Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2015

L'offensive des commerciaux contre l'accueil bénévole sur le chemin de Compostelle

 chemins-de-st-jacques-aumont-conques-480.jpg

Un article de La Croix (7/07) fait le point :


 

Extraits de l'article de Céline Hoyeau : 

 

<<  Devenu célèbre dans le monde entier, le chemin de Saint-Jacques a changé de visage depuis une dizaine d’années, attirant des milliers de pèlerins, mais aussi de randonneurs qui demandent un service d’hôtellerie plus important. Au point d’être devenu un moteur économique incontournable pour les régions et villages qu’il traverse. Parmi les hébergements qui se sont ouverts, gîtes privés ou communaux, chambres d’hôtes, communautés religieuses, certains ont fait le choix de maintenir la tradition ancestrale du donativo, offrant gîte et couvert à la libre participation du pèlerin. Une manière de préserver un esprit de gratuité et de charité évangélique sur le chemin. [...] Les 1500 messages de soutien reçus par les Lucien* témoignent de l’importance pour les pèlerins d’un tel accueil, «dans un esprit remarquable d’ouverture aux autres et don de soi», peut-on lire.

[…] «Mon voisin, propriétaire d’un gîte commercial, veut ma peau», glisse un hospitalier, déplorant que ce pèlerinage soit perçu par certains comme une «vache à lait». Là, un autre a dû fermer, lassé des tracasseries d’un maire qui voyait d’un mauvais oeil son hébergement donativo installé près du gîte communal. [...] Concurrence déloyale, alors ? «Assurément non ! répond Sylvain Penna, président de la Fédération des associations des chemins de Saint-Jacques. Le donativo ne s’adresse pas au même public et n’offre pas le même service.» Le nombre d’hébergements en donativo – une vingtaine tout au plus sur la voie du Puy (800 km) – est du reste dérisoire en regard du nombre d’hébergements. Tout comme les nuitées : 1000 chaque année, sur 30 000 au départ du Puy. […] Un jugement rendu par le tribunal de Rodez en 2009 le confirmait d'ailleurs, donnant raison à un hospitalier en donativo : «Il doit absolument persister dans notre société des espaces de vie bénévoles et non lucratifs assurant une grande part du lien social.»

 

 _______________

* Hospitaliers du chemin de Saint-Jacques installés à Saint-Privat-d’Allier (Haute-Loire),  ils accueillaient les pèlerins en donativo dans un esprit chrétien. Les hébergeurs commerciaux les attaquent en « concurrence déloyale ».

 

Commentaires

ARGENT

> ...Mais il est plus aisé de vouer aux gémonies l'hébergement non commercial que de retenir certain argent...
http://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/021249167643-impot-les-departs-a-letranger-des-plus-aises-saccelerent-1142714.php#
NB: Pour rester dans le sujet, ne perdons pas de vue certains arrêtés municipaux, en zones tellement rurales qu'on ne voit pas très bien qui ils peuvent viser excepté le pèlerin et le randonneur, et procèdent aussi de la même volonté.
______

Écrit par : Aventin / | 07/08/2015

Donativo et chemin de Saint-Jacques

> Pèlerin de Saint-Jacques il y a déjà plusieurs années j'avais perçu cette ambiance mercantile qui commençait à corrompre le pèlerinage.
Refusant cette dérive malsaine j'avais opté pour un itinéraire non conventionnel. Car il n'y a pas de "Chemin" : celui-ci commence au seuil de notre maison et emprunte notre propre route.
Mais plus que la gratuité, ce qui semble être attaqué me paraît être l'accueil chrétien !
______

Écrit par : Albert E. / | 07/08/2015

PAYANTE

> Les hommes politiques devraient même s'inquiéter de s'arranger pour que l'Eglise fasse payer le sacrement de la Réconciliation. On sait jamais, que ça permette de relancer la croissance ?
______

Écrit par : ND / | 07/08/2015

LEUR PUB

> Sans aller jusqu'à appeler au boycott (puisqu'il semblerait que cela non plus ne fasse plus partie de la "liberté d'expression" tolérable), pourquoi ne pas dresser une carte interactive (avec des outils de type Google API) recensant, par une signalétique aussi faussement neutre que possible, les communes "litigieuses" ? Ou un flux d'actualités signalant aux internautes abonnés les dernières "affaires", toujours de la façon la plus neutre et la plus légale. Je ne suis pas juriste, donc corrigez-moi s'il le faut, mais rassurez-moi... les arrêtés municipaux restent toujours publics ?
Dès lors, puisque ces gens-là veulent accaparer le chaland, ils ne verront pas d'inconvénient à un peu de publicité ?
______

Écrit par : Albert Christophe / | 07/08/2015

VALLS

> J'ai lu quelque-part que notre Premier ministre avait plus ou moins perdu la foi sur la route de Compostelle. Je me demande si on n'est pas en train de boucler une boucle...
______

Écrit par : Fernand Naudin / | 07/08/2015

DÉCHRISTIANISATION DU 'CAMINO' ?

