Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2017

Présidentielle : un abbé bénédictin appelle les catholiques à prendre de la hauteur

5b2ce4cf85614d3d8810702d132e6334.jpg

Lettre de Dom Louis-Marie OSB (abbaye du Barroux) :


 

 

Dans une lettre circulaire datée du "2 avril 2017, dimanche de la Passion", le père abbé de Ste-Madeleine du Barroux écrit ceci :

 

<< Saint Benoît ne s'est pas préoccupé directement de la situation politique de son temps. Il ne faut pas oublier que celui qui fut déclaré Patron de l'Europe par le bienheureux pape Paul VI, a fondé ses monastères lors de l'effondrement de l'empire romain d'Occident. Nous pensons aussi à la fondation de Cluny qui, au début du Xe siècle, a vu l'Europe au bord du gouffre politique et qui, deux siècles plus tard, avait réussi à couvrir notre continent d'un blanc manteau de maisons de prière. Cherchons d'abord le Royaume des cieux dans nos familles, nos écoles, nos associations, et le reste nous sera donné par surcroît.

Cette élection présidentielle est jouée d'avance. Nous ne sommes pas en démocratie. Le système nous donne le choix entre divers candidats issus du système. Nous pouvons voter pour le moins pire, mais nous avons mieux à faire. Prions pour que le Seigneur intervienne, ppour qu'Il donne sa grâce et qu'Il retourne l'élu comme saint Paul sur le chemin de Damas.

Voici donc quelques prières [*] à réciter avec foi en Celui qui a vaincu la mort. J'ai choisi sciemment des psaumes, parce qu'ils sont inspirés du Saint-Esprit. En tant que Parole de Dieu, ils ont une force unique, comparable à une consécration efficace. N'est-ce pas là pour nous, fils de saint Benoît, notre pain quotidien et notre bouclier principal ? "Courage, petit troupeau, voici que j'ai vaincu le monde", a dit Notre-Seigneur qui a prié pour nous jusque sur la croix.

+ F. Louis-Marie, OSB

abbé  >>

 

[*]  les psaumes 21, 72 et 101.

 

 

  Venant du premier successeur de Dom Gérard à la tête du monastère qualifié par Le Monde de "forteresse de la Tradition" (1989), cette orientation est frappante. Elle est certainement significative. Je me garderai de la commenter : chacun peut la méditer par rapport au climat et à la circonstance.

 

 

images.jpg

 

Commentaires

VIRULENCE

> Frappant en effet. Si j'en crois la virulence des déjeuners de famille depuis six mois ("ils en ont parlé"), on devine à quelle situation le Père Abbé a voulu remédier !
______

Écrit par : berthelot / | 13/04/2017

VOCATION

> D’accord pour une prise de hauteur, sans doute salutaire dans ce tourbillon de l’histoire qui peut nous faire perdre de vue l’essentiel. A condition cependant que l’accent mis sur la prière ne conduise pas à une démission de nos responsabilités civiques. Si « Saint Benoît ne s’est pas préoccupé directement de la situation politique de son temps », c’est peut-être aussi parce que ce n’était pas sa vocation. S’occuper des réalités temporelles fait partie de la vocation des laïcs, de leur mission.
Bon triduum pascal à toi cher Patrice ; ainsi qu’à tous les lecteurs du blog !

GP


[ PP à GP - Merci, cher Guillaume. Joyeuses Pâques à toi et à tous les tiens ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 13/04/2017

PLUS CHRÉTIEN

> Patrick Buisson et Jean-Marie Le Pen se veulent soutiens de Mélenchon. Je ne partage pas l'avis de Buisson sur Marine Le Pen, ni la totalité de son avis sur Mélenchon, mais quand il dit ce qui suit, c'est agréable:
«Si le christianisme est le refus de la domination absolue de la marchandise, c'est-à-dire ce que la Bible condamne comme le culte des idoles, Mélenchon est plus chrétien que Fillon lorsque celui-ci se rend à Las Vegas ou entend faire de la France une 'smart nation'». http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/04/13/35003-20170413ARTFIG00090-jean-luc-melenchon-adoube-par-patrick-buisson-et-jean-marie-le-pen.php
Bon pour le reste Dom Louis-Marie a raison. On est quand même à 40% d'indécis à deux semaines du premier tour.
______

Écrit par : ND / | 13/04/2017

CHEMINEMENT

> Ce texte est surprenant venant du Barroux. Je connaissais bien l'abbaye du temps de dom Gérard et ce n'était pas franchement cet esprit qui y régnait. Mais la prière et l'Esprit on dû aider au cheminement. Il ne faut jamais perdre de vue que l'Espérance est une des trois vertus théologale...
______

Écrit par : VF / | 15/04/2017

VRAI

> Beau dimanche de Pâques à tous.
Finalement, ce Père Abbé est un VRAI traditionaliste.
;-)
______

Écrit par : Pierre Huet / | 16/04/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.