Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2015

Levée de boucliers contre les robots tueurs

 Robot-tueur-620x465.jpg

Plus d'un millier de spécialistes demandent l'interdiction :


 

 http://www.huffingtonpost.fr/2015/07/28/robots-tueurs_n_7884732.html

 

► Que des spécialistes de la robotique et de l'intelligence artificielle se mobilisent pour crier gare, c'est une bonne nouvelle. Que peuvent-ils face au complexe militaro-industriel occidental ? Mené par Washington, suivi par les pays dits occidentaux - y compris les militaires français américanisés jusque dans leur vocabulaire, merci Sarkozy -,  le mouvement vers la robotisation des « frappes » est l'équivalent du mouvement vers la robotisation des entreprises : l'utopie du « zéro mort » (dans les armées) correspond à l'utopie du « zéro salarié » (dans la littérature ultralibérale).   

C'est aussi le rêve d'abolir le facteur humain dans ce qui sera désormais la guerre, et qui s'apparente déjà à des opérations de police surpuissantes dans des zones pauvres de la planète. Quand il aura carbonisé une noce de village en la prenant pour un groupe de rebelles, le robot ne se posera pas de problèmes de conscience.

On dira : le contrôleur de drone qui commet cette « erreur de cible » ne s'en pose pas non plus... Mais allez savoir ?

Eliminer les grains de sable psychologiques qui freinent la productivité est la seule norme admise aujourd'hui, et elle ne tolère pas les risques.

 

 

12:54 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : robots

Commentaires

SOLDATS ET ROBOTS

> Si la SF est "visionnaire dans ce genre de délire humains", je vous invite à lire la BD Carmen McCallum tome 12 : "l'eau du Golan", où, après avoir créé des nuées de "robots tueurs", les hommes doivent envoyer "bons petits soldats humain" (ici des soldats de l'ONU) pour "tuer les robots devenus fou".
C'est une règle existant déjà chez l'homme aujourd'hui, dans un milieu beaucoup plus pacifique : la plongée très profonde.
Pour ne pas risquer la vie d'un homme on envoie un robot ultra perfectionné. Mais quand le robot "bug", alors on envoie un homme pour aller le chercher car "le robot coûte trop cher".
Donc à quand les soldats "humains" sacrifiés pour se débarrasser des robots-tueurs-buggués (ou piratés par al Quaida) ?
Cdt,
______

Écrit par : Bergil / | 29/07/2015

POMPIERS

> des Robocops ?
des cyber-turcopoles, des cyber-reitres ?
et pourquoi ne pas développer des drones pompiers, ce serait plus utile !
en appui des vrais pompiers bien sûr
(et un "service national" social incluant la veille-incendie ? des centaines de milliers de jeunes chaque été quadrillant les forêts, ça serait efficace !)
______

Écrit par : E Levavasseur / | 29/07/2015

OEKO-LOGIA

> Salut en Christ,
Bombe nucléaire, guerre des étoiles, "frappes chirurgicales" (encore un concept débile!), drones et maintenant robots tueurs. En effet, le "complexe militaro-industriel" a encore de beaux jours devant lui. Faut croire qu'il n'est pas touché par la crise! Pas de mesures d'austérité à prendre contre lui. "Zéro mort", "zéro salarié", éliminer "le facteur humain" pour mieux écraser l'humain...
P.S.: Merci pour la découverte d'Oeko-Logia, une excellente initiative !
______

Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 29/07/2015

LES ACCULTURÉS

> "Militaires français américanisés jusque dans leur vocabulaire". C'est un peu réducteur. Vous voulez sans doute parler des officiers car nos soldats et sous-officiers sont loin de maitriser la langue anglaise et pour ce qui concerne leur esprit, il demeure bien gaulois. Ils râlent,grognent et font du mauvais esprit mais montent toujours à l'assaut derrière leurs officiers et malgré des conditions épouvantables que seul un esprit Français peut dominer. Ils se foutent des procédures OTAN et obéissent à leurs chefs même si tout n'est pas rose...
Pour les robots, d'accord avec vous.
CA


[ PP à CA - Bien sûr ! j'ai dû mal m'exprimer. Je ne parle que du milieu dirigeant, de son américanisation et de ses mondanités otaniennes. Pathétique... ]

réponse au commentaire

Écrit par : CA / | 29/07/2015

LE COMBLE

> Heureusement qu'il y aura toujours la téléréalité pour humaniser les zones de guerre:
https://fr.news.yahoo.com/video/une-t%C3%A9l%C3%A9r%C3%A9alit%C3%A9-australienne-en-syrie-123839134.html
______

Écrit par : Pierre Huet / | 30/07/2015

MÊMES DANGERS

> Je ne peux qu'applaudir ce cri d'alarme des scientifiques concernant la robotique... mais je m'étonne qu'il n'y ait pas la même levée de boucliers concernant la génétique et les travaux sur "l'homme augmenté". Cela relève de la même logique et présente les mêmes dangers.
______

Écrit par : Isabelle Lagrange / | 31/07/2015

DRONES

> "On dira : le contrôleur de drone qui commet cette « erreur de cible » ne s'en pose pas non plus... Mais allez savoir ? "
Même cela n'est pas vrai. Les pilotes de drones font face à de sérieuses difficultés et traumatismes psychologiques, qu'ils se trompent de cibles ou pas d'ailleurs. Il apparaît en effet que déposer ses enfants à l'école, bombarder des "insurgés", puis revenir prendre ses enfants à la sortie, est lourd de conséquences sur la santé mentale de nos soldats. On en parle peu mais c'est une réalité. Un film récent ('Good Kill' - 2014) décrit ce phénomène. Là aussi, un robot permettrait d'éliminer ces états d'âme...
______

Écrit par : Basta / | 31/07/2015

BERNANOS

> Bernanos soulignait déjà, dans 'La France contre les robots', en 1946, chef-d’œuvre capital et terriblement prophétique (digne de Heidegger sur la technique, mais traduit en beau français intelligible par tous...) que le plus terrifiant des guerres modernes était à ses yeux le fait que le guerrier son seulement se salissait de moins en moins les mains, mais surtout l'imagination.
L'imaginaire cybernétique sonne bel est bien le glas de cette imagination compassionnelle qu'on appelle la morale.
"Nul ne peut, grâce à la peur, ajouter un heure à la longueur de sa vie."
J'ai honte, mais j'ai peur...
______

Écrit par : Petit Lulu / | 01/08/2015

Les commentaires sont fermés.