Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2020

Terrorisme : des catholiques assassinés à Nice

basilique-notre-dame_6475.jpg

Communiqué de la Conférence des évêques de France :


29 octobre 2020

ATTENTAT DE NICE

 

MALGRÉ LA DOULEUR, FAIRE FACE

A CETTE MENACE TRAITRE ET AVEUGLE

<< Les meurtres perpétrés ce matin à Nice dans la basilique Notre-Dame plonge la Conférence des évêques de France dans une immense tristesse. Nos pensées et nos prières vont aux personnes victimes, aux personnes blessées, à leur famille et à leurs proches. C’est parce qu’elles se trouvaient dans la basilique que ces personnes ont été attaquées, assassinées. Elles représentaient un symbole à abattre. 

Ces assassinats nous rappellent le martyre du P. Jacques Hamel. A travers ces actes horribles, c’est tout notre pays qui est touché. Ce terrorisme vise à installer l’angoisse dans toute notre société. Il est urgent que cette gangrène soit stoppée comme il est urgent que nous retrouvions l’indispensable fraternité qui nous tiendra tous debout face à ces menaces.  

Malgré la douleur qui les étreint, les catholiques refusent de céder à la peur et, avec toute la nation, veulent faire face à cette menace traître et aveugle. 

Partout où cela sera possible, le glas des églises de France sonnera aujourd’hui à 15h. Les catholiques seront invités à une prière pour les personnes victimes.  >>

 

 

arton207[1].jpg

  

13:31 Publié dans Eglises, Société | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : terrorisme

Commentaires

L'HEURE EST À LA PRIÈRE

> Très beau texte, qui souligne fort justement que c'est parce que chrétiennes que ces personnes ont été assassinées.
Un symbole, certainement, mais de quoi ? Car s'il y a une institution qui a récemment appelé à respecter tous les symboles sacrés, quelles que soient les religions, c'est bien l’Église catholique. Nous ignorons si l'assassin avait cherché par son geste à venger le prophète Mahomet en raison de la republication des caricatures par 'Charlie Hebdo' et de leur récente médiatisation à l'échelle nationale ; si c'était le cas, on ne voit pas en quoi des chrétiens en prière pourraient constituer une quelconque cible (sans évidemment chercher à justifier, et d'aucune manière, la tuerie de Nice) ; une réponse devra être apportée à cette question.
L'heure est à la prière pour ces trois compatriotes et frères en Christ qui ont vu Dieu : heureux les persécutés, car le Royaume des Cieux est à eux.
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 29/10/2020

LE TORT DE MACRON

> Macron a eu grand tort dans son hommage à Samuel Paty à la Sorbonne de lier la République et la défense de la laïcité avec les caricatures de Charlie Hebdo.
Il ne faut renoncer à rien pour lutter contre l'islamisme intégriste, mais le faire intelligemment.
_____

Écrit par : Michel de Guibert / | 29/10/2020

LA REPONSE DE Mgr LEBRUN

> Symboles... Vincent Neymon, porte-parole de la CEF, disait clairement ce matin sur France Info que nous chrétiens sommes, pour les djihadistes, un symbole de l'Occident.
Or ces vendredi, samedi et dimanche les musulmans de France devaient célébrer la fête de la naissance de Mahomet... Que Charlie Hebdo l'ait su ou pas, en tout cas sa 'une' sur Erdogan tombait au plus mauvais moment... Le président du CFCM a demandé aux musulmans de France de tout annuler, "en signe de deuil", et de fermer tout de suite leurs lieux de culte - beau geste. La fraternité est possible avec des gens de cette trempe.
Plus radical, Mgr Lebrun, appelé par la radio parce qu'il est l'évêque du martyr le P. Jacques Hamel, a dit clairement que l'origine du mal est le démon, et qu'il attaque les chrétiens qui portent en eux le Dieu d'Amour. Il en déduisait que nos vrais ennemis ne sont jamais des humains (il citait l'épître de ce jour de saint Paul, qui l'avait frappé au cours de sa messe), mais que nous répondrons en chrétiens au mal par la prière, le jeûne (c'est moi qui l'ajoute), car comme dit Jésus c'est le seul moyen de chasser ces démons-là... La pauvre journaliste était décontenancée par le discours spirituel de Mgr Lebrun, mais il est allé au fond des choses.
______

Écrit par : Alex / | 29/10/2020

BRÉSILIENNE

> Et Simone était, apparemment, d'origine brésilienne :
https://fr.aleteia.org/2020/11/02/video-trois-jours-apres-lattaque-de-nice-un-rite-de-reparation-empreint-demotion/

"« Nos sœurs assassinées étaient dans l’église pour prier en dehors de la messe dominicale, gratuitement, pourrait-on dire, par ferveur personnelle. Vincent, tous les témoignages le disent, accomplissait, comme sacristain, bien plus qu’un métier. Comme les assassins du Père Hamel avaient frappé un saint prêtre, celui-ci a frappé des chrétiens qui l’étaient en profondeur », a-t-il déclaré" (Mgr de Moulins-Beaufort).
https://fr.aleteia.org/2020/11/01/mgr-de-moulins-beaufort-pour-beaucoup-a-letranger-leglise-cest-la-france-et-la-france-cest-leglise/
______

Écrit par : Alex / | 02/11/2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.