> Que l'itinéraire de l'actuel Premier ministre ait emprunté les chemins de Saint-Jacques avec un abandon de la foi est possible, mais il est par contre totalement vrai que tout me semble fait pour que ce chemin soit déchristianisé afin d'en faire une sorte de quête initiatique panthéiste à rentabilité mercantile.
J'avais déjà, dans un post précédent déploré le peu d'accueil religieux trouvé au cours de ma route, même si, par refus de tomber dans le piège, je m'étais éloigné des indications balisées.
"Saint-Jacques" est et doit demeurer un chemin de foi !

Albert E.


[ Pp à AE :
- Il est exact que la renaissance du Camino a attiré, c'était inévitable, la déferlante commerciale et sa spiritualité de bazar. Paolo Coelho en fut le prélude. Comment le chemin de Compostelle aurait-il échappé à l'extension permanente des domaines du marché ?
- Cela dit, n'oublions pas que le Camino est sans doute, à l'origine, une christianisation d'un axe géographique païen : ce que tend à montrer l'itinéraire de prolongation de Compostelle vers la "Côte de la mort" ("Costa da morte" en galicien) : Muxia et l'océan. Mythologie celte du soleil couchant, des îles des morts, etc.
En ce sens, le lieu chrétien de pèlerinage fait pour abolir cette mythologie et la renverser en christianisme est le Mont Saint Michel, avec son sommet du parcours initiatique "retournant"
le pèlerin de l'ouest vers l'est : de l'horizon du couchant et de la mort (terrasse de l'ouest) vers l'horizon du levant et de la vie, c'est-à-dire le Christ ressuscité (le sanctuaire et l'autel).
Rappelons que le Mont n'a jamais été un site païen (pas la moindre trace archéologique) :
il apparaît en tant que haut-lieu avec le christianisme, sous les Mérovingiens. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Albert E. / | 08/08/2015

"JEUX D'OMBRE" ET PÉTARD

> Même en l'absence de vestiges, il me semble quelque peu péremptoire d'exclure catégoriquement tout culte pré-chrétien sur un site aussi remarquable que le Mont Tombe. Mais puisque vous évoquez ce lieu qui nous est si cher, et qu'Albert E. nous parle de déchristianisation, voyez un peu ce qui s'y passe la nuit tombée :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/mont-saint-michel-la-nuit-decouvrez-l-habitant-secret-de-l-abbaye-780939.html
J'ai encore en mémoire les premières éditions des Imaginaires dans les années 80, où nonobstant quelques installations contemporaines, toute l'architecture et la puissance mystique de l'abbaye étaient magnifiquement exaltées, tant par l'éclairage que par les ambiances sonores. Il n'était évidemment pas question d'appeler les visiteurs à une quelconque conversion – même si certains auront sans doute bénéficié d'heureux effets collatéraux – du moins on avait le souci de leur offrir du Beau, un peu d'Histoire aussi.
Fort de ce souvenir, j'avais retenté la visite nocturne en 2007. Le choc fut douloureux... De l'émerveillement, on était passé à l'entertainment : bêtes jeux de miroirs pour faire paraître les salles plus grandes qu'elles ne sont (également subis par les visiteurs diurnes), jeux d'ombres interactifs, photo surprise du passant projetée ensuite sur une paroi... jusqu'à l'abbatiale plongée dans une atmosphère ténébreuse, très Hogwarts School de chez Harry Potter.
Et cet été, le public est invité à y rechercher non pas "l'horizon du levant et de la vie" comme vous l'écrivez si bien, mais "une mystérieuse forme animale d’écailles et de plumes" qui "prendra possession des lieux, plongeant le public dans un univers sonore et visuel inspiré des forces naturelles de la baie du Mont-Saint-Michel." (source : http://www.monuments-nationaux.fr/es/noticias/a-la-une/bdd/actu/2392/nouvel-itineraire-poetique-nocturne-l-habitant-secret-de-l-abbaye-// )
On ne saurait être plus explicite.

AC


[ PP à AC :
- Je n'exclus rien : je constate simplement qu'en l'absence de documents archéologiques on ne peut que s'incliner devant le fait... Les archéologues n'ont mis au jour aucun vestige préchrétien au Mont. Les cultes païens (Mithra etc) avaient choisi le mont Dol, symétrique géologique du Mont Saint-Michel, où les archéologues ont trouvé beaucoup de choses.
- Le virage des spectacles nocturnes date de la fin des années 1990, j'en ai été témoin. C'était inéluctable : les Monuments nationaux à Paris (il fallait désormais dire : " Monum' " !) avaient eux-mêmes pris un virage pétard, plutôt étranger à l'esprit du lieu... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Albert Christophe / | 09/08/2015

@ PP

> la video sur ""La stratégie du choc" : vidéo de Naomi Klein..."
n'est plus acessible ,
mais [vieil] article intéressant sur le blog de "lupus" :
http://leblogalupus.com/2014/02/16/thatcher-reagan-crises-financiere-et-crises-des-monnaies-par-charles-gave/
______

Écrit par : franz / | 09/08/2015

Une alternative à la marchandisation ?

> http://www.theguardian.com/world/2013/oct/20/marinaleda-spanish-communist-village-utopia
______

Écrit par : Luc2 / | 11/08/2015

Les commentaires sont fermés.