Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2016

Un trumpiste de FoxNews exige la démission du pape

SXDJ5if3_400x400.jpeg

Pierre Jova me signale un bergogliophobe US de droite qui vaut le détour. Il s'agit du jeune Adam Shaw, de FoxNews.com :


 

 

"Journaliste" d'origine britannique [1] employé aux Etats-Unis sur le site de FoxNews, le jeune Mr Shaw est un spécialiste  des jeux vidéo. Ses contributions majeures s'intitulent ForgetXbox One, 2014 Could Be Nintendo's year ; Duch Dynasty Video game offers More Gun Fun ; One Week With the sony Playstation Four ; Pokemon : Does it Still Have the X Factor ? ; etc.

Mais il a un autre job : le pope-bashing. Payé pour crosser François, le jeune Mr Shaw nous assure qu'il en a la compétence car il a "étudié la théologie à l'université de Manchester". En fait, il fut viré de la Catholic News Agency où il était stagiaire ; moyennant quoi il est devenu vaticanologue à FoxNews  où il traite le pape de "dérisoire" et de "grossier naïf". Que lui reproche-t-il ? Ses positions économiques et sociales, bien entendu. Les textes de François en la matière ne sont que "du bruit", son analyse est "rétrograde", etc. (nous entendons ça en France aussi).  Le jeune Mr Shaw en déduit : d'abord, que ce pape est "en désaccord avec l'enseignement de l'Eglise". Puis qu'il est hérétique. Enfin, qu'il doit s'en aller.

A la parution de l'exhortation apostolique Evangelii Gaudium (2014), il y voit "le snobisme erratique d'un homme pour lequel l'argent n'a jamais été un problème" - le jeune Mr Shaw ne sait pas de quoi il parle [2]. Il y voit aussi "une déclaration de guerre à ceux qui espèrent une vie meilleure", phrase d'une indépassable stupidité en ce qui concerne tant le libéralisme que l'action de François...  Non moins stupide, cette attaque : "L'aversion du pape envers la lutte pour la prospérité est une attitude typique de dérision à l'encontre de la quête américaine de développement personnel ; attitude souvent rencontrée parmi les riches progressistes européens, ou les membres du clergé qui n'ont jamais eu à travailler pour assurer une vie meilleure à leur famille..."  Ces âneries n'ont rien à voir avec Evangelii Gaudium, que le jeune Mr Shaw n'a visiblement pas lue.

Ensuite il reprochera au pape de ne pas manifester d'enthousiasme envers "le président de centre droit (ultralibéral) de son pays, l'Argentine". Il l'accusera de "pécher contre la raison"...

En 2016 surgit le Grand Trump. Le jeune Mr Shaw - tel Renfield dans Dracula -  entre en exaltation. Il sera le théologien de la campagne. Le Grand Trump attaque le pape sur le terrain économique et social (François complice des migrants islamo-mexicains) ; Renfield-Shaw apporte un complément religieux (François naufrageur de la morale catholique). Le 17 juin dernier, la chronique "roman catholic" de Shaw sur Foxnews Opinion s'intitule : Enough is enough, Pope Francis should resign. Le jeune gameboy exige que le pape s'en aille. Pourquoi ? Parce que ce pape essaie de mettre en danger le mariage chrétien, qui, comme on sait, se porte comme un charme ! François (qui a marié des centaines de jeunes catholiques au cours de sa carrière) se permet de constater que les jeunes couples mariés à l'église [3] divorcent autant que les autres, ce qui jette un doute sur leur engagement sacramentel  ? Le jeune Mr Shaw pousse les hauts cris : le mariage chrétien pilier de la société existe "depuis des milliers d'années" (c'est faux), le pape "met en doute la grâce de Dieu" (en disant les faits ?), il "instille le doute du Diable dans les coeurs et les esprits de bons couples catholiques"  (accusation hypocrite), ce pape "manque de foi en l'Eglise" (accusation gratuite, et la question n'est pas là).

Après quoi le journaliste se déchaîne contre l'exhortation apostolique Amoris laetitia, dont la portée évangélisatrice lui échappe totalement ; l'Evangile n'est certes pas le premier souci de la campagne Trump.

Et il conclut en exigeant la démission du pape... L'autorité d'un spécialiste de Nintendo ne suffisant pas à obtenir ce résultat, et le Grand Trump n'étant pas encore en mesure d'envoyer les Navy Seals à l'assaut de la maison Ste-Marthe, le jeune Mr Shaw appelle les catholiques à se soulever contre François :  "Pope Francis should resign, and catholics should demand it."

 

Pourquoi (me demandera-t-on) consacrer toute une note à ce gamin prétentieux ? 

Parce qu'il donne un aperçu du niveau d'arrogance mentale et morale du milieu bergogliophobe, qui coïncide avec le parti dont l'équivalent français s'intitule "libéral-conservateur".

