01/03/2017
Ces givrés qui prennent Trump pour le Messie
Un témoignage retour des USA, et nos commentaires :
Témoignage sur Facebook (Béatrice de Roguelaudre) : « J'ai rencontré une Américaine qui non seulement avec des larmes dans la voix me disait que Trump est - je cite - un homme de Dieu, mais en plus qu'il ne possède rien et que comme Jésus-Christ il s'est sacrifié pour l'Amérique. Je suis restée sans voix... Et je suis sûre qu'ils sont nombreux à penser cela. »
Nombreux en effet, comme l'a prouvé la récente tournée d'agitation de Trump en Amérique profonde...
Ces givrés font même quelques émules en France. Naguère lucides sur la nocivité de la politique de Washington en matière financière et diplomatique, certains - depuis peu - semblent avoir débranché leurs cellules grises : ils célèbrent maintenant la virilité de Trump, son culot éléphantesque et surtout ses appels au viscéral. Appels qui expriment, paraît-il, "le populisme" : terme péjoratif hier mais repris (brandi) par ceux qu'il visait.
A regarder les "populistes" on comprend que le "populisme" est un irrationalisme : un culte des forces obscures. Ce qui compte pour ses zélotes n'est pas le contenu d'un programme mais le ton et la posture : adrénaline et testostérone. C'est ainsi que des bien-pensants, qui défilaient en 2013 contre la loi Taubira, applaudissent en 2017 le populiste néerlandais Geert Wilders... allié du LGBT [*] "contre les musulmans" ! Aux yeux de nos défenseurs intransigeants de la parentalité traditionnelle, ce qui est "non-négociable" en France devient-il négligeable aux Pays-Bas... du moment qu'il s'agit des postures d'un populiste ?
Des absolutistes devenant ainsi relativistes, des baptisés passant du côté obscur de la force : cette dérive ne fait que commencer et nous en verrons d'autres, si l'on en croit l'enquête d'Erwan Le Morhedec.
__________
[*] Alliance réaffirmée à de nombreuses reprises : notamment en Allemagne le 20 janvier 2017 et aux Etats-Unis le 20 juillet 2016 (à la convention républicaine de Cleveland).
19:25 Publié dans Idées, Trump | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : trump, populisme
Commentaires
> Quelle représentativité de ces personnes ?!?
______
Écrit par : Ludovic / | 01/03/2017
OUTRANCES ?
> Mais en France comme chez nos voisins, le terme de populisme est employé systématiquement contre quiconque affiche une opinion divergente du conformisme libéral libertaire.
Et on voit très bien dans les grands médias que les outrances du Peuple Elu, les Américains, sont exploitées contre les "déviants" d'ici.
Comment dit-on, déjà ?
Ah oui: "Padamalgame"
PH
[ PP à PH - A ceci près qu'une partie des "déviants" d'ici dévient jusqu'au délire : allez donc regarder les sites trumpolâtres français. Pathologiques. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Pierre Huet / | 01/03/2017
TRUMP LE MESSIE
> Mais si, D. Trump est bien le Messie, ou presque ! Démontré par la gématrie, oui : www.elishean.fr/lelection-de-donald-trump-un-evenement-messianique
______
Écrit par : Aurélien Million / | 02/03/2017
Padamalgame, suite:
> http://plunkett.hautetfort.com/archive/2016/11/12/peuple-et-populisme-une-mise-au-point-du-pape-5873439.html
PH
[ Pp à PH - Que voulez-vous dire avec ce lien ? ]
réponse au commentaire
Écrit par : Pierre Huet / | 02/03/2017
@ PP
Simplement regretter que vous utilisiez un mot aussi ambivalent que populisme qui peut être la pire des choses ou une des meilleures.
PH
[ PP à PH - Vous devriez regretter que le mot "populisme" soit utilisé (voire brandi) par des pans entiers de la droite ultra ! Pourquoi l'usage de ce mot serait-il mauvais dans mon blog, mais bon dans les blogs ultras ? et dans les émissions ultras ? et dans les meetings ultras ? où l'on entend des décérébrés rêver d'une Internationale des nationalismes (oxymore) sous parapluie trumpien ? ]
réponse au commentaire
Écrit par : Pierre Huet / | 02/03/2017
@ PH
> D'où mon observation. Mais je n'étais pas inquiet.
______
Écrit par : PP à PH / | 03/03/2017
à PP et PH
> encore ce matin sur RND on a pataugé dans le thème du populisme en pour et en contre.
Ras le bol à la fin. Depuis quand christianisme égale-t-il opinion politique ?
______
Écrit par : Anne-Sophie H. / | 03/03/2017
Les commentaires sont fermés.