Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2015

Régionales : réflexions sur le choc du premier tour

La seule chose surprenante, c'est la surprise officielle : 


 

 

La déferlante FN du premier tour était annoncée, attendue. On serait donc perplexe devant la surprise affichée par les officiels – si cette « surprise », elle aussi, n'avait été attendue et inéluctable. Pourquoi ? Parce que les commentateurs (à l'exception d'un très petit nombre, tel Jean-François Kahn) ne comprennent rien aux milieux populaires... Un exemple caricatural de leur état d'esprit était donné ce matin par le journaliste radio qui voyait un exemple de connivence lepéno-épiscopale* dans le fait que Mgr Pontier, président en exercice de la CEF, plaidait récemment pour « les petits et les humbles » ! En être réduit à croire que la défense des petits et des humbles est un symptôme de lepénisation, ce serait logique de la part de M. Gattaz (qui s'indignait il y a quinze jours que le programme du FN comporte une revalorisation des bas salaires) ; mais que les réflexes de certains journalistes soient désormais les mêmes que ceux de M. Gattaz devrait nous mettre la puce à l'oreille.

La classe médiatico-politique ne comprend pas pourquoi cinq millions et demi de Français dont 95 % ne semblent pas extrémistes (si l'on en croit les reportages eux-mêmes !) se sont tournés dimanche vers le vote FN... La classe en question devrait changer de lunettes. Car la réalité saute aux yeux. Les Français sont soucieux de l'avenir, parce qu'ils ont l'impression que l'Etat – chargé en principe de construire et de protéger cet avenir – n'existe plus en tant qu'organe du bien commun ; la série Sarkozy-Hollande a transformé le politique en annexe du médiatique éphémère, sur fond d'abdication au profit de la finance. Dans ces conditions, le FN, laissé seul à paraître politique au vieux sens régalien du terme, a pris figure de recours aux yeux d'une partie du public français : et les critiques adressées à ce parti sont devenues progressivement inaudibles. Les lepénistes, d'abord héritiers des antigaullistes rabiques des années 1960-1970, ont été mis en mesure de revendiquer l'héritage gaullien : pour aboutir à un aussi invraisemblable paradoxe, il a fallu la décrépitude du système officiel.

Voilà où nous en sommes.

 

_______________

* Oui ! « épiscopale »... Nos évêques, en connivence avec le FN ??? Il n'y a qu'un journaliste parisien pour fantasmer une chose pareille.

 

Commentaires

TENIR

> A noter dimanche soir l'attitude pitoyable des hommes politiques de droite comme de gauche sur le plateau de la 2. On aurait dit des gamins dans une cours de récré. Pas un mot sur un projet politique, une vision, un programme. Le seul a avoir une attitude digne, sérieuse, à dire quelques mots de politique (que l'on soit d'accord ou pas avec) était le représentant du FN.
De plus, la stratégie de désistement des listes au 2° tour confirme paradoxalement le refrain du FN de dire : PS / UMP = même politique. Un refrain qui les place comme seul alternance possible au niveau d'un projet politique. Pas étonnant que les citoyens français votent de plus en plus FN : quel autre option leur laissent les autres grands partis ?
A noter aussi que le FN n'ayant jamais été au pouvoir (en dehors de quelques villes), il n'a jamais pu être mis en défaut sur des promesses électorales non tenues, ils ont donc un gros avantage psychologique : le bénéfice du doute.

Seul la foi et l'Amour sauverons la France et le monde, nous en avons besoin pour passer le temps de la passion, de la crucifixion, de la mise au tombeau et de tenir jusqu'à la résurrection !
Cdt,
______

Écrit par : Bergil / | 08/12/2015

BOULET

> Mais le FN traîne le boulet des écarts de langage passés (de son fondateur qui ne voulait pas vraiment du pouvoir) et présent (de certains de ses membres). Aussi peut-il difficilement rassembler pour être un recours national en vue d'un rétablissement politique et souverain. Sur ce point, le FN a trop besoin de ses députés européens pour être complètement clair.
Seul un mouvement marqué ni à gauche ni à droite peut jouer ce rôle.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 08/12/2015

LA RÉALITÉ

> Si on en croit la réaction du journaliste, nous serions passé à la lutte ouverte des classes, avec Marine comme nouveau Lénine ! Quelle misère !
Mais les politiques et journalistes sont ravis de ne parler que de l'extrémisme du FN au lieu de s'inquiéter des problèmes des Français. Il faut croire que la situation du pays est encore pire que ce qu'on peut imaginer et qu'ils ne veulent rien faire pour l'améliorer. Comme la Grèce, la France est livrée au pillage au profit d'une minorité. C'est malheureusement très courant dans le monde postmoderne : bienvenue dans la réalité !
______

