Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2019

Mgr Aupetit à France Info : clair et net

20145759.jpg

Interrogé par  Renaud Dely et Marc Fauvelle, Mgr Aupetit met les choses au point sur les sujets chauds de l'actualité. Y compris la manif du 6/10 : il n'y sera pas. Vigueur et clarté d'expression de l'archevêque de Paris, en première ligne par ailleurs face au projet de loi de bioéthique qu'il critique en homme d'expérience :

https://www.paris.catholique.fr/interview-de-mgr-michel-a...


.

Commentaires

CLAIR ET NET

> Clair, net et complet. Sur la manifestation du 6 en particulier : ce n'est pas parce que Mgr Aupetit n'ira pas à cette manifestation qu'il appelle à ne pas y aller (pas plus qu'il n'appelle à y aller), laissant chacun libre du moyen d'expression d'une juste inquiétude ; cela déplaira sans doute à quelques "ultras", à eux de réfléchir un peu.
Sur le projet de révision de la loi bioéthique en général, Mgr Aupetit a fort pertinemment rappelé que la "PMA pour toutes" n'est, de loin, pas le seul sujet de ce projet de loi et que d'autres mesures qui y sont prévues sont plus qu'inquiétantes.
Sur ce dernier point, c'est le reproche que l'on pourrait faire aux organisateurs de la manifestation du 6 octobre : ne pas avoir communiqué sur ces mesures, et ainsi risquer de retomber dans le piège de 2013, à savoir le risque de tout ramener à une querelle "gentils LGBT" contre "méchants LMPT".
______

Écrit par : Sven Laval / | 01/10/2019

FRANCE INFO ET LES 'GENDER STUDIES'

> "Un enfant n'est pas là pour combler les frustrations des adultes" : Mgr Aupetit fait le lien, tout à fait pertinent, entre la société liquide actuelle et le projet de loi sur la PMA dite "pour toutes".
France Info met ensuite l'archevêque devant le témoignage d'une jeune femme née d'une telle PMA. On peut se demander si cette personne s'exprimait à ce titre ou à celui de soutien de la "société liquide" car son propos révélait un soutien manifeste aux 'études de genre' : "Ce que je conteste, c'est qu'il y ait un apport spécifique du père que ne pourrait pas apporter une mère : c'est quand même une conception très stéréotypée des rôles de genre". Encore aurait-il fallu qu'elle définisse ce qu'elle entend par "rôles de genre" et "stéréotype" car, que je sache, la nature ne permet pas (hors intervention médicale) à un couple de femmes ou à une femme seule de concevoir un enfant...
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 02/10/2019

COMPARAISON ?

> Autre clarté d'expression, tout aussi intéressante que celle de l'archevêque de Paris :
https://fr.aleteia.org/2019/10/01/le-6-octobre-je-marcherai-au-nom-de-la-liberte/
Salutations.

L.


[ PP à Longin – Mon ami Thouvenel est un homme admirable. Son point de vue est parfaitement légitime. Mais n'y a-t-il pas une certaine confusion dans le fait de l'invoquer comme s'il était l'homologue ("tout aussi intéressant") de l'archevêque de Paris ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Longin / | 02/10/2019

AVEUGLES

> Encore une fois comme vous le rappelez très justement, quelle est la locomotive de cette déconstruction sociétale ? c'est le Libéralisme sous toutes ses formes.. dont le libéralisme économique, que la plupart des manifestants de dimanche adulent ; bref deux faces d'une même pièce qui m'interrogent sur la cécité persistante de ce micro-milieu...

Tangui


[ PP à Tangui – Micro-milieu dont le rassemblement du 6 octobre ne servira qu'à faire un "selfie dans la foule" avec Mme Maréchal : laquelle compte ainsi faire oublier le bide politique et quantitatif de sa réunion de samedi dernier. Tout ça pour ça ?
(Ils nous diront évidemment : "On ne doit pas reculer devant l'action politique concrète !" C'est au nom de cette fausse évidence qu'ils se sont ridiculisés en grand avec le libéral Fillon et qu'ils vont le refaire avec la libérale Maréchal : cette fois en petit et en pire, parce que ça n'aura même pas l'apparence du politique concret. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Tangui / | 02/10/2019

BRAVO

> Bel entretien! Par le fond et la forme. Garder calme et même bonne humeur face à des questions sans bienveillance et parfois idiotes, bravo Monseigneur !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 02/10/2019

@ PP

> L'Esprit souffle où il veut ! (écoutons le pape François, qui nous met en garde contre le cléricalisme).

