Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2015

Psychose "laïque" au collège : la jupe longue est-elle "l'emblème du fanatisme et de la superstition" ?

robe1.jpglyceenne-japonaise.jpgA gauche : jupe de collégienne fanatique.... A droite, jupe de collégienne laïque ?  L'affaire de la jupe interdite au collège de Charleville-Mézières en dit long sur le niveau mental d'une certaine France officielle, enlisée dans la confusion des idées et la maladresse des actions :


 

L'affaire du collège Léo-Lagrange de Charleville-Mézières confirme l'état d'esprit d'une partie des fonctionnaires français. De quoi s'agit-il ? D'une collégienne musulmane de 15 ans prénommée Sarah. Elle était venue l'an dernier avec un voile ; on le lui avait fait ôter, en application de la loi de 2004 réprimant les voiles et les petites croix : loi contre d'introuvables affrontements scolaires islamo-chrétiens (dont  aucun cas n'avait été signalé). La jeune fille venait donc tête nue... Mais elle avait une jupe longue et noire, achetée 2 euros chez Kiabi. La jupe longue est l'emblème du fanatisme et de la superstition ; peut-être les tenues semi-porno pour ados sont-elles le signe des Lumières. Le 16 avril, Mme Maryse Dubois, principale du collège, empêche Sarah d'entrer en classe et lui enjoint de changer de jupe à l'avenir. Une tenue plus sex aurait-elle été conforme aux « nouvelles valeurs de la République » ? Sarah refuse. Exclusion d'une journée ! Le 25 avril, même jeu ; même exclusion. La principale écrit alors aux parents de la collégienne rebelle : « La loi sur la laïcité à l'école interdit ce port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse. La poursuite* de cette tenue provocante interdira son accueil en classe. » 

Ces deux phrases sont une synthèse de confusion mentale : 

il est juridiquement indémontrable qu'une jupe longue soit un « signe religieux ostentatoire ». La loi de 2004 ne s'applique qu'aux couvre-chef : voile et kippa** ; ainsi qu'aux petites croix parce qu'il faut bien tacler les cathos – en dépit de leur très grande discrétion, et du fait que la petite-croix-de-mamie n'a plus de signification religieuse chez beaucoup de Françaises. 

L'adjectif « provocante » est ahurissant pour qualifier une jupe longue, sachant quel genre de tenues sont couramment portées par des collégiennes et des lycéennes sans que l'administration y trouve à redire. 

Quant à l'interdiction de venir en classe (pour port de jupe longue de chez Kiabi), voilà du dérisoire... étant donné ce qui se passe – ou plutôt ne se passe pas – en d'autres circonstances. 

Charleville-Mézières n'est pas un cas isolé. La même chose (répression de « jupes trop longues ») a eu lieu plusieurs fois début avril à Montpellier, et dans une vingtaine de cas depuis janvier.  D'où les lazzis sur Twitter : « La laïcité, ce n'est pas ça... » « On peut s'adresser à la ministre de la Culture tout nu*** mais pas porter une jupe longue ?!! » « Longue ou courte #JePorteMaJupeCommeJeVeux », etc. 

« La laïcité ce n'est pas ça. » Enfonçons le clou une fois de plus : la laïcité est une spécificité nationale sans équivalent dans les autres pays. Bien qu'elle ne soit pas mentionnée dans les lois « laïques » de 1905, la laïcité instaurée par ces lois visait simplement à séparer les cultes et le domaine politique (souci que ne connaissent pas les autres démocraties, parce qu'il vient de la division toute spéciale de la société française)... Les lois de 1905 ne portaient nullement sur la vie privée, et ne prétendaient pas rendre les religions invisibles : bien au contraire, elles encadraient leur visibilité.

