Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2015

"Tel-Aviv sur Seine" : un point de vue équilibré

 Tel-Aviv-sur-seine.jpg

...celui de Benjamin Barthe :


 

 

Difficile ces jours-ci de lire ou d'entendre un point de vue équilibré à propos de la querelle de Tel-Aviv sur Seine : la journée de jumelage organisée, ce jeudi 13 août, par la mairie de Paris, sur les berges du fleuve dans le cadre de Paris-Plages. La protestation de la conseillère PG de Paris Danièle Simonnet et du « Collectif pour une paix juste et durable » a déclenché le ping-pong habituel des militants (les pro-Netanyahou contre les « pro-pal ») ; M. Valls dépêche cinq cents CRS et gendarmes mobiles pour « assurer la sécurité » de la journée israélienne ; etc. Vacarme et crispations.

Le point de vue équilibré a enfin réussi à paraître quelque part : dans Le Monde daté du 13, par le correspondant du journal à Beyrouth, Benjamin Barthe. Résumé :

« Les initiateurs de Tel-Aviv sur Seine, n'en déplaise à certains pro-palestiniens ultra, ne sont pas des sous-marins de la droite israélienne » : leur tort est d'en rester à une « grille de lecture périmée », celle des défunts accords d'Oslo qui supposaient une bonne volonté chez les Israéliens et chez les Palestiniens (alors qu'il n'en est plus rien depuis longtemps). On est donc naïf de croire que des petites fêtes comme celle de Paris-Plages puissent faire avancer les choses.

« Les pourfendeurs de Tel-Aviv sur Seine, n'en déplaise à certains pro-israéliens aveugles, ne sont pas des antisémites masqués. »

Les pro-palestiniens d'aujourd'hui « ne voient plus dans les violences qui ensanglantent la région l'affrontement de deux nationalismes qu'il faut réconcilier, mais un système de discriminations et d'apartheid qu'il faut mettre à bas. »

« Quand en novembre 2009 Bernard Kouchner déplore “la disparition du camp de la paix israélien”, il énonce une évidence, que seuls ceux qui ne viennent jamais dans la région peuvent contester. »

« La nébuleuse “pro-pal” [en France] s'est enrichie ces dernières années de nombreux citoyens de culture arabo-musulmane, dont le rapport à la Palestine est beaucoup plus sentimental que celui de leurs devanciers des années 1990. »*

Le processus d'Oslo a été « tué à petit feu par le terrorisme, la colonisation, et le refus des dirigeants israéliens de laisser se créer, en Cisjordanie et à Gaza, un Etat palestinien digne de ce nom... »**

 

_______________ 

* Cette « arabisation » du mouvement pro-palestinien en France est le vrai motif du soutien de l'extrême droite parisienne à la journée Tel-Aviv sur Seine : soutien dont Mme Hidalgo n'avait pas l'habitude.

** Ce faisant, les gouvernements israéliens de droite et d'extrême droite ont délibérément fait le jeu du Hamas. Maintenant, M. Netanyahou avoue à M. Fabius qu'il compte sur le Hamas pour résister à... Daech. Quand on fait la politique du pire, on n'est jamais déçu des résultats.

 

 

Danièle Simonnet (Parti de gauche).

proche-orient

 

 

Commentaires

PARIS-PLAGES

> La bonne décision serait de supprimer Paris-Plages, gadget totalement inutile et coûteux, parfaitement scandaleux vu notre niveau d'endettement.
______

Écrit par : BCM / | 12/08/2015

SIGNE

> On pourrait croire à une de ces ridicules querelles qui occupent journalistes et politiciens dans le prétendu "vide" du mois d'août. Or c'est désormais toute l'année que l'on entend parler de ces dérisoires polémiques. Signe inquiétant...
"On est donc naïf de croire que des petites fêtes comme celle de Paris-Plages puissent faire avancer les choses", écrivez-vous. C'est on ne peut plus juste, mais peut-être faudrait-il ajouter que ceux qui en font un scandale ont pas mal de temps à perdre - et paraissent aimer à exciter certains esprits "sentimentaux" d'une manière imprudente.
______

Écrit par : Sven Laval / | 12/08/2015

MURAY

> Quand même étonnant ce penchant de l'époque à faire comme si la réalité était soluble dans le festif : l'heure de relire Philippe Muray sur le sujet ?
______

Écrit par : Théo / | 13/08/2015

CONFUS

> Cela devient très confus. Si les bobos ultraconformes de la mairie de Paris se retrouvent soutenus par le FN, les amis des ennemis deviennent les ennemis d'amis d'ennemis qui se demandent où sont leurs amis.
______

Écrit par : lubin / | 13/08/2015

"MINABLE" ?

> bronze-cul stade suprême de la civilisation occidentale. Pour mémoire la fausse affaire du parc public de Reims le 20 juillet. Quand tout un pays se met minable.
______

Écrit par : marcantoineA / | 13/08/2015

LE PARAMÈTRE GAY

> Dans les arguments des "pour", l'ultima ratio du conformisme: "une ville ouverte, cosmopolite, qui depuis des décennies et bien avant Paris ou Londres, s'est mobilisé en faveur des droits des gays."
http://www.challenges.fr/politique/20150812.CHA8450/tel-aviv-sur-seine-l-insondable-betise-de-la-gauche-de-la-gauche.html

PH

[ PP à PH - Si ce paramètre a joué dans la décision de la mairie, c'est un signe supplémentaire de l'effondrement des "marqueurs identitaires" de la gauche : en être réduit à avoir les mêmes valeurs sociétales que les ultralibéraux... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 13/08/2015

@ PP

> Pardon, mais ce n'est pas d'aujourd'hui que la gauche, excepté quelques personnalités isolée, a intégré ces non-valeurs sociétales. Voir le vote de la loi Veil en 1974, déja, loi passée grâce à l'opposition de gauche.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 15/08/2015

Les commentaires sont fermés.