Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2018

La grâce de devenir chrétien ne dépend d'aucune tradition

Stpetersbasilicaholyspiritwindow[1].jpg

C'est ce que souligne Hans Urs von Balthasar (sur les textes de ce dimanche), et qui vaut d’être particulièrement médité en 2018 !


 

<< La grâce de devenir chrétien et d’être chrétien ne dépend d’aucune tradition purement terrestre, ecclésiale, mais est toujours un libre don de Dieu « qui ne fait pas acception des personnes » à qui, « en toute nation, celui qui le craint et pratique la justice est agréable ».

C’est ce que montre la première lecture de ce dimanche (Actes 10), dans laquelle l’Esprit Saint est conféré au centurion païen et à sa maison, avant même qu’il ne soit baptisé. L’Église, représentée ici par Pierre, obéit à Dieu quand elle reconnaît ce choix de Dieu et reçoit sacramentellement ces élus en elle.

La liberté de Dieu, même vis-à-vis de toute institution expressément fondée par le Christ à son départ, est inculquée à Pierre à la fin de l’évangile selon Jean : « S’il me plaît…, que t’importe ? Toi, suis-moi » (Jn 21:22).

L’Église ne peut pas s’attribuer les dimensions du Royaume de Dieu, même si, essentiellement missionnaire, elle doit s’efforcer de gagner tous les hommes, pour lesquels le Christ est mort et ressuscité. L’amour surnaturel peut être parfaitement présent hors de l’Église (« s’il me plaît »), mais c’est certainement aussi cet amour qui pousse le centurion Corneille à entrer dans l’Église, où, comme le montre la deuxième lecture (Jn 4:7-10), l’amour du Dieu trinitaire se trouve au centre… >>

 

 

21105665_10154584332625146_3093099825152671692_n.jpg

Commentaires

JEAN 15

> Dans l'évangile d'hier (St Jean 15) : "Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure."
______

Écrit par : DV / | 05/05/2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.