Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2016

François : "Le premier terrorisme, c'est le dieu Argent..."

Cctvw8BXIAAZHIL.jpg

Le propos du pape dans l'avion fait écho au réquisitoire de saint Basile de Césarée (archevêque de Cappadoce, IVe siècle) :


 

 

047a311744094f07c96915c348de5dd1.jpg<<  "Insensé, cette nuit même on te redemandera ta vie, et ce que tu as amassé, qui donc l'aura ?" [*].  La conduite de cet homme est plus dérisoire que le châtiment éternel n'est rigoureux. En effet, cet homme qui va être enlevé de ce monde dans si peu de temps, quels projets agite-t-il dans son esprit ? "Je vais démolir mes greniers et j'en rebâtirai de plus grands [**]..." Moi, je dirais : tu fais bien, car les greniers de l'injustice ne méritent que d'être démolis ; de tes propres mains, détruis de fond en comble ce que tu as bâti malhonnêtement. Laisse s'écrouler tes réserves de blé qui n'ont jamais soulagé personne. Fais disparaître tout bâtiment qui abrite ton avarice, enlève les toits, renverse les murs, expose au soleil le blé qui moisit, sors de leur prison les richesses qui y étaient captives. "Je vais démolir mes greniers et j'en rebâtirai de plus grands..." Une fois que tu les auras remplis à leur tour, que vas-tu décider ? Les démoliras-tu pour en rebâtir d'autres une fois encore ? Y a-t-il pire folie que de se tourmenter sans fin, construire avec acharnement et vite démolir ? >>

 

► Cette sixième homélie de Basile de Césarée sur l'évangile selon saint Luc (DDB 1987) est de tous les temps. Mais elle vise spécialement notre époque... La tyrannie de l'argent s'exerce en Occident sans aucun contrepoids si minime soit-il. L'acharnement "construction-démolition" se focalise, non sur l'économie concrète, mais (à travers celle-ci) sur l'abstrait : la spéculation virtuelle instantanée, l'argent pour l'argent, l'onanisme financier... "Y a-t-il pire folie", dirait Basile ? Les conséquences sociales de cette folie sont cause (en dernière instance) : 1. de notre désert mental et moral ; 2. de l'assujettissement aux machines délirantes de la communication. Désert qui explique la dérive terroriste d'une partie des jeunes de nos banlieues (issus, pour certains, de familles "françaises de souche"). Et assujettissement technoïde sans lequel la e-guerre de Daech n'existerait pas.

► C'est le contexte de la déclaration du pape aux journalistes dans l'avion : " Combien de jeunes que nous, Européens, avons laissé vides d’idéal, qui n’ont pas de travail, s’approchent de la drogue, de l’alcool ? Ils vont là-bas et ils s’enrôlent dans les groupes fondamentalistes... Le terrorisme est partout. Pensez au terrorisme tribal dans certains pays africains... Je ne sais pas si je peux le dire car c’est un peu dangereux, mais le terrorisme grandit lorsqu’il n’y a pas d’autre option. Et au centre de l’économie mondiale, il y a le dieu Argent (et non la personne, l’homme et la femme) : voilà le premier terrorisme. Il a chassé la merveille de la création, l’homme et la femme, et il a mis là l’Argent. Ceci est un terrorisme de base, contre toute l’humanité. Nous devons y réfléchir. »

Les appels et les analyses du pape François emportent l'assentiment des catholiques français, prêtres et laïcs : ce qui vient doucher les partis qui comptaient récupérer l'effet-panique du terrorisme - et faisaient ainsi le jeu de Daech, en une sorte d'accord infernal. Nous ne serons pas leur masse de manoeuvre ! 

 

_______________

[*]  Parabole de l'homme riche et accapareur : Luc 12/13-21, cf. note d'hier.

[**]  Déjà la disruption, génératrice d'une forme inédite de la "folie" évoquée par Basile de Césarée... (cf le livre de Bernard Stiegler Dans la disruption, comment ne pas devenir fou ?, éd. Les Liens qui Libèrent 2016)

 

 

Commentaires

LE "TRICKLE DOWN" NE FONCTIONNE PAS

> Un nouvel exemple de ce terrorisme financier, parmi mille autres, nous vient cette fois du Japon. M. Hayakawa, de la Banque du Japon, nous apprend qu'en bon gouvernant libéral, M. Abe, au lieu d'imposer une reprise en main de l'économie au profit de tous (horresco referens), a choisi de prendre des mesures purement incitatives, destinées aux seules très grandes entreprises, en espérant que les cadeaux faits aux puissants ruisselleraient sur tous.
Extrait de son analyse :
"L’important assouplissement quantitatif qui constituait la partie essentielle de ces premières flèches était une stratégie fondée sur la théorie du trickle-down, le ruissellement. Elle n’a quasiment pas fonctionné. Il est indéniable que les deux coups du bazooka Kuroda [il s’agit de la politique de rachat d’actifs mené par la Banque du Japon, dont M. Kuroda est le gouverneur] ont fait baisser le yen par rapport au dollar jusqu’à une parité d’environ 120 yens, ce qui a permis une amélioration considérable du bénéfice des entreprises. Depuis l’année dernière, la baisse du prix du pétrole est venue conforter ce bienfait, et les bénéfices des entreprises atteignent des niveaux records. Mais les grandes entreprises font aujourd’hui l’effet d’un trou noir qui ne produit rien en absorbant tout."
http://www.nippon.com/fr/currents/d00207/?pnum=1