Aujourd'hui une  psychose antireligieuse s'est emparée des milieux officiels français. Elle s'enracine dans un désarroi (inavoué) devant l'immigration de masse désarroi qui se déguise en souci de l'islam ; souci lui-même déguisé en posture de méfiance face à « toutes les religions ». On voudrait les rendre invisibles. Tout ça est factice, donc malsain par erreur d'objet... En effet, notre classe politique, ayant déserté le politique pour se vouer au  sociétal, est incapable de ne pas confondre « laïcité » et intrusions dans la vie privée. La police de la vie privée tenant désormais lieu de vie publique, on verra se multiplier des « affaires de la jupe » : et les musulmans ne seront pas les seuls visés, contrairement à ce que prétendent les permanents de l'Observatoire de l'islamophobie.

 

_______________ 

* La grammaire de Mme la principale est défaillante : une personne « poursuit » une action, elle ne « poursuit » pas son vêtement. Il eût fallu écrire : « la persistance de votre fille dans le port de cette tenue ». 

**  Aux Molières, un comédien nu (avec logo "interdit aux moins de 12 ans") est apparu pour s'adresser à l'assistance, notamment Fleur Pellerin. La chose a semblé du meilleur ton. 

 

Commentaires

CE MÉLANGE

> Bonjour,
Merci d'attirer notre attention sur ce qui peut paraître minime mais qui est en train de s'installer et de pourrir lentement mais sûrement "le vivre ensemble" comme aiment dire ceux dont, précisément, vous pointez les dérives.
Ce mélange d'ignorance profonde, de réaction dans l'urgence et de médiatisation avec trémolos exprime, hélas, la manière dont tous les problèmes politiques et sociaux finissent tôt ou tard par être traités. Dans le cas précis des sujets touchant à l'islam, on voit bien comment cela finit par se retourner, ridiculement mais douloureusement, contre les autres religions, en particulier la catholique.
Cependant les soi-disant défenseurs de la laïcité devraient voir que cela finit par ridiculiser tout aussi douloureusement les principes qu'ils disent défendre parce que, comme le montre votre illustration, on en vient à dire que des tenues peu décentes ou parfaitement inappropriées à telle activité "sont laïques", de même que, dans tel reportage sur tel pays de culture musulmane, on nous présente des prostituées ou des alcooliques comme des chantres de la laïcité qui, vu leur situation malheureuse, n'est sans doute pas leur priorité... les voici catapultés laïcs "à l'insu de leur plein gré"...
Concernant les chefs d'établissement scolaires et autres fonctionnaires ayant autorité sur tout un établissement, il ne faut pas négliger, dans la compréhension de leurs errements, le facteur vraiment néfaste que constitue la possible médiatisation de telle affaire. Il faut à tout prix, dans ce cas, qu'ils aient quelque chose à dire, et plus c'est bête plus ça passe parce qu'il faut admettre, même si c'est regrettable, qu'une bonne partie de vos confrères journalistes sont d'une ignorance crasse concernant la plupart des sujets dont ils traitent, sur la base de cette ignorance, dans l'urgence et avec force trémolos.
Ces derniers jours, le matin, la radio RMC nous a fourni des moments de virtuosité dans la nullité avec les interviews d'une journaliste traitant, tour à tour, des projets d'attentat contre les églises ou du tremblement de terre au Népal. On y apprend, par exemple que, si les prêches en arabes dans telle mosquée constituent un problème tant la vérification de leur contenu est difficile, le latin utilisé dans la Messe est un sujet tout aussi grave! En écoutant ces sottises (et les sornettes débitées à propos de l'organisation des secours au Népal) j'ai bien rigolé en imaginant un catholique s'amusant à discourir en latin pour bourrer le crâne de jeunes gens et les inciter à poser des bombes!
Je pense vraiment que les pratiques grotesques de la plupart des médias qui filtrent les actions des personnes en responsabilité, fonctionnaires et autres, quand elles les font connaître, et qui influent souvent sur ces décisions lorsque la personne en responsabilité agit en prévision de ce qu'elle va communiquer à la presse, oui, vraiment, je pense que ces pratiques qui vont en s'aggravant, posent de très sérieux problèmes à la démocratie en général et "au vivre ensemble" en particulier.
______

