Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2016

Le Créateur s'est fait "fils de sa propre création"

 189.jpg

  L'Alpha et l'Oméga, clé de notre "écologie spirituelle" :


 

 

Evangile d'aujourd'hui : fête de la présentation de Jésus au Temple. Qui est le « vieillard Syméon » dans l'évangile de ce 29 décembre (Luc 2, 22-35) ? André Chouraqui* l'identifie à Shim'ôn, fils du rabbi Hillel et père du rabbi Gamaliel (Actes 5,34 et 22,3). Citons encore** le passage des Chroniques angéliques*** qui glose Luc en soulignant le mystère de l'Incarnation, surnaturel à l'oeuvre dans la trame du naturel :  

<< L'enfant lui parut plus lourd que s'il avait été en or. Il pesait davantage qu'Israël et les païens réunis, davantage que la terre et que tous les astres. Mais son poids était fait de lumière. Que de choses il construirait, que de choses il détruirait, lui qui était la Pierre d'Achoppement et le Signe de la Contradiction ! Comment cette jeune fille, se demanda Syméon avec révérence, a-t-elle porté ce poids dans son ventre ? >>

 

 

Commentaire

Le christianisme n'est pas un « spiritualisme » : cette confusion, commise à la fois par les antichrétiens et par le catholicisme bourgeois du XIXe siècle, s'appuie sur la lecture superficielle d'une partie de la littérature religieuse antique, qui empruntait au néoplatonisme des éléments de vocabulaire comme « la prison du corps », etc.

L'erreur radicale est de prendre au premier degré ce vocabulaire, qui contredirait ainsi l'Incarnation, la Résurrection et la Rédemption.

Il ne faut donc y voir qu'une figure de style. L'ascèse chrétienne ne vise pas à nier le corps : elle vise à nous libérer des auto-idolâtries, celle des sens et celle de l'intelligence ; nous demandons à Dieu de nous instruire dans leur bon usage. « Aide mes yeux à voir, mes oreilles à entendre, mes mains à s'ouvrir... » Ou la prière du matin du starets d'Optyno : « Instruis-moi en toutes choses... Quelles que soient les nouvelles que je recevrai durant cette journée, apprends-moi à les recevoir d'un coeur paisible. »  Il ne s'agit pas de nous « libérer » d'une « chute » (?) qui consisterait à avoir des yeux, des oreilles, des mains et un coeur : mais à tourner ces facultés vers le service du Créateur – donc aussi des créatures, nos soeurs.

Jésus est le Fils éternel « conçu avant tous les siècles » et « par Lui tout a été fait » : s'incarnant en un être humain, sur un coin de terre, en un moment de l'histoire, le Créateur s'est fait « fils de sa propre création » pour la transfigurer de l'intérieur. Il la récapitule en Lui, puisqu'Il en est l'Alpha et l'Oméga. C'est notre foi.

C'est donc aussi notre vision du cosmos et le sens de notre responsabilité à l'égard de ce cosmos : jusqu'au Dernier Jour, en vue de ce Dernier Jour !

L'écologie intégrale exprime le coeur de la foi chrétienne comme l'enseigne Laudato Si'.

 

_______________ 

*  La Bible traduite et commentée par André Chouraqui - Un Pacte Neuf, Annonce des Quatre : Loucas, JCLattès 1993.

**  cf. note du 16/12, Pour vivre concrètement l'encyclique Laudato Si'.

***  Vladimir Volkoff, Fallois 1997.

 

 

 

Commentaires

FILIATION

> La chute dans la prison du corps. Y aurait-il une filiation de Platon à Origène puis au jansénisme jusqu'au catholicisme bourgeois du XIXe ?
Une enquête menée par Brunor sous forme de BD, les Indices pensables. Très bien pour la jeunesse.
http://fr.zenit.org/articles/lindividuation-par-la-matiere-par-brunor/
______

Écrit par : isabelle / | 02/02/2016

CHIFFRES

> 84=7x12
7=3+4 = la trinité + les 4 éléments symbolisant la terre
12 = les douze tribus d'Israël
______

Écrit par : franz / | 05/02/2016

Les commentaires sont fermés.