Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2016

Libye 2011 : le rapport parlementaire anglais est sévère

war-in-lybia.jpg

... sur les mobiles et conséquences de l'action de M. Sarkozy :


 

Ceux qui le disaient étaient agonis d'injures sur Twitter par les sarkozystes. Mais aujourd'hui c'est le Parlement britannique qui le dit, avec un retentissement international ! Le rapport de la commission des affaires étrangères de Westminster est sévère. Il recoupe en grande partie ce que nous répétions depuis cinq ans :

Paris et Londres ont indûment transformé en destruction du régime Kadhafi ce qui n'était officiellement qu'une "opération de protection des civils de Benghazi" ;

  ces "civils de Benghazi" n'étaient d'ailleurs pas menacés autant que Paris feignait de le croire ;

  c'est Nicolas Sarkozy qui a entraîné David Cameron dans une intervention en Libye ;

les mobiles de Sarkozy étaient notamment "d'améliorer sa situation politique en France" et "d'obtenir une plus grande part de la production de pétrole libyenne" ;

  dans ce but, Sarkozy  a : 1. "nettement exagéré" la menace que Kadhafi était censé exercer sur Benghazi ; 2. estompé les conséquences d'une destruction (improvisée et irréfléchie) du régime Kadhafi.

Le rapport souligne ces conséquences : "effondrement politique et économique, affrontements entre milices et tribus, crises humanitaires et migratoires, violations des droits de l'homme à grande échelle, dissémination des armes du régime Kadhafi dans toute la région, expansion de l'Etat Islamique en Afrique du Nord..." Sans compter le déferlement des migrants : mais ils ne peuvent atteindre le Royaume-Uni et ne retiennent donc pas l'attention des parlementaires britanniques.

Voir aujourd'hui l'auteur de ce gâchis se poser en homme d'Etat est un spectacle étrange.

Il n'est pas moins étrange de voir que son rival Juppé, ministre des Affaires étrangères lors du désastre libyen, avait poussé à l'intervention en des termes aussi fiévreux que ceux de M. Sarkozy.

Ce qui est finalement en cause, c'est l'incompétence de la classe politique presque entière.

 

Commentaires

PAS DU TOUT LA PAIX

> Si leur but était de faire subir à la Libye, à la place et à la demande des Américains, ce que les Américains ont fait subir à l'Irak, je les trouve, les uns comme les autres, très compétents.
Maintenant ils ont raté la Turquie, la Syrie, et à mon avis l'Ukraine si la finalité était de sortir les Russes de la Mer Noire.
Je crains l'élection de Clinton si elle souhaite continuer (terminer ?) l'élimination de toute force supposée capable de laisser planer une ombre sur la sécurité de l'Amérique.
Mais bon, je suis complotiste. N'empêche que si les Russes ont décidé de resserrer les rangs avec l'Iran, la Syrie, la Chine et peut-être la Turquie ...
Et le paquet de pognon promis aux Israéliens, destiné à optimiser leur armement, ce ne pourrait pas être pour détourner toute velléité de neutralité et les assurer qu'ils sont bien dans le bon camp ?
L'Australie modernise son armée. L'Allemagne et la France commencent à parler entre elles de projets communs sur le même sujet.
Je ne sais pas si on se dirige vers un conflit, mais on ne prend pas du tout le chemin de la paix. Pas du tout.
______

Écrit par : Yann / | 15/09/2016

CLAUSE DE STYLE

> "l'incompétence de la classe politique presque entière"... Qui excluez-vous de cette nullité, SVP ?

Alex


[ PP à Alex - C'est la part du pauvre, comme on disait autrefois lors de la galette des Rois : une clause de style. ]
______