Écrit par : CJ / | 29/04/2015

> Cet intégrisme "laïcard" devient insupportable...
______

Écrit par : Michel de Guibert | 29/04/2015

PROGRAMME

> Au nom de la laïcité, nous exigeons :
- la destruction du Mont-Saint-Michel, de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, du Palais-des-Papes d'Avignon... et de tout autre édifice religieux qui constituent autant d'atteintes insupportables à la laïcité dans notre champ de vision. La destruction de l'abbaye de Cluny à la Révolution ou des milliers d'églises lors de révolution russe, nous ont montré que c'était possible,
- Bien sûr la suppression de toutes les fêtes, vacances et jours fériés d'origine religieux (Noël, Pâques, ) à commencer par le dimanche. Pour aller plus vite le calendrier républicain sera repris. Seul le dixième jour de la semaine sera chômé. « Je suis pour la suppression intégrale de toutes les fêtes chrétiennes en France » a déclaré un des trois propriétaires du « quotidien de référence » Le Monde, Pierre Bergé (RTL, 26-7-2013).
- la destruction totale de tous les villages français organisé autour d'un édifice religieux (ce dernier sera naturellement le premier rasé) pour un nouveau plan d'occupation des sols et des règles d'urbanisme respectant la diversité des convictions de chacun,
- l'abandon de tout nom de ville, d'individu, à caractère religieux. Il est à noter que les nouvelles générations à travers les « prénoms bobos » (Kipo, Lola, etc.) ont largement commencé à y œuvrer. Toutefois la tâche reste immense pour débaptiser tous les Pierre, Marie, Madeleine, Marc, Jeanne, Matthieu, Jean... les Saint-Malo, Saint-Brieuc... etc.
- Bien entendu le bannissement dans le commerce de tous les produits à consonance confessionnelle : lessive Saint-Marc, fromage Saint-Nectaire, sans même parler de la scandaleuse sandale du Pellerin...
- le nettoyage de la langue française de tous les mots ayant trait à une religion spécifique (péché, enfer et paradis...). Mots qu'il sera interdit d'employer en public sous peine d'une amende progressive et indexée à l'impôt sur le revenu,
- l'abattage de toutes les croix de pharmaciens, celles dans les cimetières, logo de la croix-rouge et autres innombrables symboles véhiculant insidieusement la religion dans l'espace public. Les vêtements seront particulièrement surveillés : les tenues de prêtres ou de bonnes sœurs seront naturellement proscrites, comme les simples jupes longues ; la directrice d'un collège vient de montrer un bel exemple lors de cet expulsion d'une élève par au nom de « La loi sur la laïcité à l'école interdit ce port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse. La poursuite* de cette tenue provocante interdira son accueil en classe. » Les tenues les plus provocantes et obscènes seront en revanche encouragées pour montrer au monde la supériorité de la civilisation occidentale née des Lumières. « Écrasons l'Infâme ! », hier avec Voltaire, aujourd'hui avec Philippe Val et Caroline Fourest,
- l'abandon des symboles de la République tels que la devise "Liberté, égalité, fraternité", Marianne et autres breloques directement issues d'une traduction soit-disant laïque des valeurs évangélique. Chacun doit être libre de penser ce qu'il veut,
- ...
Après ces travaux, dans un pays ainsi apaisé, chacun sera libre de pratiquer une religion mais dans un cadre strictement privé. Comme l'écrivent deux universitaires dans Libé : « De là découleraient toutes les libertés qui restent mal assurées en droit français : liberté procréative, liberté sexuelle, liberté religieuse, liberté d’expression, liberté vestimentaire… Une fois acquis ce principe, les grands débats de société se régleraient naturellement, sur une base assainie. On dissocierait enfin la loi qui règle les rapports d’individus autonomes et la morale qui réunit les groupes et les communautés. Légaliser la GPA n’empêche pas de s’y opposer ! »
http://www.liberation.fr/societe/2015/04/06/qui-peut-decider-de-mon-sexe-de-ma-dignite-de-ma-mort_1235885
A noter que les révolutionnaires français puis russes on tenté avec les moyens de l'Etat de mettre en place un tel programme. Malgré de nobles efforts, ils se sont jamais complètement parvenus à achever cette tache. Il s'agit de toute urgence de reprendre le flambeau. La lutte contre l'obscurantisme n'attend pas !
______