Longin


[ PP à Longin – Dans le cas présent, l'archevêque de Paris donne l'exemple du non-cléricalisme... en ne venant pas à la manifestation. Soyez-en donc heureux, au nom de la Légitime Autonomie Du Temporel ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Longin / | 02/10/2019

@ PP

> Mgr Aupetit fait bien. Joseph Thouvenel aussi.
Le bien est l'ennemi du combien.
Personnellement, je me fiche des calculs et des raisons qui font que tel ira manifester et tel autre restera chez lui, ou honorera d'autres engagements.
Si nous devions être trois péquins à manifester, je ne serais pas fâché d'en faire partie, surtout aux côtés d'un homme comme Thouvenel.
______

Écrit par : Longin / | 02/10/2019

TRAFIC

> Tiens !.... alors ça pose un problème finalement ?
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/nigeria/nigeria-un-trafic-de-bebes-demantele-19-femmes-enceintes-liberees_3640291.html

La GPA = trafic organisé par l'Etat, mais trafic.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 02/10/2019

> On récolte toujours ce que l'on sème. On sait quand d on fait bien, idem pour le mal.
______

Écrit par : Avedikian / | 03/10/2019

LE PÈRE

> Il faut absolument mettre fin à l'anonymat du père. pour que la personne née de cette façon la puisse au moins prendre soin d'elle en cas de problème de santé. car un spermatozoïde c'est un père.
______

Écrit par : Francine Gilbert Reulier / | 03/10/2019

« Il n’y sera pas ».

> Non pas parce qu’il serait contre cette initiative, mais à cause des engagements de ce jour, lesquels
n’apparaissent manifestement pas être une excuse commode pour justifier une absence comme on pourrait le croire, le ton de l’entretien, si on veut bien l’écouter dans son intégralité, ne permet pas d’en douter. Il n’a pas d’hostilité pour cette manifestation.
______

Écrit par : illingen / | 03/10/2019

PERFORMANCE

> C'est presque avec ravissement que l'on écoute le verbe de Mgr Aupetit. Il est d'une parfaite clarté et avance droit dans le débat malgré les habituelles questions alambiquées, à la limite de la perfidie, de la gent journalistique.
Sa performance montre, à contrario, qu'il ne suffit pas de vouloir défendre des idées justes dans les médias pour y réussir, encore faut-il savoir faire face avec efficacité à tous les pièges tordus des “professionnels de l'info”...
______

Écrit par : Réginald de Coucy / | 04/10/2019

INTELLIGENCE

> La première fois que j'ai lu un texte de Mgr Michel Aupetit, c'était à l'époque où il était vicaire général de l'archidiocèse de Paris. Ce devait être un peu avant 2010. Plusieurs de ses écrits m'avaient frappé par leur clarté, leur limpidité. Cela m'avait vraiment marqué. Je ne suis donc pas étonné de le voir répondre si intelligemment aux questions "casse-gueule" de journalistes tels que ceux de France Info ("professionnels de l'info" me semble en effet mieux adapté).
______

Écrit par : Thomas Mousset / | 04/10/2019

HORRIPILANTS

> Les journalistes sont horripilants d'ignorance et de grossièreté (ils parlent en même temps que lui) et aussi de mauvaise foi : "vous dites '2000 et il y en sans doute beaucoup plus'"
ah non, il n'a jamais dit qu'il y en avait plus et c'est un autre qui a dit que le chiffre état inférieur à ce que certain attendait.

Interview où l'on apprend qu'une cathédrale ça sert aux Jeux Olympiques ...("est-ce que ND sera prête pour 2024 ?")
On passe sur "la messe d'hommage" à Chirac comme si Dieu rendait hommage à un homme pendant la messe

à lire la tribune de Mgr Aupetit parue hier:
https://www.paris.catholique.fr/tribune-de-mgr-michel-aupetit-a.html
______

Écrit par : E Levavasseur / | 05/10/2019

à Éric Levavasseur :

> En effet, il n'y a pas de messe d'hommage : il faut parler de messe de suffrage puisqu'on la célèbre pour confier à Dieu l'âme du défunt.
Mais qui, dans le PAF hors-KTO, sait ce qu'est une messe de suffrage ?

PV


[ PP à PV – Faisons la part de l'appauvrissement accéléré du vocabulaire : "hommage" est le SEUL mot que connaissent nos contemporains pour désigner une cérémonie funéraire.
Quant à l'exception KTO : en effet le mot "hommage" n'y sera pas employé par les autorités morales de la chaîne (JM Guénois, Chantal Delsol, Rémi Brague) quand viendront les obsèques du pape François... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Philippe de Visieux / | 05/10/2019

Mgr AUPETIT ET LE NOUVEL ATTENTAT

> Dans "La Croix" d'aujourd'hui :
Messe d’hommage aux policiers tués : « sidération » devant le « mystère du mal »
https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/Messe-dhommage-policiers-tues-sideration-devant-mystere-mal-2019-10-08-1201052893
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 08/10/2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.