Écrit par : Alex / | 15/09/2016

UN TÉMOIGNAGE A LIRE ABSOLUMENT

> L'actuel prêtre en charge du secteur paroissial catholique de ce coin de Vendée , installé à Yeu depuis à peine 2 ans, Mgr Dominique Rezeau , Vendéen de bonne souche ,a été ,pendant 18 mois en mission épiscopale en Lybie (Fin 2012 -avant l'attentat à l'ambassade de France à Tripoli jusque mi -juin 2014 )il a publié son carnet de bord de ce qu'il a pu vivre en 18 mois en Lybie ." lIBYA FREE -18 mois à TRIPOLI - Dominique REZEAU - Les éditions de la Régence 2015 -
avec en illustration de couverture :la photo du Presbytérium de la basilique paléochrétienne de Latroun -Lybie (1°nov 2013 )
La lecture de son livre a de quoi vous faire dresser les cheveux sur la tête ! Et c'est notre histoire contemporaine dont on ne pourra pas dire : on ne savait pas - Toutes les chancelleries le savaient !
Ce qu'il témoigne de son séjour à cette époque dans son livre de 330 pages est édifiant! Il témoigne de conséquences humanitaires désatreuses , cataclysmiques, de ce que l'on appelle pudiquement la "révolution lybienne" de 2011, voulue par le président français de l'époque qui en est le responsable direct majeur .
Je recommande la lecture de ce livre pour qui cherche à saisir la schizophrénie et l'imbécillité d'une politique étrangère aux conséquences humaines directes effroyables ! Vous pourrez par ce qui se passe réellement dans ces pays proches (à 2h d'avion de Paris ) vous rendre compte de la façon dont notre Représentation Parlementaire et les citoyens que nous sommes sont correctement renseignés - plutôt désinformés;
Après cette lecture, il devient aisé de réaliser la dimension d'un chaos concrétisé par le drame quotidien de boat-people africains fuyant cet enfer qu'est devenu la Libye... sans compter les abominations perpétrées dans cette région.
A chacun de faire l'effort personnel de lecture dérangeante !! Âmes sensibles s'abstenir !
______

Écrit par : Yves Marniquet / | 15/09/2016

À PLEURER

> "Voir aujourd'hui l'auteur de ce gâchis se poser en homme d'Etat est un spectacle étrange."
Patrice, je ne trouve pas ce spectacle "étrange". J'ai simplement envie de pleurer, pleurer, pleurer...
Jamais de Gaulle ou Pompidou ne se seraient servi de leur charge de président à des fins personnelles...
______

Écrit par : Feld / | 15/09/2016

PERSONNE

> C'est beaucoup plus que de "l'incompétence", la destruction volontaire et consciente d'un pays, et cette mise en scène médiatique. Je les trouve au contraire très compétents, vu que tout ça s'est "très bien passé", personne n'a moufté en France, si ce n'est Marine Le Pen (qui, par sa nature "d'épouvantail", a permis de légitimer médiatiquement l'intervention en s'y opposant, car si MLP le dit, c'est qu'c'est pas bien !...).
Tout s'est très bien passé !
______

Écrit par : Virgil / | 15/09/2016

URL

> Pourriez-vous rajouter à votre article une URL où consulter ce rapport ?
Merci d'avance

JP


[ PP à JP - Je vais voir. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Jacques Pyrat / | 16/09/2016

TOUS

> Merci, ce qui est incroyable c'est que tout ce beau monde va se présenter aux primaires sans qu'aucun journaliste ne les challenge.
______

Écrit par : Ludovic / | 16/09/2016

EN JUSTICE

> Voilà qui donne à réfléchir et qui laisse songeur: http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/07/09/george-w-bush-et-tony-blair-devant-la-cour-penale-internationale_4966702_3232.html
______

Écrit par : ND / | 16/09/2016

BAL DES MENTEURS

> Vous dites dans un autre billet : " M. Sarkozy (...) n'a aucune espèce de conviction ". C'est tellement et si tristement vrai !
Il n'a pas été gêné de faire pulvériser Kadhafi par nos missiles et nos avions, après l'avoir embrassé et invité à planter sa tente au cœur des Champs-Elysées.
Cet individu est insincère dans toute les fibres de son personnage. Ses dernières déclarations sont une nouvelle démonstration de la versatilité de ses convictions à géométrie variable. C'en est écœurant de faux discours et de duplicité.
Le Juppé ne vaut pas mieux. Jusqu'à ses faux airs chiraquiens, tout sonne faux en lui.
Ça promet, pour la prochaine présidentielle : le bal des menteurs et des faux-derches !
______

Écrit par : Réginald de Coucy / | 17/09/2016

LES CAUSES

> Une observation intéressante sur les causes des discussions pour un réarmement de l'Europe :
http://www.dedefensa.org/article/trump-sinvite-a-bratislava
______

Écrit par : Yann / | 17/09/2016

"BAVURE"

> Sans commentaire :
http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2016/09/urgent-l-aviation-us-bombarde-l-armee-syrienne.html
______

Écrit par : Yann / | 17/09/2016

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.