Écrit par : Hébert / | 29/04/2015

JUPE ISLAMIQUE

> Cette affaire constitue un parfait exemple de la confusion qui règne chez les "laïcards" : on entend même parler à propos de cette affaire de "jupe islamique". Et ces gens vont encore nous parler des dangers "des religions".
En attendant, voilà du pain bénit, si j'ose dire, pour tous ceux qui hurlent à l'"islamophobie".
______

Écrit par : sven laval / | 29/04/2015

> J'ai toujours regretté que le ridicule ne tue pas.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 29/04/2015

FRANÇOIS DUBET

> Commentaire du sociologue François Dubet dans 'Le Monde' daté du 30 avril :
" Ce qui était en cause, c'était le foulard. Si l'on étend l'interdiction à la jupe, on va avoir des problèmes. Une jupe plissée bleu marine n'est-elle pas toujours un signe d'appartenance à la religion catholique ? Au lycée, les garçons se laissent souvent pousser la barbe. Pour certains c'est un signe d'appartenance religieuse. Va-t-on interdire la jupe plissée bleu marine et la barbe au lycée ?"
" Ce que je crains aujourd'hui, c'est le risque d'emballement. C'est très inquiétant. L'image de la laïcité française est en train de changer. Longtemps perçue comme un modèle accueillant, elle apparaît dorénavant comme hostile. On peut craindre que cela n'entraîne une hypertrophie des conflits d'identité et la généralisation du soupçon..."
______

Écrit par : luça / | 29/04/2015

à Hébert :

> N'oubliez pas la fermeture des stations "Saint-Sulpice", "Saint-Placide", "Saint-Germain des Prés" et Saint-Michel" sur la ligne 4 (numéro faisant insidieusement référence aux quatre évangiles) du métro parisien ; ainsi que, sur la ligne 12 (référence aux douze apôtres, à n'en point douter) du même métro, de "Notre-Dame des Champs", "Saint-Lazare" et "Saint-Georges". Et il y en a encore d'autres, sans parler du réseau d'autobus...
______

Écrit par : Sven Laval / | 29/04/2015

MARYSE DUBOIS

> On aimerait connaître les engagements philosophiques de Mme Maryse Dubois.
______

Écrit par : Quiniou / | 29/04/2015

@ Hébert

> Ringard, votre truc ! On avait déja commencé en 1793.
Vous oubliez que l'immense Bejcassine considère le porc comme un menu confessionnel.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 29/04/2015

@ Hébert

> Le prénom Lola est en fait le diminutif du prénom espagnol María Dolores, qui lui-même vient de Notre Dame des Douleurs.
Si les bobos qui l'ont choisi pour leur progéniture en connaissaient la provenance...!
Mais bon, leur culture religieuse étant proche du néant et leur culture générale on ne peut plus sélective, avec un peu de chance (pour eux) ils n'en sauront rien...
______

Écrit par : Klara / | 29/04/2015

Mme DUBOIS

> Mme Maryse Dubois n’a visiblement pas toute sa tête. Et elle est dangereuse : elle a tout de même renvoyé une collégienne de son établissement par pur caprice !
Le plaisir que certains adultes, notamment en milieu scolaire, prennent à humilier des enfants, à les piétiner, à les dominer, me donne la nausée.
Qui n’a pas connu une maîtresse, un professeur, un principal s’acharnant sur un élève avec une joie perverse et méchante ? C’est hélas très (trop) courant.
______