Lucas


[ PP à Lucas - Dur passage contre le dogme du "trickle down" dans l'exhortation apostolique
'La joie de l'Evangile" (pape François), § 54 et suivants... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Lucas / | 01/08/2016

PARADIS FISCAUX POURRISSEURS

> « Greniers de l’injustice » à démolir, en priorité : tous ces paradis fiscaux, certains au sein même de l’Europe, qui nous pourrissent la vie.
Il faudrait rédiger des litanies de l’argent terroriste !
Allez, je me lance, en comptant sur l’imagination des lecteurs de PP pour les compléter :
« Des actionnaires avides cumulant leurs dividendes dans des holdings bataves, anglaises ou luxembourgeoises…
Des patrons qui ne pensent qu’à baisser le niveau moyen des salaires dans leur entreprise…
Des managers stipendiés pour liquider les salariés les plus âgés…
Des ministres inventeurs du précariat réclamé par le monde de la finance…
Des Etats et leurs gouvernements incapables de protéger leurs industries et leurs emplois…
Des portefeuilles boursiers prospérant sur le dos des travailleurs détachés…
Des traders experts en convoitises et en manipulations informatiques…
Du macronisme (la macro/maquereau-économie d’abord)…
De la fabérisation (la prétention de sauver le monde en vendant des yaourts)…
Du hollando-juppéo-sarkozisme soumis aux desiderata et aux intérêts de l’Oncle Sam…
De l’esclavage moderne concocté du côté de Wall Street…
Des banquiers spéculateurs préférant aux gens l’argent…
… Délivre nous, Seigneur ! »
______

Écrit par : Denis / | 01/08/2016

@ Denis

> Pour être plus concis en revenant à ce qui rend possible les maux que vous énumérez:
"Du sans-frontiérisme délivre nous Seigneur!"
______

Écrit par : Pierre Huet / | 01/08/2016

LE DERNIER MOT

> Pooper, fausse application numérique destinée aux bobos et à leurs media, est sans doute révélatrice de l'inconsistance du modèle économique proposé par la Silicon Valley. Cette initiative met l'accent - avec ironie et humour - sur cette tendance dommageable du libéralisme américain (donc de l'économie mondiale). Faire ramasser des crottes de chiens par des chômeurs jeunes ou moins jeunes est une activité dégradante qui, par le biais de la mercatique, peut néanmoins se vendre comme une entreprise apportant une plus-value à la société : "tout le monde a à y gagner en se promenant dans des parcs ou sur des trottoirs propres"... Il est atterrant, mais hélas parfaitement logique, que de nombreuses personnes aient été déçues en découvrant le subterfuge, réclamant au passage un véritable "Pooper" répondant à leurs besoins ainsi révélés.
http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2016/08/01/pooper-la-fausse-application-de-ramassage-de-crottes-qui-ridiculise-l-uberisation_4977196_4832693.html
L'ubérisation du monde, contre laquelle se mobilise le Saint-Père en se fondant sur le message évangélique, ne pourra triompher ; une prise de conscience de son inconsistance commence à s'observer. Gageons qu'elle perdure ! L'homme aura le dernier mot sur l'argent-roi.
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 03/08/2016

@ Zitoun 13

> Merci pour ce lien avec le blog de Sami Aldeeb.
L’institution « Islam de France » ou son substitut sera toujours en porte-à-faux avec l’Etat laïc. N’espérons pas des imams qu’ils reconnaissent les errements et les rêveries de Mahomet, cette « partie toxique du Coran révélée à Médine », et les rejettent. Ce serait abattre l’ensemble de la « révélation » mahométane.
Mais espérons en nos frères et sœurs musulmans capables de s’interroger par eux-mêmes sur l’Amour miséricordieux, sur la Trinité sainte, Père, Fils et Saint-Esprit… et sur sa variante laïque : liberté, égalité et fraternité.
______

Écrit par : Denis / | 10/08/2016

"TRÈS SIMPLE"

> C'est très simple il suffit d'enquêter pour savoir quels sont les vrais coupables qui sont riches et dominent le monde. Prenons donc le problème à son origine, relions le dans son contexte historique pour donner un sens à tout ce qu'on dit, situons dans le général tous les cas particuliers qui sont dits par tout le monde dans ces commentaires. Vous saurez donc qui est coupable en répondant aux questions suivantes: qui a tué les indiens? qui a eu des esclaves noirs? qui a commis des crimes de guerres coloniales racistes haineuses surtout dans des pays musulmans? Les 2 premières guerres mondiales ont-elles eu lieu pour que ces pays cessent leurs guerres? Les musulmans aujourd'hui mènent-ils ce même combat contre ces mêmes criminels de guerres racistes? qui a lancé une bombe à Hiroshima? qui a fait la guerre contre le Viêtnam? qui est coupable de l'apartheid en Afrique du Sud? qui condamne à mort des noirs innocents? qui a fait la guerre en Irak? qui a fait des guerres ces dernières années surtout dans des pays musulmans? Les musulmans sont-ils les victimes, ont-ils raison de se défendre et de riposter? Les pays occidentaux se posent-ils en victimes en faisant la guerre contre leurs victimes qui se défendent et ripostent contre eux?

jody


[ Pp à Jody - "Simple" au point de justifier les crimes aveugles de Daech, qui tue aussi (voire surtout) des musulmans ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : jody / | 17/08/2016

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.