Écrit par : Guadet / | 08/12/2015

ONESTA

> Cela fait au moins 4 élections que les médias titrent "le choc" ou "la poussée FN".
Autant de fois que les politiques au pouvoir disent "il faut écouter les Français", "il faut entendre le signal"... Pff
Des éléments intéressants cependant :
une phrase clef "c'est la fin d'une classe politique" selon de Villiers (en position méta, c'est plus glorieux quand même).
Le score d'Onesta n'est pas si mal : 10% des électeurs sont quand même prêt à croire en des unions nouvelles, en des hommes politiques qui osent le dialogue avec la société civile. C'est quand même un vote moins facile que PS LR ou FN.
Il y a désormais un boulevard pour faire de l'écologie politique autrement...!
______

Écrit par : Antoine R. / | 08/12/2015

> Ce qui m'inquiète, ce n'est pas le score du FN, sans surprise en effet, (merci Antoine R. pour la communication de cette analyse de Villiers, très juste: enfin les citoyens se sont émancipés et ont chassé le clan des inamovibles qui nous faisaient la morale du haut de leurs planques dorées), non, ce qui m'inquiète c'est la haine qui se répand comme la lèpre sur les réseaux sociaux comme dans les conversations réelles.
Voici aussi ce que j'ai mis ce jour sur mon mur facebook:
"A mes amis facebook, dont beaucoup ont de belles racines étrangères, de Pologne, d'Italie, du Portugal, d'Espagne, des Pays-Bas, de Grande Bretagne... s'il-vous-plaît, JE VOUS EN PRIE A GENOUX: aussi tentant cela soit-il, puisque nous souffrons tous d' injustices et frustrations dans une société malade et agitée par tous les extrémismes, RENONCEZ à faire passer des posts anti-migrants, anti étrangers,..., à relayer des informations pour certaines mensongères, calomnieuses, pour d'autres tendancieuses, que d'autres amis sincères vous ont transmises! Je vous sais pour certains le coeur généreux, comme il est de tradition dans nos Hauts de France de tradition chrétienne et sociale, pour les autres que je connais moins je vous crois volontiers le même coeur en or! Or ce qui est semé avec rancoeur sur les réseaux, en défouloir face à la crise qui nous touche tous, aux attentats qui nous atteignent tous, échappe toujours et finit inévitablement par germer et se répandre en haine et esprit de vengeance qui tomberont comme la foudre sur les premières victimes trouvées. Les massacres de 94 au Rwanda, qui ont fait près d'un million de victimes, ont commencé ainsi: par la montée en puissance de la haine tournée en boucle sur les radios locales. Aujourd'hui c'est avec les nouveaux réseaux sociaux.
Je vous le dis avec toute mon amitié: ne soyez pas les complices de ce qui peut nous emporter tous demain en folie meurtrière! Nos ancêtres ont su faire face à des difficultés immenses et relever des défis de géants, en des temps d'une rudesse qui nous ont trempé le caractère et coulé l'or au coeur, c'est maintenant l'occasion de nous hisser sur leurs épaules." Quelques soient les résultats du deuxième tour, il reviendra aux nouveaux élus de laisser tomber la veste du politicard pour endosser celle du soldat de la paix. Nous approchons dangereusement, sur fond de conflit mondial, d'une guerre civile nihiliste. L'anti culture du temps de cerveau disponible ayant prostitué les idéaux politiques en divertissements pour insomniaques libidineux, risquent de se déchainer alors cela seul qu'innerve le système, à grand renfort de fibres optiques, de chimie et de neuro-technologie: nos pulsions aveugles.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 08/12/2015

30 ANS

> Dans le prolongement du commentaire d'Antoine R, peut-être trop jeune: hier soir, amusant rappel sur "la 2": les réactions des grands médias: le mot CHOC, revient depuis......les 11% du FN aux élections européenne de 1985. Bref, 30 ans d'état de choc, ça ne fait plus sérieux. Mais voila, il faut bien bien faire peur au pauvre français moyen déboussolé.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 08/12/2015