Écrit par : Blaise / | 30/04/2015

AUTEUR TOXIQUE

> L'auteur catho-pesticidophile-ogmophile, et qui se pique de conjuguer la foi et la raison, a mis sur son blog le texte de son intervention devant les veilleurs parisiens. C'est une belle pièce de manipulation qui mêle des remarques judicieuses, même très judicieuses pour certaines (comme sur le non sens de l'expression "développement durable"), à des sophismes ou des opinions très partiales (comme de mettre sur le même plan le prométhéisme sur les cellules souches avec la mise en garde contre le réchauffement climatique, ou de dénier à José Bové la cohérence dans son opposition à la fois à la GPA et à la PMA).
Je me souviens d'un commentateur qui disait, au sujet de la tentation de Jésus au sommet du Temple, que c'est le propre de la manipulation diabolique que de mêler le vrai au faux.
Satan demande à Jésus de sauter qu'il est écrit que le Seigneur enverra ses anges le sauver "de peur que son pied ne heurte une pierre", ce à quoi Jésus réplique par une autre citation des Ecritures "Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu".
Le tentateur retourne la vérité contre elle-même, ce qui le rend bien plus dangereux qu'une sottise manifeste.
Ici, sans aller aussi loin bien sûr, ce texte m'a rappelé ce commentaire des évangiles, parce qu'à mêler de justes remarques avec un parti pris très orienté pro-agrobusiness, qui plus est masqué sous le signe du retour au "réel", il brouille tout et devient plus toxique qu'une pièce de sophisme du début à la fin.
______

Écrit par : Aurélien Million / | 30/04/2015

PAS ASSEZ

> Hébert, je me suis régalée de votre diatribe, mais vous n'avez pas assez élargi le champ. Il faut également interdire aux gens d'attraper une angine, et aux médecins de soigner l'angine de poitrine. Comment, le milieu médical lui-même est contaminé au point d'évoquer les anges ?
De même, interdiction de cultiver de l'angélique, de vendre de l'angélique confite ou de la tisane d'angélique.
Et interdiction du port de la ceinture : seules les bretelles seront acceptées.
Et attention aux formules de politesse. Plus de : je vous prie de bien vouloir...
______

Écrit par : Bernadette / | 30/04/2015

LA PHOTO

> Une remarque en toute simplicité concernant la longueur des jupes qui semble vouloir mesurer le degré d'obscurantisme.
La photo de droite m'évoque avant tout les remarquables dessins et aquarelles de Pierre Joubert dont l'inspiration "laïque" ne me paraît pas franchement pertinente en première approximation.
Par exemple l'exposition de Pierre Joubert à Versailles (http://nampilly.canalblog.com/archives/2010/10/19/19407986.html)
Et son œuvre est antérieure au XXIème siècle ....
______

Écrit par : Albert E. / | 30/04/2015

TROP SEXY

> Maryse Dubois ne pourrait pas travailler chez Citybank :
www.europe1.fr/international/viree-parce-que-trop-sexy-207907
______

Écrit par : E Levavasseur / | 30/04/2015

INCAPABLES

> De plus en plus, l'attachement à une vision totalement pervertie de la sexualité tient lieu de boussole à une classe dominante incapable de percevoir la nature vivante du monde.
Et qui fait de son incapacité à ressentir le moindre plaisir VRAI le credo d'une religion du néant jamais clairement affirmée.
______

Écrit par : Radon / | 30/04/2015

DISCIPLINE

> Sait-on vraiment ce qui s'est passé dans ce collège ?
À l'heure où l'on se plaint à juste titre du non respect de l'autorité des enseignants, il serait bon de mieux connaître les faits avant de condamner la principale. On risque de saper un peu plus la confiance et la discipline chez les adolescents.
Elle est peut-être condamnable : nous connaissons tous les défauts des laïcistes et la monstruosité liberticide de la loi interdisant les signes religieux. Mais la solution aurait justement été de soutenir l'autorité des chefs d'établissement dans la lutte contre tous les excès - prosélytisme, indécence, fashion victim - même si ça peut sembler arbitraire quelquefois. Et si c'est vraiment trop difficile il faudra en venir à l'uniforme qui permettra d'obtenir une vraie égalité et un vrai "vivre ensemble".
______

