ce qui permit au pape Jean XXIII d'en être informé en 1959).
Le film contestait le sens donné à cette révélation privée par le cardinal Ratzinger en l'an 2000… Où l'homme en blanc sur lequel on tirait désignait certes Jean-Paul II, où les prêtres et sœurs, religieux et laïcs persécutés qui l'accompagnaient étaient notamment les martyrs du communisme soviétique athée… Quant à la destruction de l’humanité par un Feu plus dévastateur que ne le fut le Déluge, faute du repentir attendu de cette même humanité, Feu dont seule la Vierge Marie pouvait certes nous protéger, il s'agissait sans doute du feu nucléaire…
Devrions-nous craindre à nouveau cet enfer ?…
Dans le contexte actuel, je crains que la menace du feu divin ne grille à nouveau les moustaches de nombreux webmestres du complot, non plus sous la forme du feu nucléaire, mais sous celle ô combien sournoise, du coronavirus… Lequel conduirait, mais c'est bien sûr, les catholiques privés de messe à ne plus croire - à force de s'en passer - en la Présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie !
______

Écrit par : Denis / | 15/11/2020

A QUI PROFITE LE CRIME

> D'accord avec Denis sur "M et le 3e secret".
Je constate hélas que les journaux catholiques après en avoir publié des publicités, publient également des pages publicitaires sur le film "Garabandal" soi-disant apparitions hystérico-collapsologiques et rejetées par l'Église depuis 60 ans.
À qui profite le crime ? il suffit de regarder les conséquences de ces films : on remet en cause l'Eglise.
Alors dans ces conditions pourquoi un tel catholique tiendrait-il compte de ce que dit l'État qui et depuis tant d'années s'est largement déconsidéré lui-même ?
Dans une société hyper libérale et donc hyper individualiste, personne n'a l'habitude de voir limiter ses envies,tout sujet est devenu un wiki : n'importe qui participe à égalité avec le spécialiste.

Je vais me débrouiller pour voir ce film en streaming (et tant mieux si ça torpille son succès) mais je me doute déjà de la manière dont il est bâti :
On aligne les unes après les autres des affirmations ahurissantes que le spectateur écoute jusqu'au bout parce qu'il en attend la preuve et au moment où il pense l'avoir on amorce l'affirmation ahurissante suivante et ainsi de suite.
C'est déjà comme cela que le marquis de la Franquerie procédait et comme procèdent toujours les ésotériques.
Par ailleurs il y a une totale incohérence dans ce discours que j'entends un peu partout
Temps1 : des puissances ont mis les peuples à genoux par le biais de l'économie hyperliberale.
Temps 2 : ces puissances ont construit le virus qui flanque l'économie mondiale par terre.
->mais puisque c'est l'économie qui fait leur puissance pourquoi auraient-elles créé un virus mettant leur puissance à bas ????!!!

Temps 3 : ces puissances ont crée ce virus pour tuer une partie de la population mondiale
-> mais voyons, ça, ça fait autant de consommateurs en moins, ce ne serait pas leur intérêt !
Temps 4 : ces puissances occultes font décréter le confinement pour mettre fin au virus
=>Ah bon ?! Finalement elles ne veulent pas tuer les gens alors !?
Temps 5 : mais c'est faux car en réalité ce virus n'existe pas.
=>mais bon sang vous venez de dire qu'elles l'avaient créé !!
Temps 6 : car en réalité c'est pour les contrôler et leur imposer le vaccin.
=> mais si on est confiné l'économie qui fait le pouvoir de ces puissances occultes s'effondre.
Pourquoi des gens qui ont tout à gagner au maintien de l'économie hyper libérale prendraient-ils la décision du confinement qui flanque par terre cette économie hyper libérale si ce n'est pas une nécessité ???
______

Écrit par : E Levavasseur / | 16/11/2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.