VOTE JEUNE

> A noter également le vote des jeunes, 34 % des 18-30 ans ont voté FN. Beaucoup d'articles s'évertuent à minorer la chose, expliquant que cette catégorie est avant tout abstentionniste. Encore de la manipulation : de fait 1 jeune sur 3 parmi ceux qui se sont rendus aux urnes a voté FN. D'après le sondage ils sont en premier lieu motivés par l'inquiétude sur l'emploi. Ils ont bien compris que « l'UMPS », c'est l'abandon des manettes de pilotage de l'économie pour laisser toute latitude au libéralisme, ce qui signifie délocalisation et chômage pour eux. Ah non pardon stages à répétition et travail partiel sous-payé pour préserver la compétitivité des entreprises.
Ensuite un début d'émergence de l'Union des Démocrates Musulmans Français (UDMF), dont pas grand monde ne parle. Pourtant un des sujets brulants du moment est la capacité - ou non - pour les musulmans français à adhérer pleinement et sans exception communautaire à l'intégralité des principes de la république.
Un des rares articles que j'ai pu trouver :
http://www.bvoltaire.fr/jeanmichelleost/cherche-lunion-democrates-musulmans-francais-elections,224459
Après tout on ne faisait plus grand cas de la laïcité avant cette affaire du foulard islamique à l’école et la loi de 2004.
Enfin les catholiques français ont voté FN à 32% - donc au-dessus de la moyenne de 27,7% - se lamente-t-on.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/12/07/97001-20151207FILWWW00300-regionales-les-catholiques-ont-plus-vote-fn-ifop.php
Si le placide et légaliste catho vote désormais FN c'est sûr les partis conventionnels ont de quoi paniquer. La faute selon notre élite politico-médiatique aux évêques qui désormais invitent Marion Maréchal-Le Pen à leur université d’été ? Guignolesque.
Indépendamment de tout jugement de valeur, il est difficile de penser, à l’instar d’un Philippe de Villiers – qui semble retrouver des ambitions personnelles - que nous ne sommes pas à la fin d’une phase. Pour commencer laquelle est la véritable question.
______

Écrit par : JClaude / | 08/12/2015

SOI-DISANT SURPRISE

> J'ai également un peu de mal (mais c'est assez rhétorique) à comprendre la soi-disant surprise de la classe politique face au score du FN. Tous les analystes savent que depuis les élections de 1986 au moins on compte sur ce parti pour de sombres calculs purement électoralistes. En clair, on continue de jouer avec le feu sans vouloir voir que l'incendie gagne. On a l'impression que les candidats veulent tous rejouer en petit le scénario des présidentielles de 2002 et le score de dictateur africain de Jacques Chirac à l'époque semble les hypnotiser : se trouver face au FN au 2e tour garantirait un billet simple pour la victoire électorale moyennant un "sursaut républicain" que les électeurs ne manqueront pas d'avoir...
Et pour prévenir un vote "populiste" on n'oubliera pas, à défaut de proposer un programme viable, de culpabiliser lourdement l'électeur mal inspiré.
Quand on joue petit à ce point, qu'on ne s'étonne pas de n'avoir plus aucune crédibilité.
______

Écrit par : Fernand Naudin / | 08/12/2015

MÉDIOCRATIE

> Entretien avec le philosophe Alain Deneault, à propos de la médiocratie :
http://www.telerama.fr/idees/en-politique-comme-dans-les-entreprises-les-mediocres-ont-pris-le-pouvoir,135205.php
Rien de bien inédit pour les lecteurs de ce blog, mais trouver ce genre d'article dans un tel organe bobo a quelque chose d'agréablement surprenant...
______

Écrit par : Albert Christophe / | 08/12/2015

INFOGRAPHIE

> Spectaculaire illustration de l'abîme entre le futur pays officiel et le pays réel, cette infographie de Sciences Po Strasbourg, détectée par Gaultier Bès:
https://www.facebook.com/ScPoForum/photos/a.469559453183571.1073741826.469559389850244/612735442199304/?type=3&fref=nf&pnref=story
______

Écrit par : Pierre Huet / | 08/12/2015

@ Pierre Huet

> Effectivement trop jeune ;) Je suis né en mai 1981 et donc de la génération qui a vu "ali-monter" le FN.
Première manif aussi pour 2002 qui reste quand même un premier gros choc.
______

Écrit par : Antoine R. / | 09/12/2015

LES NULS

> Paraître "étonné" permet de discuter sur la "surprise" et non sur le fond.
Cela fait 30 ans qu'on diabolise le FN avec le sucès que l'on voit. Et maintenant Bartolone tente la même chose sur Pécresse. On a vraiment des politiques pleins d'imagination ...!
______

Écrit par : franz / | 11/12/2015

LAMENTABLE

> Une énumération accablante des échecs de la classe politique Cette lamentable dramatisation d'un résultat électoral qui n'a rien de nouveau cherche à camoufler l'accumulation accablante des échecs de la classe politique.
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/12/11/31001-20151211ARTFIG00302-manuel-valls-et-la-guerre-civile-le-coup-de-gueule-de-perico-legasse.php
Et maintenant, on nous brandit le spectre de la guerre civile! Ce genre de prévision exacerbe et elle peut devenir auto-réalisatrice.
Au fou !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 12/12/2015

Les commentaires sont fermés.