Écrit par : Guadet / | 30/04/2015

@ citoyen Hébert

> Allons jusqu'au bout ! Au nom de la laïcité, exigeons :
- la réservation aux seuls chrétiens des vacances de Noël et de Pâques,
- la réservation aux seuls chrétiens des jours fériés de l'Ascension, de la Pentecôte et aux seuls catholiques, le jour férié du 15 août.
C'est ignoble cette façon d'imposer des congés à des incroyants !
faut qu'ça cesse !
Il est interdit aux incroyants d'inscrire leurs enfants dans l'enseignement catholique, de bénéficier de l'aide du Secours Catholique, de se faire soigner dans une clinique privée catholique.
Un(e) français(e) laïc/que ne peut épouser un(e) catholique
Seuls les catholiques sont autorisés à des Saint Honoré et des religieuses au chocolat.
Ils doivent être acheté dans des pâtisseries dûment identifiées sur lesquelles figure un écriteau "catholics only".
- Le 1er mai, st Joseph artisan et Fête du Travail, et le 11 novembre, Armistice de 1918 et St Martin, seront des jours fériés mixtes.
Les personnes incroyantes ne seront pas autorisées à s'approcher à moins de 1 kilomètre de toute église.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 30/04/2015

LAQUELLE

> Mgr Ricard : "Mais de quelle laïcité parle-t-on ?"
http://bordeaux.catholique.fr/vie-du-diocese/mgr-ricard/catecheses/mais-de-quelle-laicite-parle-t-on
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 30/04/2015

à Albert E.

> il me semble que Pierre Joubert n'a pas souvent dessiné de filles...
______

Écrit par : André Biguet / | 30/04/2015

@ Albert E. :

> Personnellement, la photo de droite m'évoque moins Pierre Joubert que ce genre-ci :
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/236x/0c/a7/c9/0ca7c9c7a570b56e78f56096e07a2b97.jpg
Le choix de la photo en contrepoint de la jupe longue n'est pas forcément des plus pertinents. Rien ne dit que la gamine sur la photo soit française, ni qu'elle est habillée ainsi pour le lycée plutôt que pour un "cosplay" quelconque. D'ailleurs, hors manga/anime, les jupettes des lycéennes de l'Archipel, pour la plupart, s'arrêtent sagement un peu au-dessus du genou.
Cela n'enlève rien à la validité du propos de PP ; nous avons tous dû voir un jour des tenues "semi-porno" portées par des lycéennes, ou pire, par des fillettes encore en primaire !
Suite à cette grotesque... pantalonnade, je ne serai pas surpris de voir instaurer ici et là des "dress-codes" à l'américaine, inévitablement suivis de psychodrames tout aussi américains, finissant au tribunal comme sur les réseaux sociaux.

AC


[ PP à AC - Ces deux photos sont évidemment allégoriques. Pas question de reproduire des photos de mineures habillées en putes, comme on en voit couramment. C'est d'ailleurs en réaction à cette tendance de masse que beaucoup de collégiennes "issues de l'immigration" choisissent le voile et les vêtements longs. Des catholiques seraient mal venus de le leur reprocher... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Albert Christophe / | 30/04/2015

JUPES

> Une page rigolote : comparaison de jupes :
http://oumma.com/220273/entre-sarah-kosciusko-morizet-alliot-marie-laquelle-t
On mélange tout; on ne comprend plus rien. Quel impact du foulard (hijab)? Quel impact du niqab ou de la burka !
Quelle dignité? Quelle laïcité ?
______