 

_______________

[1] A l'état-ciivl, il s'appelle Pshaw.

[2]  A moins qu'il ne désapprouve le voeu jésuite de pauvreté ?

[3]  Même en latin avec l'excellent abbé Untel.

[4]  Ces accusations ne tiennent pas debout. Mais elles  dépassent les compétences d'un spécialiste des jeux vidéo et sentent plutôt la sacristie ; on a le droit de se demander si le jeune laïc de la campagne Trump ne sert pas de porte-voix à des clercs en mutinerie. Souvenons-nous de l'accueil haineux réservé à l'encyclique Laudato Si' par la  télévision catho EWTN...

 

Commentaires

MACRON CONTRE "LES RELIGIONS"

> Décidément, les religions dérangent. Je n'ai pas le courage d'acheter le numéro spécial des 'Inrockuptibles' pour déguster l'échange Macron/Houellebecq. Toujours est-il que "Pour Macron, «le capitalisme et les religions» menacent la «promesse républicaine»".
A la suite de l’inénarrable Vincent Peillon, notre nouvel inventeur en morale parviendra-t-il à inventer la nouvelle religion de la "Promesse" (républicaine) pour éradiquer définitivement ces monothéismes rétrogrades qui "offrent un accès à l'absolu: (...) proposent du sens, des perspectives symboliques et une intensité imaginaire». Donner un peu de mythe aux populations permettra peut-être de les endormir suffisamment pou leur faire avaler la potion amère et les excès mortifères du libéralisme financier.
______

Écrit par : isabelle / | 21/06/2016

NULLITÉ

> Mais bon sang, comment des nullités pareilles arrivent à ce niveau de poste? Le monde actuel est-il réservé au nuls? Il veut attaquer le pape? OK, il en a le droit. Mais de grâce, peut-il lire les textes du pape et argumenter? Le petit journal de Canal a contaminé le monde ou quoi? Il n'y a plus que des ignares qui n'ont que l'imbécilité comme qualité ou quoi?
Bon, d'accord, je ne suis pas charitable, mais comprenez-moi, cela fait des mois que je me tape ce genre de personne dans le cadre de la réforme du collège et je n'en peux plus...
Mon Dieu, redonne-nous des adversaires qui pensent! Je veux un Voltaire, un Clemenceau, j'accepterais même un Mitterrand ou un Marchais (cela devient grave...).

VF


[ PP à VF - Je vous laisse Mitterrand le destructeur. Mais je garde une tendresse pour
le camarade Georges, capable d'imposer silence à tout un plateau de télé en clamant :
"Taisez vous, j'essplique !" ]

réponse au commentaire

Écrit par : VF / | 21/06/2016

DETCHESSAHAR

> On aimerait bien, de fait, considérer tout cela comme une écume insignifiante, tant les propos de ces "bouffeurs de pape" supercatholiques sont sommaires, systématiques et souvent peu articulés. Et se consoler en pensant que de tels râleurs ont toujours existé...
Peut-être, mais il faut en effet reconnaître qu'ils sont un peu insistants en ce moment, probablement pour les raisons que vous indiquez.
Un peu hors-sujet, mais pas entièrement, le "grand témoin" sur RND ce matin n'était pas inintéressant, notamment quant à l'incohérence des "libéraux-conservateurs" :
http://radionotredame.net/emission/le-grand-temoin/21-06-2016/

SL


[ PP à SL - J'ai rencontré Matthieu Detchessahar. Il faut le lire ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Sven Laval / | 21/06/2016

LAFARGE ET DAECH

> http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20160621.OBS3073/quand-lafarge-travaillait-avec-l-etat-islamique-en-syrie.html
Le libéralisme dans toute sa splendeur: corruption et déchéance morale. J'espère que leur cours de bourse va monter, avec tout le mal qu'ils se sont donnés, que le PDG va toucher des stocks-options, grâce auxquelles il pourra payer de belles vacances à toute sa famille, qu'il pourra continuer sa carrière grâce à un parachute doré, qu'il sera décoré de la légion d'honneur par le Président de la République en personne...etc. Gattaz a raison, le problème se sont les voyous de la CGT; quand on en sera débarrassés, tout ira mieux, c'est certain.

ND


[ PP à ND - A la fin des années 1990, dans les sessions catho-libérales-conservatrices à l'usage des bons jeunes gens, des émissaires de Lafarge venaient faire des présentations powerpoint de cette "entreprise vivant la doctrine sociale de l'Eglise". L'imposture intégrale ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : ND / | 21/06/2016

"PETIT C." ?

> Cher Patrice, en toute amitié, il vaut mieux éviter de répéter "le jeune"; ni la jeunesse ni la vieillesse ou maturité ne sont un gage de sérieux… La répétition amène à penser "petit c. "...