Écrit par : mik / | 30/04/2015

LES PIRES DÉRIVES

> La loi sur les signes religieux ostensibles contenait en germe, sinon en acte, les pires dérives liberticides – nous y sommes.
Quelques remarques de bon sens : le voile et la kippa peuvent sans doute être exhibés « ostensiblement » par leur propriétaire, mais dans aucun de ces deux cas, à la différence des croix par exemple, il ne s’agit de « signes religieux ». Leur fonction n’est pas de faire signe mais de faire écran, de couvrir la tête.
Nous sommes donc entrés dans une logique perverse où n’importe quelle pièce de vêtement, y compris la plus anodine – une jupe par exemple – peut être décrétée « signe religieux ostensible ».

Blaise


[ PP à Blaise - En fait, nous sommes entrés dans l'ère de la réduction du religieux au tribal. L'idée qu'une foi religieuse soit autre chose qu'une coutume de groupe n'effleure plus nos "leaders d'opinion". C'est le résultat de l'esprit marketing qui, lui-même, réduit l'ensemble de la société à un patchwork de segments de pulsions-comportements... D'où une société sans bien commun et une "religion" sans transcendance, l'une et l'autre devenant ainsi absurdes : le seul "sens" admis étant désormais l'achat et la vente. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise / | 01/05/2015

RIDICULE

> Oui, enfin, il faut savoir raison garder ! Entre le niqab et la jupe longue, il y a une marge... Cette affaire du collège Léo-Lagrange de Charleville-Mézières où une jeune fille a été exclue pour "tenue provocante" (sic) pour port d'une jupe longue noire (re-sic) est ridicule !
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 01/05/2015

PAS ISOLÉ

> Mais la réduction du « religieux au tribal » n'est pas un phénomène isolé; cette logique identitaire touche également la nation, le républicanisme, les spiritualités laïques... Tout le monde est concerné.
Nous vivons dans une société très insécurisante (le capitalisme consumériste y est pour quelque chose); d'où selon moi ce replis sur une identité forte - mais factice; et corollairement, ce refus de l'altérité - qui peut être religieuse (musulmans, chrétiens), ou « ethnique » (origine nationale, couleur de peau).
Comme je vois les choses, l’« esprit marketing » ne joue pas un rôle moteur dans cette évolution des mentalités, bien qu’il y contribue. A l'origine de tout, il y a un malaise profond, l'expérience d'une fragilité extrême, le sentiment de vivre dans « un pays à l'envers » pour citer Chesterton.
______

Écrit par : Blaise / | 01/05/2015

MODES

> Pour en sourire: vu la rapidité des changements de mode, la définition des habillements "laïques" et "ostentatoire" va avoir besoin d'une bonne girouette: vers 1975, en réaction à la période des cucu-jupes, comme disait un vieux curé de campagne, il y eu une période jupes longues. Ma femme en portait, ça lui allait très bien, elle n'était pas islamiste.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 01/05/2015

@ Pierre Huet

> Voile ou jupe, peu importe : c'est toujours l'habillement féminin qui est en cause. Nos néo- , post- ou pseudo- laïques sont littéralement obsédés par les goûts vestimentaires des femmes, de la maternelle jusqu'à la tombe. Leur prétention à prescrire autoritairement ce que les femmes peuvent ou non porter, à donner leur avis autorisé sur la longueur de tissu a quelque chose de grotesque. Les islamistes ont le même comportement : curieux mimétisme.
______

Écrit par : Blaise | 01/05/2015

@ Blaise

> Bien vu !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 01/05/2015

SIGNES

> Pas d'oukase visant les pantalons : cette pièce de vêtement est portée indifféremment par les hommes et par les femmes. Mais qu'adviendra-t-il du sac à main ? des serre-têtes et des barrettes pour les petites filles ? peut-être un jour nous apprendra-t-on qu'il s'agit en fait de signes religieux exhibés avec ostentation pour défier la République, ruiner ses fondements et instaurer une théocratie.
______

Écrit par : Blaise / | 01/05/2015

Les commentaires sont fermés.