BT


[ PP à BT :
Mais, cher Bruno, l'idée de "petit c." est exactement celle que je sous-entendais... et que sous-entendent les catholiques US qui ont bombardé le site de FoxNews de messages d'indignation.
D'excellents sites US de "conservation of faith" bottent le c... de Mr Pshaw en le traitant de gamin prétentieux ; ainsi celui-ci, dont j'apprécie beaucoup l'analyse : http://www.patheos.com/blogs/scottericalt/adam-shaw-has-tantrum-against-the-pope/ ]

réponse au commentaire

Écrit par : Bruno de Tarlé / | 21/06/2016

GUGUSSE

> Quand on pense que ce gars là s'imagine qu'il en train de penser... et que ça mérite d'être publié en plus...
Je citerais bien le "Mais qu'est-ce que c'est que ce gugusse !?!" du "Grand Blond avec une chaussure noire", mais j'ai peur d'être un peu trop intellectuel dans mes références (au point où on en est...)
______

Écrit par : Fernand Naudin / | 21/06/2016

Bonjour VF,

> En effet, je comprends votre désarroi. Marion Maréchal-Le Pen et Oksana Chatchko sont bien plus intéressantes qu'Adam Shaw !
______

Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 22/06/2016

SITE

> On peut lui conseiller le site suivant créé par Justice et Paix : http://www.laudatosi.va/content/giustiziaepace/fr/speciale-laudato-si.html
______

Écrit par : Isabelle / | 22/06/2016

à Pierronne

> Je connais Chatchko, mais qui est l'autre ?
______

Écrit par : abuglubu / | 22/06/2016

DROUMPF

> A la première vision, presque subliminale, j'avais perçu "trompettiste, puis "stroumpfiste".
Ce propos est significatif de l'inconscience orgueilleuse de ce milieu professionnel hors du réel.

PH


[ PP à PH - Le nom de famille allemand des Trump était : Drumpf. On peut donc dire : le Grand Droumpf. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 22/06/2016

Chère Pierronne,

> si vous faites jouer d'autres critères que le pur intellect, alors j'avoue que là, je préfère notre regrettée Fleur Pélerin. Ignare au possible et a priori (je lui accorde le doute), plutôt limitée mais à tout prendre, je craque pour Natalia Poklonskaia. Elle a le charme, le caractère et le cerveau.
(Seigneur, pardon pour ce pic de beaufitude, mais mon Dieu que tu fais de jolies créatures....Ecclesiastique (ben Sirac) 36-22)
Et pardon mesdames, mais on vous adore.
______

Écrit par : VF / | 22/06/2016

PSHAW ET LE SCHTROUMPF

> A mon avis Pshaw avec un nom pareil, il n'a pas dû se marrer tous les jours à l'école.
Il a une revanche à prendre, Pshaw.
Et une sévère.
Oui c'est un jeune c** qui n'a rien vu et parle du haut de son ignorance.
Et plus tard ce sera un vieux c** qui prétendra avoir tout vu.
Les cons c'est comme les cochons : les vieux cochons c'était d'abord des petits cochons.
Bon sang ne saurait mentir.

@ VF

> Le problème des nullités qui occupent des postes importants a déjà été parfaitement analysé par Peyo dans "le Schtroumpfissime" remarquable essai sur la politique postdémocratique.
Le Schtroumpfissime se fait construire un palais, se donne une garde se fait donner un titre, jette en prison le Schtroumpf farceur.
Si vous regardez Erdogan en Turquie le rapprochement est fascinant (palais aux frais du contribuable, création d'une garde personnelle de janissaires, pose en successeur des sultans, et quant aux journalistes et humoristes...)
______

Écrit par : E Levavasseur / | 22/06/2016

@ PP

> J'ai trouvé encore plus amusant que vous: http://www.lemonde.fr/societe/article/2007/01/20/l-eglise-sera-vaincue-par-le-liberalisme_857644_3224.html
______

Écrit par : ND / | 23/06/2016

VF,

> Je ne connaissais pas Natalia Vladimirovna Poklonskaia. Tous mes respects à cette jeune femme. Que saint Alexandre Nevski l'assiste et la protège!
______

Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 23/06/2016

DONEGANI

> La personne interviewée dans 'Le Monde' est Jean-Marie Donegani prof à Sciences Po.
Interviou qui fait des constats exacts sur la sociologie des cathos mais qui, en étant au plan philosophique un monument d'autosuffisance satisfaite et de jugements à l'emporte-pièce, révèle un esprit dogmatique (au sens où Donegani lui-même entend le mode dogme j'en suis sûr).
Donegani certainement se définit comme relativiste mais que fait-il tout au long de cet article ? il prophétise, il s'exprime comme s'il était l'incarnation de la vérité.
http://plunkett.hautetfort.com/archive/2007/01/22/selon-sciences-po-l-eglise-sera-vaincue-par-le-liberalisme.html
______

Écrit par : E Levavasseur / | 24/06/2016

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.